Qui sommes-nous ?

Cette présente présentation a été coécrite par Chayka Hackso et Viciss Hackso, nous nous occupons de ce présent site hacking-social.com, de la chaîne Hacking Social (anciennement Horizon Gull) , la chaîne taverne hackso (contenant les replay de notre chaîne Twitch Taverne Hackso ) des pages des réseaux sociaux associés (mastodon,  twitter, Bluesky, Instagram).

Nos vidéos sont disponibles également sur : 

L’équipe

Elle est principalement composée de nous deux :

  • Chayka écrit, réalise, monte, joue dans les vidéos. Elle écrit aussi parfois des articles.
  • Viciss s’occupe du site, écrit des articles et livres. Elle participe à l’écriture des scripts, et participe aux vidéos en hors champ.

Il est très difficile de nous avoir divisés ainsi pour la description parce que cela est peu représentatif de la réalité de notre collaboration qui s’approche plus d’une fusion de compétences, idées, recherches, expériences, pensées… ; bref, tout ce qui peut être partageable au quotidien. La chaîne et le site sont le même univers dont nous nous occupons tout autant l’un que l’autre. Bien que soyons deux personnes différentes, pour le travail sur la chaîne et le site, nous diviser est peu pertinent, nous en sommes tous deux les auteures comme deux hémisphères différents d’un même cerveau.

Nous faisons appel à d’autres personnes de l’extérieur parfois :

Notre parcours

Officiel

Nous avons tout les deux un parcours universitaire (philo pour Chayka, psycho pour Viciss). Notre CV est rempli surtout d’expériences précaires peu valorisantes d’un point de vue social (ménage, usine, restauration rapide, intérim, etc.), mais ce sont ces expériences négatives qui ont éveillé en nous un engagement tenace. Quant à notre parcours universitaire, il nous a permis de développer une certaine rigueur méthodologique qui sert encore dans hacking-social.com pour, par exemple, sélectionner, rapporter les expériences scientifiques en essayant d’être au plus juste et critique. Cependant, nous en parlons peu, cela peut nous dégoûter de devoir tendre nos diplômes parce que cela dénigre notre parcours autodidacte, officieux, qui a sans doute été finalement plus déterminant pour hacking-social.com.

Grâce à votre soutien (<3) nous pouvons à présent nous consacrer à 100% à la chaine et au site :

Officieux

Nous avons commencé sérieusement à développer nos compétences vidéo (pour Chayka) et d’écriture (pour Viciss) à l’adolescence, via la fiction principalement, en autodidacte, avec passion et sans jamais vraiment arrêter jusqu’à présent. Nous avons ensuite expérimenté nos compétences dans d’autres domaines que la fiction, notamment via les milieux militants, ce qui a mené notre flow progressivement vers l’envie de créer Hacking Social (et la chaîne se nommant anciennement horizon-gull), qui cumulent les voyages de nos compétences à travers la fiction, la militance et le milieu universitaire (notamment pour l’aspect « recherche » de notre travail). Nous détaillons ci-dessous ce parcours militant.

Nous nous sommes rencontrés alors que nous étions tous deux en job étudiant, en restauration rapide. C’est l’un des pires boulots que nous ayons jamais eu : harcèlement, pression, stress, violence verbale et physique… Mais nous étions aussi un solide noyau d’amis là bas, et notre rencontre nous a donné l’inspiration et le courage d’agir. Cela a été notre première expérience militante, à la fois officialisée au bout d’un moment, mais également officieuse, notamment via internet et via l’aide que nous avons apporté à d’autres groupes sur le terrain.

Nous avons aussi expérimenté un mode de militance très particulier, l’hacktivisme. Nous n’étions pas hackers, mais nous participions avec nos compétences créatives, principalement sur le sujet de la surveillance. Nous avons énormément appris de cette expérience intense ainsi que des personnes avec qui nous travaillions, cela a été une vraie école pour de nombreuses raisons, malgré des circonstances particulièrement éprouvantes.

Notre dernière expérience de militance en date, est celle d’OnVautMieuxQueCa ; nous en parlons dans le livre gratuit qui en a été l’issue (vous le trouverez ici : https://www.hacking-social.com/2017/03/23/onvautmieuxqueca-votre-livre-debut-de-votre-oeuvre/) dans l’édito et dans un témoignage nommé « j’ai travaillé à onvautmieuxqueca ». Encore une fois cela a été extrêmement intense, mais cela nous a appris énormément.

Nous avons parlé plus en détail de ces expériences dans ce dossier publié chez Framasoft : Quand le militantisme déconne : injonctions, pureté militante, attaques… (1/8) – Framablog

Pour toute autre info sur nos idées, nous pensons que nos contenus parlent pour nous. Cependant, si vous avez des questions, peut-être y a-t-on déjà répondu dans des interviews ou foires aux questions :

Les particularités de notre contenu

Ici nous présentons des caractéristiques particulières de notre travail sur la chaîne, le site ou IRL. Elles sont dues principalement à un souci de notre part pour être cohérent avec nos propos, et nous les présentons par honnêteté avec vous, certainement pas pour qu’elles servent de leçons de morale à qui que ce soit. Ce sont juste des choix personnels, clairement jamais nous n’accuserons l’inverse de ces choix chez autrui qui peuvent être tout autant légitimes et réfléchis. Ces choix ne sont pas militants, mais juste engagés personnellement. Ce n’est pas un modèle à suivre, la création nécessite à chacun de choisir ses propres règles, son propre cadre, selon sa propre création ; le but est juste de vous informer.

  • Notre contenu est à 50 % vulgarisateur et à 50 % engagé. Nous ne sommes donc pas neutres, parce que notre finalité est le hacking social à visée d‘autodétermination. Cette non-neutralité assumée nous pousse à toujours plus de rigueur concernant le contenu scientifique dont nous parlons, car nous mettons un point d’honneur à respecter les sources scientifiques et universitaires dont nous parlons. Cf ci-dessous. Notre engagement sert la vulgarisation que nous faisons, la vulgarisation nourrit cet engagement.
  • Notre engagement , notre finalité est le hacking social à visée d’autodétermination qui est une façon d’œuvrer qui peut se résumer ainsi : comprendre, bidouiller, détourner, construire, réparer les structures sociales, et s’amuser au passage. (cette définition se base sur celle d’Amaelle Guitton dans son ouvrage « Hackers : au cœur de la résistance numérique »). Le hacking social ne porte pas d’idéologie, de parti politique, de drapeau. Il est une méthode plus qu’une doctrine, méthode qui tend à transformer les environnements sociaux vers plus d’autodétermination des personnes, plus d’altruisme, plus d’autotélisme, plus d’intelligence sociale, émotionnelle et cognitive dans les structures et systèmes, moins de souffrance, moins de domination, moins d’injustices, moins de discrimination, moins de manipulation, etc. Nous avons détaillé plus longuement ce qu’est le hacking social ici :
  • Nous visons l’autodétermination. Plus d’infos ici : En toute puissance, manuel d’autodétermination radicale

  • Nous ne nous définissons pas comme hackers sociaux, mais comme personnes donnant des ressources pour inspirer des hackers sociaux ou toutes personnes s’intéressant aux thématiques que nous abordons. Ainsi nous avons rangé nos contenus sous la définition simplifiée du hacking social : comprendre, bidouiller, détourner, construire. Ainsi la finalité possible des contenus que nous proposons apparaît plus nettement.
  • Nous ne sommes pas monétisés via la pub, ni sur YouTube ni sur le site, par souci de cohérence : nous dénonçons par ailleurs la publicité. Cependant nous n’accusons pas du tout ceux qui ont recours à cette méthode de financement légitime et compréhensible, notre démonétisation est un choix personnel.
  • Notre contenu est gratuit. Il est important pour nous que l’information (au sens large) soit accessible à tous, ainsi nous ne faisons pas payer nos contenus. Cela est parfois une démarche délicate lorsque notre contenu s’avère être un livre épais et que nous savons que les ebooks ne sont pas consultables par tous de la même façon (à cause de problèmes de vue, parce que les personnes n’ont pas de tablette ou liseuse, à cause de la pénibilité de lire sur écran, etc.) ; nous avons juste édité en format papier L’homme formaté  et En toute puissance mais ils restent disponible gratuitement en ebook.
  • Nous sommes rémunérés principalement par dons, via paypal, patreon, tipeee. Le temps nous a montré que cela est une bonne décision qui va au-delà du soutien financier : c’est un soutien moral. Cela nous conforte dans nos choix, nous donne du courage de faire ce que nous souhaitons faire, autrement dit nous ne sommes pas du tout privés de notre autonomie, au contraire ce mode de financement le garantit. Nous encourageons tous les créateurs qui hésitent à ce type de financement, qui certes demande d’avoir fait ses preuves créatives aux internautes, mais qui est extrêmement sain et positif. De même pour les financements participatifs, crowfunding, type ulule ou autre. Un grand merci aux donateurs qui nous permettent d’avancer sereinement !

 

  • Nous sommes anonymes, c’est-à-dire que nous ne donnons pas nos noms et prénoms de naissance et lorsque nous faisons des conférences ou tables rondes IRL, et nous sommes ainsi masqués. IRL, lorsqu’il n’y a plus de caméra et d’appareil photo, nous nous démasquons afin que l’échange soit plus normal, et aussi pour avoir moins chaud et voir mieux 😀 Nous nous masquons et sommes anonymes pour de nombreuses raisons. L’une d’entre elles, des plus importantes, c’est parce que c’est une valeur du vieil internet que nous voulons continuer à faire vivre, de façon positive, parce que trop souvent des discours accusent l’anonymat de lâcheté, l’associent à de la malhonnêteté ou tout un tas de choses négatives. Or c’est une liberté d’internet qui permet la créativité, la construction de soi, de son identité, qui permet de vivre et d’échanger avec autrui ce qui n’était pas possible sans ce masque. Cela émancipe, et cela me semble indispensable lorsqu’on est adolescent pour pouvoir développer son identité librement avant de l’enfermer sous un nom et prénom. L’anonymat sur le net, c’est ne pas être sous surveillance ou être complément à nu pour ceux qui chercheraient à vous nuire : imaginons quelqu’un qui a toujours utilisé son nom prénom et image sur le net, on pourrait retracer toute sa vie dans les détails les plus intimes et ainsi lui nuire très facilement. Personne ne se balade dans la rue avec son nom sur le front, pourquoi y serions-nous obligés sur le Net ?
  • Notre contenu est sous licence creative commons CC BY NC ND. Certains diront que cette licence n’est pas assez libre (par exemple concernant l’interdiction de modifier les contenus) : nous avons fait ce choix parce que, par exemple, un livre comme l’homme formaté peut avec quelques menus changements, se transformer en un horrible manuel pour manipuler autrui ou pour soutenir une idéologie dangereuse. Étant donné que des sites fascistes nous suivaient un temps, reprenaient nos articles, il était légitime à l’époque de craindre pour notre contenu une appropriation et une modification qui aurait servi une idéologie que nous dénonçons.

    Plus d’infos sur la licence ici : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

Pourquoi le mot hacking ?

Nous utilisons le mot hacking associé à social, il ne s’agit pas d’hacking informatique. Le terme hacking, historiquement avec le « hack » désigne un procédé, une méthode, qui est devenue aussi une mentalité, une philosophie, une éthique de travail très particulière, mais pas cantonné à l’informatique. On a parlé de tout ceci dans cet article : https://www.hacking-social.com/2016/04/04/4-les-resistances-du-net-la-mentalite-hacker/

Réduire le hacking à l’informatique est dommage à notre sens, ce serait fermer les yeux sur tous les hacks possibles dans d’autres disciplines (bricolage, sciences, art, quotidien, etc.) qui sont tout autant joyeux et bénéfiques à la société en termes d’empuissantement, d’amélioration des systèmes, de détournement positif pour le plus grand nombre ou encore réparation et construction positives.

Cependant, parce que nous utilisons le terme hacking, nous suivons des valeurs du même milieu (cf caractéristiques au-dessus, comme l’anonymat, la volonté d’une info libre, etc.) et nous faisons en sorte d’avoir une démarche du mieux possible libriste. Nous ne sommes pas informaticiennes de formation, nous ne sommes pas hackers informatiques, et bien que nous ayons appris beaucoup durant nos périodes d’hacktivisme, nous ne sommes pas encore parfaites à ce niveau, nous nous en excusons.

Communiquons !

Nous sommes présentes sur ces réseaux sociaux :

Cependant nous sommes lents à répondre si vous nous faites des MP là-bas et parfois on loupe des mentions. Mieux vaut préférer le mail (hackingsocial[at]protonmail.com) si vous avez une question importante. On y répond rapidement lorsqu’il s’agit de demandes urgentes.

 

Et maintenant il est temps d’explorer !

LIVRES