Les attestationnistes : un combat pour l’attestation

Le 31/03/21, Emmanuel Macron annonçait un troisième confinement « effort » français, mais cette fois, sans attestation, et ce malgré de fortes pressions militantes : 

Qui sont les attestationnistes ? Quels sont leurs réseaux ? Leurs actions ? Sont-ils plutôt chocolatine ou pain au chocolat ?


Un combat


« Emmanuel Macron, attesté Président de la République, a offert une reconnaissance nationale à notre mouvement sans accéder à notre demande en bonne et due forme.
Dont acte.
Ensemble, militons pour le retour des attestations !
Mme/M. : …………………………….
Née le……../………../……………
A….
Demeurant à …………………………….
Certifie que :
□ Oui j’atteste aspirer à plus d’attestations
□ Oui, je veux plus de cases sur les attestations
□ Oui je veux pouvoir avoir la liberté d’attester en tout lieu, en tout moment, car c’est mon droit inaliénable. 
□ Oui j’atteste et souhaite être vérifié par les forces de l’ordre.
□ Oui j’atteste et souhaite la généralisation de l’attestation à la maison, en famille, lors des déplacements sur le web.
Fait à ……………………………….
Le………………… à……………….. « 
(date et heure de début de complétion de l’attestation à mentionner obligatoirement)
Signature :
Déterminés, les attestationnistes ne manquent pas d’arguments ; à la question, l’attestation est elle liberticide ?, voici ce qu’ils répondent : 
L’attestation est-elle liberticide ?
Certainement pas ! Chez vous, dans votre résidence attestée, vous êtes libres de faire ce que bon vous semble. Mais si chacun faisait ce qu’il veut dans l’espace public, c’est la fin de l’ordre et donc, en vérité, de la civilisation.
Mme/M. : …………………………….
Née le……../………../……………
A….
Demeurant à …………………………….
Certifie que :
□ Oui j’atteste qu’attester, c’est être civilisé
□ Oui, j’atteste qu’attester dans l’espace public, c’est être responsable. 
□ Oui, j’atteste que de ne pas attester dans l’espace public, c’est le chaos. 
Fait à ……………………………….
Le………………… à……………….. « 
(date et heure de début de complétion de l’attestation à mentionner obligatoirement)
Signature :
 Ils estiment également qu’il s’agit d’une valeur française à préserver : 
Pourquoi l’attestation fait partie de notre identité nationale ?
La France est le seul pays au monde à avoir mis en place la pratique de l’attestation, dès le premier confinement. Cette pratique est un héritage direct de notre administration française, toujours enthousiaste à multiplier les papiers à remplir, avec le plaisir parfois de les perdre. L’attestation incarne la place du citoyen dans la société : un être responsable, autonome, digne de confiance, mais qui doit être surveillé, guidé, accompagné. 
Attester, c’est adhérer aux valeurs républicaines, c’est l’opportunité sans cesse renouvelée de pouvoir rendre des comptes, de lier des relations avec nos forces de l’ordre, de consolider notre tissu social.
Mme/M. : …………………………….
Née le……../………../……………
A….
Demeurant à …………………………….
Certifie que :
□ Oui j’atteste que préserver l’héritage français de l’attestation est un devoir citoyen
□ Oui j’atteste de ma volonté enthousiaste d’être libre d’être contrôlé 
□ Oui j’atteste adhérer aux valeurs républicaines d’être surveillé par le contrôle de l’attestation. 
Fait à ……………………………….
Le………………… à……………….. « 
(date et heure de début de complétion de l’attestation à mentionner obligatoirement)
Signature :
Un policier attestationniste offrant généreusement une attestation à remplir qu’il contrôlera immédiatement ensuite.
Des voix divergent néanmoins dans le mouvement, des débats sont en cours sur la digitalisation ou non de l’attestation : 
L’attestation peut-elle être digitale ?
Nous pensons que l’avènement de l’ère digitale menace nos traditions administratives. L’attestation digitale peut être tolérée à titre exceptionnel, mais c’est bien l’attestation papier qui doit faire loi. 
En effet, certains Français profite des versions digitales pour automatiser leurs formulaires, devenant progressivement passif, ne faisant plus aucun effort. Remplir une attestation papier demande à l’inverse un certain savoir-faire, une persévérance ; elle doit se remplir après une longue réflexion quant à ses justifications ; elle doit se remplir à la main, au stylo (et non aux crayons gris) ; relue par des membres de sa famille si possible afin de s’assurer qu’elle soit lisible et agréable.
Attester pleinement, c’est attester sur papier !
Mme/M. : …………………………….
Née le……../………../……………
A….
Demeurant à …………………………….
Certifie que :
Oui j’atteste vouloir remplir mes attestations sans erreurs, avec une belle écriture soignée et agréable à lire.
□ Oui j’atteste avoir imprimé ce texte afin de pouvoir l’attester selon le savoir-faire français libre et responsable
Fait à ……………………………….
Le………………… à……………….. 
(date et heure de début de complétion de l’attestation à mentionner obligatoirement)
Signature :

Des arguments imparables


  • La pédagogie : 
    «  Lire, comprendre et remplir une attestation répond aux socles de compétences que nous destinons à tous nos écoliers. C’est là une occasion pédagogique et éducative de réformer nos programmes d’enseignement ».
    « Nos universités sont gangrénées par des enseignants et étudiants qui n’ont pas leur attestation, et c’est inacceptable : quand on prétend faire de longues études, on doit savoir remplir son attestation ».
L’attestation rédigée à la plume ( https://twitter.com/EB_paleo/status/1245012943391150086/photo/1 )
  • L’emploi : 
« La production et le contrôle des attestations, c’est la promesse de la création de milliers d’emplois ! »
  • L’insertion sociale
« La filière de l’attestation est à la fois innovante et traditionaliste. Aujourd’hui, des très nombreux travailleurs déçus de la culture Start-up s’exilent dans les campagnes Françaises en recherche de sens ? L’on peut imaginer, dans un futur proche, réemployer les burn-outés du digital dans des industries relocalisées de la forêt et de la papeterie que la filière de l’attestation ne manquera pas de revitaliser. »
  • Le lien social : 
« L’attestation, c’est créer du lien social, c’est se montrer fier d’être Français ou Française, c’est le meilleur moyen de lutter contre le séparatisme ».
  • La rationalité : 
« Avec le renforcement du télétravail, ce sont des millions de feuilles papiers qui resteront vierges. Nous ne pouvons pas nous permettre ce type de gaspillage, utilisons les pour imprimer des attestations ».
  • La résistance : 
« D’abord on nous enlève nos attestations, c’est quoi la prochaine étape ? Nous enlever nos enfants ? »
« Nous comprenons les Français et les Françaises qui émettent des doutes sur l’utilité des attestations, et c’est pourquoi, nous attestationnistes, devons faire de la pédagogie ».

Une détermination à toute épreuve et un amour de l’attestation


 

Nous avons interrogé certains militants : 
    « Au début du premier confinement, je ne comprenais pas à quoi ça servait de remplir ce bout de papier. Puis j’y ai pris goût ! C’est devenu une activité qu’on pratique en famille, on s’est même mis à se contrôler entre nous, notamment pour les passages aux toilettes (pas plus de 5 minutes, sauf motifs impérieux à préciser sur l’attestation et à coller sur la porte avant de la fermer). Nous disons non à la fin de l’attestation !
— Martin Lourson, H, 34 ans
   « Le bon vieux temps de l’attestation… ah l’attestation, cette belle tradition nationale qu’il faut conserver… la France, liberté d’attester, égalité d’attester, fraternité dans l’attestation mutuelle, je m’atteste, tu t’attestes, nous nous attestons  !
 — Childebert de Montjoie, H, 58ans
 » La vie attestée devant la patrie et ses nobles représentants des forces de l’ordre , c’est l’honneur du citoyen, sa gloire, sa responsabilité individuelle brillant de mille feux ! Moi, jeune, j’atteste, donc je suis !
 — Kevin-Henri Martin, H, 18ans
« On ne peut pas à la fois nous priver de nos libertés, et nous priver de l’attestation. Pas de « en même temps« , il faut choisir ! 
— Brigitte De La Liegois, F, 54 ans

Actions

Une attestation sur une voiture (https://www.francebleu.fr/emissions/hashtag-francebleuchampagneardenne/champagne-ardenne/hashtag-france-bleu-champagne-ardenne-tendance-insolite-sur-les-reseaux-sociaux-sur-francebleu-fr-51)

Selon des sources sûres, nous avons appris que les attestationnistes prévoyaient dans les jours à venir de nombreuses actions : 

  • La distribution d’attestation : dans les rues, sur les pares brises, à la sortie des écoles et lieux fréquentés
  • La création d’attestations publiques, directement tagguées sur les murs, affichage d’attestations-artistiques
  • Aide aux plus démunis : interpellation des passants et création assistée d’attestations, contrôle mutuel, formations d’attestation à Pôle Emploi
  • Ateliers de créations d’attestations afin de chercher de nouvelles cases possibles à cocher, de nouvelles mises en page et ajouts de textes juridiques. 
  • Conférences-débats sur les questions qui divisent : avec ou sans justificatif ? Contrôle mutuel de l’attestation entre forces de l’ordre et citoyens ? Au stylo plume ou au bic ? Que faire contre les tricheurs qui utilisent le crayon gris ou de l’encre effaçable ? 
  • Manifestations attestées, avec déclamation orale de s’autoattester à emprunter telle route, telle rue, etc ; demande de contrôle aux forces de l’ordre à chaque changement de lieu (ex. changement de trottoir)
L’attestation sur la baguette, un exemple à suivre et à généraliser selon les attestationnistes https://creapills.com/boulanger-attestation-sachets-pain-20201123

Et si on attestait dès aujourd’hui ?


Ils proposent d’ors et déjà de nombreuses ressources afin que chacun puisse toujours continuer à s’attester ainsi participer à l’attestationnisme en marche  :

Les anciennes attestations :

Que de nostalgie !
<3 <3 <3

L’attestation de militance attestationniste

Un mouvement à suivre et à attester ! #rendeznouslesattestations


Mme/M. : Pouhiou, Viciss, Gull,……………..
Demeurant à  :….L’INTERNET DIGITAL
Certifie que :
⊗ Cet article a été mutuellement attesté par ses auteurs attestationnistes durant la rédaction
⊗ Cet article a été publié
⊗ Cet article a été rédigé jusqu’à sa fin.
Fait à..L’INTERNET DIGITAL
Le 1/04/2021 à 13h19
(date et heure de début de complétion de l’attestation à mentionner obligatoirement)
Signature :

PS :  N’OUBLIEZ PAS D’ATTESTER CET ARTICLE !

Viciss Hackso Écrit par :

Attention, atteinte de logorrhée écrite et sous perfusion de beurre salé. Si vous souhaitez nous soutenir c'est par ici :♥ tipeee ou ♣ liberapay ; pour communiquer ou avoir des news du site/de la chaîne, c'est par là :

9 Comments

  1. Anonyme
    1 avril 2021
    Reply

    Wow vous vous êtes donnés beaucoup de mal c’est très réussi 😂

    • Viciss Hackso
      4 avril 2021
      Reply

      J’atteste pleinement de ce feedback positif en vertu du décret n°789-AB78542 dans la limite des 20 minutes/par réponse, 1 personne par écran sauf en cas de garde d’enfant, le 04/04/2021 par l’ordre du grand confinement n°3 version 7.9, dans la limite des 10km :
      Merci !
      Pseudo : Viciss
      né le : 01/01/0101
      A Jussieu-sur-Gif
      Début : 12h59 Fin : 13h13

  2. GRA
    1 avril 2021
    Reply

    J’atteste avoir pris connaissance de cet article, et certifie avoir bien ri à ce subtil poisson pas né de la dernière pluie 😉

  3. sublimissime
    3 avril 2021
    Reply

    désolée, jeunes gens et gentes, pas d’accord : vous n’allez pas assez loin dans votre démarche réflective (réflexionniste?) !
    cessons de nous voiler (pardon, masquer) la face!
    mouagejeu préconise également que soient remplacées les amendes pour non respect de blablabla par l’ablation du lobe cérébral gauche (le plus dangereux) pour le premier PV et celle du lobe droit (adieu pensée logique respectueuse patriotique) en cas de récidive, bien improbable compte tenu de la subsentifique essence dudit lobe.

    • Viciss Hackso
      4 avril 2021
      Reply

      J’atteste pleinement de ce commentaire attestationniste radical en vertu du décret n°789-AB78542 dans la limite des 20 minutes/par réponse par ligne de commentaire, 1 personne par écran sauf en cas de garde d’enfant, le 04/04/2021 par l’ordre du grand confinement n°3 version 7.9, dans la limite des 10km :

      En effet ! Poussons le reflexionnisme plus loin, est-ce que le remplacement de l’amende ne risque-t-il pas de suspendre une forme d’attestation : qui dit amende dit preuve administrative de celle ci, donc attestation de celle ci, qui dit attestation dit bonne marche de notre pays. Quel que soit la mesure, elle doit être accompagnée d’attestation ! A debattre, en toute légalité évidemment, et dans la limite des 10 kilometres.

      Pseudo : Viciss
      né le : 01/01/0101
      A Jussieu-sur-Gif
      Début : 12h59 Fin : 13h07

  4. Anonyme
    4 avril 2021
    Reply

    J’atteste par le présent commentaire et par application du décret n°158-AB-79 que ma visite sur cette page Web a pour but de satisfaire des besoins vitaux dans la limite de 10 minutes et sur un serveur internet dans un rayon de 30km de ma box.

    Pseudo: zatiranyk
    Né le 1/04/0104
    À Saint-jean-jacques-les-moulinaux-sur-seine
    Début de la connexion: 11h20
    Fin de la connexion: 11h50
    Temps de redaction de l’attestation: 20min.

    • Viciss Hackso
      4 avril 2021
      Reply

      J’atteste pleinement de ce commentaire-attestation en vertu du décret n°789-AB78542 dans la limite des 20 minutes/par réponse par ligne de commentaire, 1 personne par écran sauf en cas de garde d’enfant, le 04/04/2021 par l’ordre du grand confinement n°3 version 7.9, dans la limite des 10km.
      J’affirme avoir lu et validé cette attestation avec enthousiasme.
      En vertu de mon attestationnisme, je m’engage à la présenter en bonne et due forme, retranscrit manuscritement à la plume d’oiseau français récupérée en toute légalité, avec une encre certifiée par l’union européenne, aux forces de l’ordre.
      Pseudo : Viciss
      né le : 01/01/0101
      A Jussieu-sur-Gif
      Début : 13h07 Fin : 13h14

  5. Benoit
    9 avril 2021
    Reply

    Protégeons notre système attestatoire pour préserver notre culture et notre identité, renforcer les liens avec les institutions et développer l’amour de l’administration a la française. Vive le Résident de la République, vive les attestations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quelques livres