Au THSF 2017, Au travers l’exemple de pôle emploi, nous avons explorer un formatage profond dans la société qu’est la norme d’internalité et la norme d’allégeance. Ce formatage est roi des politiques de certaines institutions, et a des conséquences assez désastreuses sur le moral des personnes, leur dignité et à long terme, sur leur perception réduite du monde. Ce thème est cher à notre cœur, car bien au-delà de pôle emploi, l’internalité allégeante est un marqueur/une conséquence psychologique de l’idéologie qui nous gouverne inconsciemment actuellement, « la pseudoliberté » du néolibéralisme et de l’ultralibéralisme.
Le dossier sur le lequel est basé cette conférence :
Ou sur le site :
- [PE1]. Pourquoi pôle emploi nous déprime et comment y remédier ?
- [PE2]. Une politique d’accusation cachée sous des allures bienveillantes
- [PE3] Vers l’internalité et au-delà
- [PE4] Être interne est une norme, pas une caractéristique de la personnalité
- [PE5] La norme d’allégeance
- [PE6] Des autodéterminés rejetés
- [PE7] Que faire ? Désobéissance, décroissance, jeu de rôles
- [PE8] Que faire contre l’allégeance au travail et en général ?
Poster un Commentaire
6 Commentaires sur "[conférence] Pourquoi pôle emploi nous déprime ?"
Personnellement je n’avais pas vu ça comme ça, le fait de penser « cause extérieure = se sentir dépassé », « cause interne = c’est le système ou c’est lui » plutôt que « cause externe=cause sociologique/psychologique » et « cause interne=c’est ma faute ou c’est grâce a moi », c’est pour cela que je n’ai pas compris au début…
A savoir d’ou viént cette idée reçue …
J’adore le lapsus « chômaise » à 1h40’09 », sorte de contraction langagière entre chômage et à l’aise, c’est excellent ! ( Bon ok, c’est de l’humour de psy 😉 )