Sommaire par sujets

Ce classement est rangé de l’article le plus ancien au plus récent. Certains articles sont répétés dans les catégories parce que nos productions sont très souvent interdisciplinaires/multidimensionnelles.

Engagement

« Fait de prendre parti sur les problèmes politiques ou sociaux par son action et ses discours » dictionnaire larousse

Concrètement, on a mis dans cette catégorie les théories du hacking social et des actions concrètes qualifiable de hacking social.

Éducation

Ici on explore des modes d’éducation différents, des concepts associés à l’éducation, on parle aussi des problèmes de formatage par l’école non par volonté d’asservir les enfants, mais au contraire par volonté de les aider à les insérer dans une société parfois très injuste ou irrationnelle, etc.

Marketing

Ici on investigue le marketing au travers de ces techniques de vente persuasives/manipulatoires, la publicité et ses liens avec les médias, les conséquences de la volonté de vendre malgré l’absence de besoin des personnes entraînent (par exemple l’obsolescence planifiée), l’idéologie de la société de consommation appliquée à l’humain (marketing de soi par exemple), etc.

Médias

Ici on parle télévision, médias traditionnels (journaux, magazines….), et internet. On y parle des manipulations, des biais dont sont atteints certains médias, on investigue certains phénomènes précis pour en comprendre puis détourner les mécaniques (par exemple le syndrome du grand méchant monde).

Numérique

Ici on parle du monde Internet, des jeux vidéo, du monde du numérique tant dans vos ordinateurs que dans son impact sur le monde « réel », ou encore la façon dont le monde réel s’inspire de ce qui a été créé via le numérique (gamification, gameful design dans l’éducation, etc.).

Travail

Nous explorons ici le monde du travail, sous ses aspects autoritaristes, néolibéralistes (à haute teneur en manipulation), la façon dont il nous formate, nous fait souffrir. On essaye de comprendre les mécanismes implicites, les politiques masquées ou inconscientes qui nous poussent et nous maintiennent serviles. Nous voyons comment hacker ces structures nocives et comment construire des structures et organisations de travail saines pour l’humain.

Psychologie

On se base très souvent sur la psychologie sociale, mais également de la psychologie positive, cognitive ou neuropsycho’ voire clinique si besoin. Attention, ce ne sont pas des cours et cela diffère également du travail habituel des vulgarisateurs parce que nous sommes engagés : la finalité est le hacking social, c’est à dire l’opérationnalisation de ces connaissances pour détourner les structures nocives, réparer celles qui peuvent l’être encore, libérer les personnes de leurs prisons mentales (idéologies, formatages, conditionnement…), penser et créer de nouveaux horizons, de nouvelles constructions. Cependant nous mettons un point d’honneur a rapporter les expériences et études avec le plus de rigueur et d’honnêteté possible (le contenu est toujours sourcé, les études choisies sont vérifiées et validées par la communauté scientifique et notre regard critique, nous abordons toujours les critiques des études et leurs interprétations diverses, nous vous laissons un maximum de résultats pour que vous puissiez les vérifier par vous même).

Tartiflette

Messages à caractère informatif

Dans cette catégorie sont classés les infos du site, les news concernant nos déplacement à votre rencontre… Sont présents également nos interviews et FAQ, ce sont elle que nous reportons ci-dessus (les lives, conférences, tables rondes sont répartis dans les sujets au-dessus) :