[XP] Les odeurs ont-elles une influence sur nos dépenses ?

Et voici une nouvelle vidéo, le pilote d’un nouveau format :

Jusqu’ici, nous avions deux émissions :

  • Horizon, dont les épisodes consistent à présenter un sujet portant sur les déterminants sociaux, toutes ces diverses influences dont nous ne faisons plus attention.

  • Horizon By Night, plus court, où l’on présente des thèmes plus généraux.

Aujourd’hui nous inaugurons un nouveau format : XP horizon.
Il s’agit d’un format court, 5 minutes environ, portant sur une expérience en psychologie sociale (ou éventuellement dans d’autres disciplines si besoin, mais ce n’est pas à l’ordre du jour).
Nous avons toujours été réticents à développer un format court jusqu’ici, pour la simple raison qu’on aime bien approfondir les idées ou théories développées. En même temps, on cherchait un moyen de proposer du contenu vidéo plus régulier, ce qui ne peut passer que par un format court. De là est venue l’idée de présenter simplement des expériences en psychologie sociale, expériences qui peuvent contribuer d’ailleurs à la compréhension ou l’ouverture de futurs épisodes longs. C’est dans cette optique que nous nous essayons avec ce pilote : présenter des expériences qui sont autant d’outils pour comprendre les déterminants sociaux, complémentaires donc à Horizon et Horizon By Night.

On teste donc ce premier épisode, en attente de vos retours. Partant de ces trois formats, on pourra ainsi alterner entre Horizon, Horizon By Night et XP. Notre objectif : une vidéo par mois. Pas sûr qu’on y arrive, c’est la qualité qui prime, mais c’est en tout cas ce que nous visons.

Nous aimerions profiter de ce petit article pour vous remercier, vous ! Vous remercier de tous ces commentaires d’encouragements que nous avons reçus sur YouTube, sur le blog ou par mail.
Merci à vous !

Nous voudrions aussi remercier Mr Mondialisation pour avoir partagé la dernière vidéo sur le syndrome du grand méchant monde, ainsi que la personne qui a rendu cela possible: merci à toi.
Merci à Supertraducteur pour les sous-titres anglais.

Merci à Wassyl Adlais qui nous a rejoint dans cette folle aventure en nous proposant des compositions musicales originales. Promis Wassil, dès qu’on monte sur Paris, on se fait une bouffe  😀

Et enfin merci à tous les vidéastes de la vidéothèque d’Alexandrie pour leur accueil chaleureux.

Logo-videotheque-alexandrieNous vous invitons à visiter ce collectif de vidéastes culturel qui nous a accueillis en novembre dernier. Vous trouverez sur leur chaîne ou sur leur page Facebook des web-émissions portant sur l’histoire, la musique, la psychologie, le cinéma, les séries, les jeux vidéo…. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les passions. Et c’est là une puissante alternative à la télévision.

 

Prochaine vidéo mi-février avec un épisode d’Horizon By Night.

Soumission_LeclercOn en profite au passage pour dire qu’on a regroupé nos illustrations et des images qu’on aurait pu utiliser (fausses pubs par exemple) dans des albums facebook ici  (la connexion/l’inscription n’est pas requise pour consulter -en principe-): illustrations ; et là  : anti-pub/anti-marketing . C’est une solution provisoire en attendant de trouver une plateforme plus adaptée.

Vous pourriez également aimer ceci :

11 commentaires sur “[XP] Les odeurs ont-elles une influence sur nos dépenses ?

  1. Bonjour, j’ai découvert d’abord vos vidéos (grâce à la vidéothèque d’alexandrie, qui est une très bonne initiative au passage) puis votre blog il y a quelques mois déjà et je trouve vos vidéos/articles très interessants. Cela doit vous prendre un temps fou j’imagine et je vous remercie beaucoup. Chaque article est complet et appréciable, j’ai appris beaucoup de chose grâce à vous ! ( le neuromarketing, je me doutais bien que les industriels jouaient avec notre cerveau mais de là à penser qu’il existait une « discipline » particulière pour ça c’est à la fois impressionnant et effrayant.

    Une très bonne vidéo, je n’aurais jamais imaginer qu’on puisse se servir des odeurs pour nous influencer mais quand on y réfléchit cela semble assez logique.

    (Ce serait possible d’avoir le nom de la musique au moment où le melon est mit devant le grand ciel bleu ? ça fait plusieurs fois que je l’entends et impossible de mettre la main dessus)

  2. Bonsoir, ou plutôt bonjour à l’heure où j’écris ces quelques lignes.

    (Pas de faute d’orthographe à reporter ici… Tant mieux :D)

    Retour sur le format : très très bien trouvé. Présenter des expériences pures, sans les apposer à des idées ou des points de vue, je pense que non seulement ça peut vous permettre de toucher plus de monde mais aussi de nous faire nous même réfléchir à certaines choses si on se trouve face à une situation similaire. Qu’on ne s’y méprenne pas, j’aime beaucoup le deux autres formats, mais avoir des faits et la liberté de construire sa propre pensée autour me semble bien plus puissant…
    Et puis ça pourrait aussi permettre d’alléger la somme de travail pour les vidéos plus longues s’il suffit de faire référence à une expérience déjà présentée dans un XP. Ultimement menant à plus de vidéos et… Donc… Plus de trucs à traduire ! *u*

    Hein ? Quoi ? Oh… Oui, bon, pardon… Je sais que je suis en retard… Mais aussi en vacances et en train de prendre une grosse avance 😀

    En parlant de traductions, si vous avez le script de cette vidéo… Je suis preneur, évidemment 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*