[info] Live headbang.science | Précisions sur #onvautmieuxqueça

Aujourd’hui, nous faisons un pêle-mêle d’infos.

12795235_232409293769279_3040676663266212085_o

Discutons ensemble aux headbang.science

Tout d’abord, nous serons présents aux headbang.science le 5 mars ; pour rappel, il s’agit d’un événement des Geek Faëries porté sur les sciences sous toutes ses formes. En live, vous pourrez vous y connecter sur différents flux et le chat vous permettra de discuter entre vous. Vous pourrez soumettre des questions aux intervenants.

Cette année, nous serons présents en deux temps sur le sujet du travail, à titre de membres du collectif #onvautmieuxqueça, mais également en tant qu’Hacking Social avec nos disciplines respectives que sont la philosophie et la psychologie. Nota Bene sera avec nous également pour parler des questions de travail, d’un point de vue historique.

Il nous tient à cœur de partager ce moment avec vous de la façon la plus utile qui soit, c’est-à-dire en parlant du travail lui-même, son état, ses problématiques, son histoire, ses définitions… Donc nous profitons de cette news pour anticiper des questions sur #OnVautMieuxQueCa, ainsi nous pourrons nous centrer sur la question du travail.


onvautmieuxqueca

#OnVautMieuxQueCa : réponses à des questions récurrentes

  • Comment ça s’est fait ce collectif ?

Cela fait longtemps que l’on se connaît, nos centres d’intérêt et nos productions gravitant autour des mêmes objets d’études. Nous souhaitions travailler ensemble depuis un moment et la question du travail est une de nos grandes préoccupations. La loi du travail nous a décidé à passer à l’action.

  • Avez-vous été « propulsé » par certains politiciens ?

L’agenda ainsi que la réactivité de certains acteurs politiques pourraient le faire penser, mais non, nous n’avons pas de lien avec les politiciens, nous ne les connaissons pas. Si #onvautmieuxqueça a si rapidement fait le tour de la toile et des médias, c’est parce les internautes ont un vrai besoin de s’exprimer sur les questions du travail, ont besoin de percer l’abcès de ces problématiques qui touche les chômeurs, les entrepreneurs, les ouvriers, les cadres, le service public, les employés,etc. Ce sont eux qui ont fait cette impulsion, parce qu’elle répond à un vrai besoin. Besoin qui est ignoré par la loi travail, voire moqué (cf le twitter infantilisant @loitravail par exemple).

  • Quelle légitimité avez-vous à parler du travail vous qui êtes des youtubeurs ?

Les membres du collectif ont entre 20 et 45ans, très peu vivent de leur travail vidéo sur Internet. Nous avons tous connus  le chômage, les stages, les jobs-galères, les jobs qui se contrefichent de la loi ou de l’humain (ou des deux), les problématiques liées à l’entrepreneuriat, etc. Pour certains, nous sommes encore avec des situations-galère liées au travail, dans des situations d’interrogation totale concernant les statuts juridiques, etc.

Nous ne sommes pas Youtubeurs, mais vidéastes sur le Net. Pour certains, vous pouvez même aller voir ce que nous gagnons via les dons sur Tipeee, certains vidéastes refusant la pub, c’est le seul soutien financier leur étant apporté (mais la pub ne rapporte que peu également).

À noter qu’#OnVautMieuxQueCa ne rapporte rien et ne rapportera rien en terme financier. C’est totalement hors de propos.

Dans #OnVautMieuxQueCa, ce n’est pas nous qui parlons, mais les internautes. Nous ne sommes que des relais, des haut-parleurs de vos témoignages et notre ouvrage est, avec vous, de rendre l’invisible visible, c’est en principe la base de toute réflexion, laisser s’exprimer d’abord les premiers concernés.

  • Ouais mais c’est qu’un hashtag twitter…

Actuellement nous recevons énormément de témoignages via les réseaux sociaux, Facebook et twitter et diaspora*, parce que ce sont des lieux d’expression très accessibles et facilitant la discussion. Nous voyons déjà, avec grand plaisir, les effets de la libération de la parole à ce sujet : par exemple sur Facebook, les internautes apportent leur soutien et leur solidarité avec ceux qui ont témoigné, ils peuvent discuter, se soutenir mutuellement, être ensemble. Cela réveille une bienveillance solidaire, ces discussions, et c’est très beau de voir ceci sur Internet.
Nous recevons également des témoignages plus longs, via mail ou en privé. Ceux-ci demandent plus de réflexion et de temps pour que nous les mettions en forme convenablement. Tout comme les vidéos et des formats audio. Nous vous informons progressivement des plateformes mises en place, mais sachez que nous voulons faire très sérieusement ce travail et que pour faire un bon travail il nous faut du temps.

Voici la premier vague de témoignages vidéo :


Infos pour témoigner :

À noter que pour cette adresse mail, nous avons mis en place une clef publique (0x54FB1134 ) avant d’assurer un anonymat solide, afin que vous vous sentiez en sécurité. Si vous ne connaissez la façon de l’utiliser, voici un tuto très clair et assez accessible pour chiffrer facilement vos mails : https://lehollandaisvolant.net/tuto/gpg/

Vous pouvez nous contacter si vous êtes perdu à ce sujet malgré le tuto et que vous avez besoin de cette confidentialité. Nous précisons néanmoins que si nous pouvons vous offrir, via cette possibilité de communication chiffrée, un peu de sécurité, concernant la mise en public du témoignage cela peut être différent. S’il venait à y avoir des données sensibles, nous ferions appel à un journaliste sérieux et de confiance qui puisse garantir juridiquement votre anonymat.

Félicitations d’ores et déjà à tous les témoins qui ont nourri #OnVautMieuxQueCa, bravo pour votre courage, bravo pour la bienveillance et la solidarité que vous entretenez dans les discussions.

Nous sommes honorés de pouvoir mettre nos compétences à votre service.

Viciss Hackso Écrit par :

Attention, atteinte de logorrhée écrite et sous perfusion de beurre salé. Bisounours destructrice de choux-fleurs à temps partiel.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz