Apparemment, certains de nos abonnés n’avaient vraiment pas compris depuis le temps que le hacking social est intrinsèquement lié à la lutte contre l’autoritarisme, sont ainsi étonnés de nous voir ces 2 dernières semaines prendre explicitement position contre l’ED.
- Pourtant notre plan est explicite : Notre plan – Hacking social
Et il ne s’agit pas juste de trolling dans les commentaires (certains com se montrant très pro-RN), car effectivement la chaine perd bien des centaines d’abonnés depuis plusieurs jours.
Je vous épargne les commentaires fleuris qui vont parfois avec, qui nous ont incité à devoir modérer ces derniers (du type « vous êtes des traitres », « collabos », menaces implicites, insultes, hypothèse complotiste selon l’idée que nous serions payés ou qu’on nous aurait promis d’être avantagé par les institutions, etc.).
Indépendamment du contenu de ces com, je peine vraiment à saisir cette soudaine « prise de conscience », cet étonnement de nous voir ainsi prendre position en ces circonstances.
Je peine à saisir ce reproche qui nous est fait du type « vous auriez dû ici rester neutre ! ».
En cette période, quand on est créateur sur la toile, et plus encore quand on vulgarise les SHS, qu’on est associé même de loin à des sphères type « esprit critique », il nous apparaît irresponsable de demeurer indifférent (ne serait-ce que par silence), de laisser croire à une neutralité qui ne peut être qu’illusoire, de préférer le statu quo de peur justement de voir des anciens soutiens/abonnés partir, voire ragequit.
Qu’est-ce qui vous motive vraiment dans ce statu quo ? S’il vous plait, posez-vous la question !
L’ext.droite est aux antipodes de l’esprit critique, à contre courant de l’apport des SHS, et plus globalement de la science (en matière d’écologie par ex.).
Plus fondamentalement, elle est aux antipodes des valeurs humanistes, de l’autodétermination, de l’esprit de solidarité, du respect de l’autre, d’une visée collective prosociale.
Depuis deux semaines, nous nous sommes réorganisées pour tenter au mieux de raccorder ce que nous essayons de faire depuis 10 ans, et figurez-vous que nous n’allons pas nous arrêter là.
Quelque soit le résultat des élections, nous allons à la fois persévérer selon la ligne de nos précédents contenus, tout en nous adaptant à la situation, essayer de participer à cette réflexion collective nécessaire visant notamment à inverser ces glissements autoritaires.
Nous avons pu hier permettre à un chercheur en psychologie, travaillant notamment sur les deux dimensions de l’autoritarisme, de présenter ses travaux, de dialoguer avec les viewers, dans un échange co-constructif.
Voilà quelque chose que nous aimerions développer : ne plus seulement faire de la vulga, mais créer des passerelles afin de rendre visible des travaux, de permettre des échanges.
Nous allons essayer d’entremêler tout cela : vulga engagé comme d’hab, à l’écrit comme en vidéo (parfois scénarisé à l’ancienne, parfois non), possibilité d’échanger de manière plus spontanée, et si possible organiser des moments où on laisse place aux chercheurs, personnes de terrain, pour échanger avec vous.
Et non, ce n’est pas neutre, figurez-vous que ça ne le sera jamais !
Force à nous tou·tes·s !
Un petit commentaire pour contrebalancer les réaction toxique que vous pouvez recevoir : MERCI de tenir le coup!
Je trouve que vous faites un boulot exceptionnel, je vous soutiens financièrement depuis longtemps, et votre travail est précieux!
Force et courage à toute l’équipe, prenez soin de vous avant tout!
Merci beaucoup pour ton soutien <3
Incroyable… qu’avaient-ils dans les oreilles et dans les yeux, ces anciens abonnés ?
Force à vous, les Hackso, votre travail est éclairant, et on a bien besoin de lumière en ces temps !
Je partage votre étonnement.
Et bien évidemment encore plus vos contenus.
Merci pour ce que vous faites et votre courage à prendre position.
Bravo et mille mercis pour votre précieux travail ❤️🙏
Merci beaucoup pour tout l’amour que vous nous donnez, pour que nous puissions avoir des clés pour tenter de résister et de ne pas plonger dans le désespoir. Merci infiniement pour votre livre En Toute Puissance que j’ai pu terminer de lire en audio.
PS: Ce n’est pas du tout scientifique… Mais la série japonaise Liar Game me fait beaucoup penser à la situation. Si jamais vous l’aviez vu, j’aurais voulu savoir ce que vous en pensez de la série, d’un point de vue scientifique / Hacking Social.
Force à toutes les deux 💪 Merci pour votre travail ❤️🙏
Vous en avez fait du chemin depuis « l’habit fait le moine », merci pour votre précieux partage de connaissances. Je vous suis depuis tout ce temps (quasi 10 ans!) et je ne suis ni surpris ni déçu par votre prise de position.
Ce qui peut motiver dans le statu quo ?
Je vais essayer d’apporter une réponse possible, bien que je sois loin d’être convaincu par celle-ci. Peut-être la crainte que votre prise de position éloigne de potentiels indécis, réfractaires à l’avalanche des injonctions à voter untel ou untel, avant même d’avoir pu faire entendre vos arguments (qu’ils soient bons ou mauvais). En ayant une posture plus « neutre », on pourrait penser qu’on a la possibilité de faire entendre un argument de poids avant de commencer à épuiser l’auditoire.
Je pense qu’apporter toutes les clés de compréhension d’un sujet et laisser l’auditoire tirer ses conclusions aura plus d’impact que de se présenter comme opposé à une idée et chercher à prouver pourquoi c’est une bonne chose de s’y opposer.
Enfin ça marche si l’auditoire use de suffisamment d’esprit critique et dispose de temps pour prendre du recul et assimiler un sujet complexe; dans la situation actuelle l’émotion risque d’avoir plus de poids au détriment de la réflexion, et en l’occurrence c’était le but recherché.
PS: Je ne savais pas que Gull et Technicien c’était Defakator et l’ami du bon goût (cf. la photo de dos en fin d’article).
Je pensais même pas que des gens se reconnaissant dans l’idéologie d’extrême droite pouvaient suivre, ça me semblait évident que le contenu s’orientait comme vous le dites aux antipodes de ce qu’incarne ce bord politique. En tout cas gros soutien et ça fait plaisir de sentir la motivation inconditionnelle à nous montrer qu’il est possible de s’autodéterminer, lutter contre l’autoritarisme, vous êtes une lumière (et pas la seule heureusement) dans des temps sombres et incertains, on tachera de vous suivre =D
Bonjour à Vous,
un petit mot pour me joindre en chorus aux soutiens ci-dessus.
Et aussi: vous évoquez des désabonnements par escadrilles entières de votre chaîne. Est-ce que ça a eu une répercussion sur vos moyens financiers de fonctionnement, malgré que vous ayez par principe démonétisé TOUS vos contenus? Glissez vous pudiquement sur cet aspect (ou bien est-ce si évident que, très profane en la matière, je ne me rends pas compte de la naïveté d’une telle question)?
Noren
Merci ! Alors effectivement pour nous le nombre d’abonnés ou de vues n’impacte pas sur nos finances ; la répercussion sur nos moyens seraient la perte de donateurs (via tipeee, paypal ou patreon) ou encore une fermeture de plateformes, par exemple la fermeture de Utip nous a fait perdre presque 1/4 de nos soutiens. Cela ne semble pas être le cas pour l’instant et nous n’avons pas l’impression que ce sera le cas (généralement les donatrices et donateurs connaissent particulièrement bien nos contenus et ne donneraient pas s’il n’était pas pleinement d’accord avec nos messages).
les désabonnememts prouvent que les gens interprètent les choses avec leur vision politique, tout simplement. je n’ai pas revu la vidéo sur les autoritaires depuis longtemps donc peut être suis je à côté de la plaque, mais il me semble que pour qqun qui se positionne par exemple RN ou LFI, Macron est un autoritaire, et leur dire de faire barrage au RN (surtout pour des gens soutien de LFI par ex) est une infamie sachant qu’il est vraiment loin d’être mieux (cf son tabassage des militants écolos dont un a fini dans le coma, ou des manifestants contre la réforme des retraites etc). Alors peut-être sont-ils surpris parce qu’ils pensaient que vous étiez relativement neutres sur le sujet politique française dans votre chaîne.
Bon, en tout cas, mieux vaut laisser partir ces personnes. Être en démocratie c’est aussi accepter que l’on ne partage pas des idées, voir des gens partir pour ça c’est ridicule. Perso ça ne me choque pas que vous vous exprimiez, au contraire. Et même si je ne partage pas toutes vos idées, je ne me désabonnerai pas et ne vous soutiendrez pas moins, surtout vu l’excellente qualité de vos vidéos et de vos propos!