la commission européenne s’attaque aux traditions françaises

 » Brest – Les Bretons bientôt à nouveau vent debout contre la commission européenne qui souhaite statuer sur le diamètre officiel des crêpes. Objectif : lutter contre la malbouffe avec des crêpes bretonnes plus légères. Reportage.

Jusqu’à aujourd’hui, le diamètre des crêpes bretonnes pouvait varier entre 30, 40  voire 50 centimètres. Beaucoup trop selon l’Union européenne qui souhaite un diamètre unique de 15 à 20 cm. « C’est beaucoup trop pour une simple crêpe » commente le commissaire européen Joachim Bramheuld qui pilote cette nouvelle directive qui doit s’appliquer au 1er juillet 2014. « Il faut prendre en compte les facteurs nouveaux comme l’obésité et le souci d’économiser les matières premières » souligne-t-il, affirmant que la baisse du diamètre des crêpes pourrait faire économiser plusieurs centaines de milliers de tonnes de blé, de chocolat et de rhum.

En outre, le rapport préconise que les crêpes ne soient cuites que d’un côté, pour des raisons de santé. « Une crêpe trop chaude peut brûler le palais en quelques secondes, et rien n’indique que la cuisson multiface soit un plus » rattachant plus cela à une coutume qu’à une vraie technique alimentaire. « C’est la santé du consommateur qui est en jeu. » En outre, pour permettre une meilleure hygiène et une bonne circulation de l’air, il suggère qu’à l’instar du gruyère les crêpes soient percées de trous sur leur face supérieure.

Des propositions qui ont mis en colère les nombreux restaurateurs bretons et spécialistes de la crêpe bretonne, notamment en Basse-Bretagne d’où elle est originaire. Outre l’obligation de racheter des poêles conformes aux tailles édictées, ils craignent la perte d’une culture traditionnelle. Déjà, le mois dernier, un commissaire européen avait demandé une simplification de la recette du Kouign-Amann, une pâtisserie jugée par beaucoup bien trop compliquée à réaliser. » En savoir plus ici.

SOURCE

Si vous souhaitez nous soutenir, c’est par ici :

tipeee hacking social

Gull Hackso Écrit par :

Gardien de l'île d'Horizon, grand amateur de ricochet nocturne.

12 Comments

  1. caligula63
    7 février 2014
    Reply

    Ha ha ha! Bien essayé!
    Mais je constate qu’il y a du progrès sur la taille des article.

    Par contre, n’allez surtout pas dire à @Technicien, que le diamètre des pizzas va lui aussi passer par une commission européenne…

    Ceci étant dit, vouloir uniformiser les lois au sein de l’Europe tient plus de l’utopie que du réalisable. Quand on voit le temps qu’il a fallu pour fédérer les peuples au sein de la France, vouloir faire la même chose dans vingt-huit pays est un gros gag. Ah non? Il essayent vraiment?

    Le premier qui touche à mon St Nectaire est mort! Découpé en morceaux, il finira, au choix, dans un plat de lasagnes ou dans un hamburger…Puisque que les français n’en ont jamais autant mangés qu’en 2013. Que sont devenus nos jambon/beurre (avec cornichonssss, pour moi, svp) servis avec un blankass? Accoudé au comptoir…

    Je me semmmourise!!!

    Sinon, faire des articles décalés – comme le fait si bien legorafi – peut amener certains à réfléchir? L’humour sauvera le monde.

    • 7 février 2014
      Reply

      En effet c’est la question »legorafi – peut amener certains à réfléchir? » qui nous as amené à rebloguer un de leurs articles, en guise d’introduction à une future réponse – environ 40 pages sans images en caractère taille 9 😀 -. Ce qui est certain, c’est que cela met en exergue ceux qui ne lisent pas, ne vérifient pas leurs sources, qui s’emportent à la réaction hâtive. Il est donc un bon moyen de tester l’esprit critique. Même quand on connait le « truc », la lecture des commentaires est un délice parfois très piquant. On aura l’occasion d’en reparler plus longuement, mais pas trop longuement non plus 😉

      • caligula63
        7 février 2014
        Reply

        Je ne sais pas si vous connaissez « Le génie des Alpages » de FMU’RRR. C’est une BD (une vingtaine de tomes ont été publiés), phylosophico-comique. Dans un des derniers album apparaît un personnage représentant l’Europe et qui passe son temps à tout mesurer…jusqu’au calibre des flocons de neige.

        Si vous ne connaissez pas, je ne saurai trop vous conseiller de lire ces excellentes BD. Disponibles dans certaines bibliothèque, mais pas toutes…

        A la tienne, Képhren!

        • 7 février 2014
          Reply

          Non, on connait pas ! Mais cette idée de mesure des flocons de neige est géniale, cela me rappelle une phrase de laurence parisot « benchmarker, c’est la santé ». On va aller se mettre en quête de cette BD dès maintenant !

          • caligula63
            7 février 2014

            Attention! L’abus de génie des alpages peut entrainer des séquelles irréversibles. J’en suis la preuve vivante.

            Et oubliez tout ce que vous avez lu – romans, BD, essais etc – avant d’ouvrir un de ces grimoires. En plus, il vaut mieux être bien assis et avoir les idées claires avant la lecture…

            C’est encore mieux que du Viazac, à tel point que cela devrait être prescrit pour soigner la dépression, et remboursé par la sécu, en plus.

  2. Johne586
    6 juin 2014
    Reply

    Hello my family member! I want to say that this article is amazing, great written and come with almost all significant infos. Id like to peer extra posts like this . ffcdbddckefd

  3. Nielv.
    28 juin 2014
    Reply

    Pourquoi cette image de femme objectivée ? Je ne comprends pas bien. Encore moins quand l’article n’a pas de rapport.

    • 28 juin 2014
      Reply

      Deux indices pour comprendre cet article : la catégorie dans laquelle il est posté et la source ; les premiers commentaires sont extrêmement explicites également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *