Sommaire de l'article
Et voici notre nouveau livre !
- Disponible gratuitement ici en PDF (et redistribuable où vous le souhaitez, c’est en CC BY NC ND) : ETP.ebook
- Disponible gratuitement ici en epub (grâce à Nicolas, merci à lui !) : ETP_v2.epub
- Disponible en livre ici, à 26,05 euros les 631 pages : En toute puissance (lulu.com)
- Disponible gratuitement en MP3 (lu par NeoD) ici : Live version .mp3 – OneDrive
! Attention ! le site Lulu met automatiquement en dollars, mais vous pouvez changer pour mettre en euros dans le menu de leur site, en bas.
C’est un gros livre format A4, de 631 pages.
Résumé
« Manuel d’autodétermination radicale »
Je l’admets, c’est un sous-titre qui pourrait tout aussi bien évoquer l’ennui académique, que susciter une adhésion ou une répulsion politique : on pourrait croire à un appel à la révolution pour qu’un peuple se libère de ses oppresseurs, tant ces deux termes – autodétermination radicale – sont associés au champ politique. Il ne s’agit pas vraiment de cela.
Nous parlerons d’autodétermination au sens psychologique : ce manuel est une quête pour tenter de trouver une part de puissance dans nos existences sociales, une part de libération et de transformation pour construire, résister, être, pour faire preuve de courage et changer nos environnements sociaux.
Cette autodétermination sera radicale en ce sens qu’elle « agit sur la cause profonde de ce que l’on veut modifier », l’un des sens du mot radical : j’estime que cette quête de libération personnelle ne peut se faire que dans l’action, pour tenter d’améliorer les environnements sociaux, et tenter de résoudre les causes premières des problèmes qui nous affectent ou affectent autrui. S’y mêlerait une forte conscience quant aux problèmes de notre société, une conscience des douleurs, et sur l’engagement – radical – d’une compassion courageuse.
Vous voici donc avec un manuel non de développement personnel, mais de développement social.
En se basant sur la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan, ainsi que sur d’autres notions en psychologie (expérience optimale, compassion, domination sociale, autoritarisme, manipulations…), nous allons partir ensemble en quête pour tenter de trouver des moyens d’agir face à des situations sociales difficiles qui envahissent tout autant nos jobs que nos institutions publiques, allant parfois jusqu’à des violences extrêmes. Et la bonne nouvelle, c’est que cette théorie, couplée à d’autres connaissances et autres expériences concrètes de transformation des environnements sociaux, nous offre quantité de voies, à notre portée, qui que nous soyons, avec l’immense bénéfice de, peut-être, donner à notre existence un bien-être épique.
Thèmes
Sur le plan académique, on y parle de la théorie de l’autodétermination, de Carl Rogers, du flow (Csikszentmihaly), de la pleine conscience, de la soumission à l’autorité, de la réactance, du conformisme, de la pression sociale, de la compassion, des compétences socio-émotionnelles, de la personnalité altruiste (Oliner), des thèmes de vie (Csikszentmihaly), de l’être et de l’avoir (Fromm) de l’autoritarisme (RWA/SDO Altemeyer, Pratto et Sidanius), etc.
Puis on active toute cette connaissance pour la faire se confronter à des difficultés IRL : dans des entreprises à mode autoritaire, dans des environnements professionnels néolibéraux, face à la violence policière, face aux dérives dans les EHPAD et dans certains hôpitaux, etc.
On rencontrera au passage des résistances, voire de petites révolutions : on parlera et décortiquera les recettes de la désobéissance altruiste (merci à celles et ceux qui ont témoigné <3), du lancement d’alerte, d’émancipation de 600 nonnes d’un coup (Carl Rogers <3), de sauvetages involontairement héroïques, de justice transformatrice, etc.
On verra des constructions reposant sur un autre paradigme, ni autoritaire ni néolibéral mais bien autodéterminé et autodéterminateur, mettant à l’honneur l’autonomie et l’autogestion avec un succès sur tous les plans : on explorera des nouveaux modes d’éducation, Buurtzorg, la justice restauratrice, etc.
J’ai déjà publié au cours de ces 4 dernières années quelques-uns de ces dossiers (ceux qui sont en hyperliens dans la liste au-dessus), mais ils sont sous des formes différentes et entremêlées dans le livre : tout est connecté avec tout, afin de montrer la puissance des outils pour résoudre les problèmes ou améliorer les structures sociales. Et c’est très loin de n’être que de la théorie.
C’est là.
C’est accessible à tous.
On peut le faire.
Une aventure de ouf
Difficile pour moi de résumer en un petit paragraphe l’aventure qu’a été ce livre. J’ai commencé les recherches pour trouver des solutions afin de construire un monde qui ne formaterait pas selon des modèles autoritaires ou néolibéraux, dans la continuité de tout ce que nous avons fait avec Hacking Social depuis le départ : quelle joie de découvrir je ne sais combien de recherches, essais, et même expériences concrètes qui répondaient à cette question ! Quel bonheur d’étudier cette masse de solutions autodéterminantes, d’en voir décrit les effets, de pouvoir en soupeser la joie des gens ! J’ai eu une chance intersidérale de pouvoir me plonger dans ces sources, elles étaient d’un empuissantement de dingue.
Si dingue que mon esprit critique m’a dit : oui, mais… Personne ne croira ça possible tant que l’idée que l’humain est mauvais/con persiste. Si on pense l’humain mauvais/con, on ne fait rien de massif pour améliorer ses conditions (vu que ce serait un cas désespéré), donc toute tentative d’autodétermination est rejetée. Il ne s’agissait pas non plus de croire l’humain de nature « bonne », mais au moins de l’envisager comme changeant selon les circonstances, du mieux au pire. Peut-être qu’ils avaient raison, ces penseurs de l’homme mauvais/con ? En ce cas, toute tentative d’améliorer les conditions pour plus d’autodétermination étaient inutiles, puisque si l’humain est mauvais ou con, alors il faut le contrôler, ce qui est à l’opposé de l’autonomie prônée par la théorie de l’autodétermination.
Alors j’ai fait une recherche sur ce pire, à savoir les génocides, pour mettre en jeu cette idée. Les descriptifs des tortures et massacres m’ont traumatisée, j’ai parfois connu des petites dissociations. Mais est-ce que le déterminant de ces horreurs était la nature mauvaise ou conne de l’Homme? Non. L’humain s’adapte, et parfois il se plie à des structures ou des modes de fonctionnement épouvantables parce qu’il est un animal social et qu’il veut « bien faire ». Et également parce qu’il est un animal social, il peut tout aussi bien faire l’exact inverse de ce qu’on lui demande en temps de génocide, et se mettre à résister et à sauver au péril de sa vie, parce qu’il a eu la chance au moins une fois dans son existence de voir et d’apprécier la valeur merveilleuse d’un environnement prosocial et autonomisant. Alors il y a besoin de construire ces environnements prosociaux altruistes et que chacun puisse les apprécier.
Cette recherche ne m’a pas démontré que l’humain était con ou mauvais, ni qu’il fallait le contrôler tant c’était un monstre, mais qu’au contraire nourrir son autonomie était la meilleure des préventions contre ces horreurs, alors que de le contrôler permettait au contraire de faciliter ces horreurs.
Voilà que je me retrouvais avec une montagne de recherches passionnantes que j’avais commencé à mixer et retranscrire selon mes modes habituels.
J’ai décidé de tout refaire, car il était nécessaire que je me dépasse aussi, que je transforme ma plume, transforme mes patterns. Là, ce sont des recherches sur le game design qui m’ont inspirée : ne vous attendez pas à un jeu pour autant, mais cela a été pour moi la création d’un nouveau paradigme d’écriture que d’essayer de penser comme un game designer.
Je n’ai jamais connu plus grand casse-tête à mettre en place, mais lorsque j’ai pu éprouver cette nouvelle structure, j’ai ressenti la libération de possibilités que cela engendrait et c’était dingue à vivre : ce bouquin aurait pu être infini, parce que la structure pouvait alors s’ouvrir à tout de façon à peu près cohérente.
Point de vue lecteur, je ne sais pas si ça se ressent ; Chayka m’a dit être un peu décontenancée au début, puis comprendre et adopter cette forme de chemin au fur et à mesure jusqu’à l’apprécier (elle pense d’ailleurs s’en inspirer à l’avenir dans son écriture des vidéos). Peut-être que votre expérience sera totalement différente, je n’en sais absolument rien.
Ce dont je suis certaine, c’est que j’ai tout donné pour ce livre, je me suis dépassée, j’ai fait le maximum dont j’étais capable, tant lors de ma phase d’auteure puis d’éditrice noob : cela ne veut pas dire que j’ai fait « parfait » (loin de là), mais tel que j’estimais que cela devait être en fonction de ces sujets et de l’énergie particulière que je voulais y charger. Ainsi, j’ai parfois créé mes propres règles, mes propres standards. Là aussi cela pourra perturber les plus adeptes des normes classiques (je fais des néologismes et des anglicismes par exemple), mais cela a été décidé parce que cela avait un sens particulier dans la structure que je créais.
Bref, j’espère que ETP vous donnera autant de bonheur, d’espoir, de force qu’il m’en a donné à travers l’exploration de ses sources , le défi de sa création, et que sa singularité ne soit pas trop perturbante 🙂
Infinie gratitude
Cet ouvrage aurait été impossible sans l’œuvre de plus de 500 personnes1, sans compter tout ce monde que recèle chacune des recherches, des enquêtes, des témoignages que portent les auteurs, les autrices, les lanceurs d’alerte, les chercheuses et chercheurs. C’est un immense honneur que d’avoir eu la chance de pouvoir avoir accès à tout ce travail, ainsi j’ai aussi une immense gratitude pour ceux qui permettent l’accès à l’information, que ce soit les bibliothèques universitaires ou non, les auteurs, les maisons d’édition ou les structures qui parfois décident de laisser en libre accès leurs recherches, Alexandra Elbakyan et tous ceux, inconnus, qui partagent l’info, la libèrent.
Un immense merci également aux courageux témoins, lanceurs d’alerte et désobéissants altruistes : vous êtes une source d’espoir incroyable, et un merci spécial à ceux avec qui j’ai eu la chance de discuter. J’ai aussi une immense gratitude pour les journalistes d’investigation comme ceux qui osent s’infiltrer pour nous montrer des aspects de la réalité qui nous sont normalement inaccessibles.
Ils nous offrent un empuissantement énorme, merci infiniment à eux tous.
Si j’ai voulu faire ce livre, c’est parce que les œuvres de cette bibliographie m’ont touchée, m’ont inspirée, m’ont passionnée, m’ont enrichie, m’ont transformée : j’aimerais que la bibliographie en fin d’ouvrage ne soit pas juste une liste de références, mais peut-être une façon d’aller plus loin, de trouver peut-être mieux, plus enrichissant, plus vaste.
Cet ouvrage a eu la chance d’être corrigé par plus d’une trentaine de personnes ! Merci à elles pour leur soutien, leur attention et leur capacité à supporter mes volontaires anglicismes et néologismes 🙂
Merci à Asmaa, Remich, Amaury, Mélusine, Muriel, Gra, Stéphane, Julien M., Julie, Domie, Dod007, Zioup, PitouR, Paloma, Cancerso, Missscrew, Ludus, Nexus-6, Bertrand, Arthur06, Lunatic, Antoine, Nicosky, Dhal, Systd, Ani-7, François, Hazelnut, Roland, Lili, Sébastien, Angèle, Telperion.
Un merci tout spécial à Chayka <3, ma gratitude pour son soutien va bien au-delà des corrections qu’elle a faites pour ETP. La dernière année de création de cet ouvrage, alors que les crises liées au Covid s’enchainaient et que l’époque nous chargeait de défis, elle m’a démontré par les faits à quel point le bonheur pouvait émerger via l’autodétermination et comment on pouvait renverser un tyran, y compris le jour de la Saint Valentin :D. J’avais passé des années dans l’étude, les recherches, les théories et hypothèses de la SDT, et là elle m’offrait en point final de cet ouvrage, l’occasion de les sentir et mieux encore, de les vivre. Quelle chance !
Cet ouvrage aurait également été impossible à libérer gratuitement sur le Net sans le soutien financier des personnes qui suivent notre travail sur la chaine Horizons et le site Hacking-social et nous permettent une indépendance depuis maintenant plusieurs années !!
Il est difficile de vous dénombrer exactement car vous êtes plusieurs centaines (actuellement, environ 700, répartis sur des structures telles que Liberapay , Paypal, Tipeee ou Utip) : merci infiniment à toutes les donatrices et les donateurs ! Au-delà de la gratitude que nous avons pour vous, vous démontrez également que d’autres modèles sont possibles, que la création peut être libérée de bien des emprises. Merci infiniment de nous prouver cela chaque jour <3
1 Compte vraiment approximatif, il y a plus de 400 sources, mais celles-ci sont l’œuvre de plusieurs personnes bien souvent.
- Disponible gratuitement ici en PDF (et redistribuable où vous le souhaitez, c’est en CC BY NC ND) :ETP.ebook1
- Disponible en livre ici : https://www.lulu.com/fr/shop/viciss-hackso/en-toute-puissance/paperback/product-w2qyke.html?page=1&pageSize=4
En lecture audio !
[UPDATE du 09/06/22]
Le livre est également disponible à l’écoute en audio grâce à trois streameurs !!!
- NeoD, qui l’a lu en entier et dont vous trouverez tous les streams ici :
- Téléchargeable en MP3 ici :Live version .mp3 – OneDrive
- https://www.twitch.tv/collections/7Rs5orz6pRZXsQ
- La première vidéo :
- MxMortak l’a également fini ! vous pouvez trouver les streams ici : https://www.twitch.tv/mxmortak/videos
- et sur YouTube dans cette playlist : (127) Un Livre Au Coin De L’Ecran : En Toute Puissance – Partie 1 – YouTube
- La première vidéo :
Merci beaucoup à eux, c’est vraiment une grande chance que d’être lue ainsi !
C’est juste… incroyable.
Merci pour ça, pour cette masse de travail, pour avoir tenu malgré les nœuds au cerveau que le projet a dû te faire pendant tant d’années…
J’ai extrêmement hâte de mettre le nez dedans, de voir les petits liens que je faisais entre des dossiers d’ici être creusés, approfondis, remodelés… C’est déjà tellement porteur dans différents espaces de ma vie, que ce soit ma vie militante, les groupes que j’accompagne en formation, que j’ai hâte d’aller plus loin. Rien que la lecture du sommaire, ça fait plein de « pop pop pop » dans ma tête.
La structure avec les quêtes, obstacles etc, est hyper alléchante et intrigante en tout cas !
C’est bientôt mon anniv’ donc je vais mettre la version papier sur ma liste, mais je vais pas pouvoir attendre jusque là pour commencer la version PDF 😛
Merci merci merci encore
Merci <3 <3 <3 Contente de voir que la structure est alléchante, et excellent anniversaire en avance !
Ouiiiiii trop bien ! Bravo à toi pour cet énorme travail, certainement de grande qualité, à en juger par le livre précédent, et les quelques extraits que j’ai corrigé de celui-ci ^^
Je te prends une version papier, histoire de faire croûler mon étagère encore plus (nan mais sérieux, 600 pages en A4)
Vive le libre, vive le hacking, vive les savoirs émancipateurs <3
Merci à toi pour ton aide <3
Il est grand et épais, mais il est étrangement léger en termes de poids, tes étagères devraient le supporter en principe 🙂
Salutation équipe Hackso,
Je dois avouer que j’avais une hâte non dissimulé de pouvoir mettre la main sur le pavé 2eme du nom. Et c’est choses faite maintenant <3. J'ai commencer a le feuilleter dans la nuit et on a commencer à le lire dans l'aprèm et ça annonce du lourd.
J'ai pas les mots pour dire a qu'elle point vos travaux on été déterminants, empuissantent pour moi.
Alors juste merci et félicitations pour ton / votre travail.
Je préfère demander quand même mais, cela te dérange t-il si le pavé, 2eme du nom, est lut ailleurs publiquement sur internet ? Je préfère éviter toute mésentente …
Bonne continuation, où que vous soyez dans l'espace ou dans le temps.
Merci <3
Pas de problèmes pour le lire publiquement sur le net ! Par contre n'hésites pas à me dire où / quand, je suis toujours de voir le résultat ou d'éventuelles réactions 🙂
Merci pour cette ouvrage, je vais regarder en POD pour du A5 pour l’offrir (A4 ne sera pas assez « de poche ») XD
Il y a visuel pour la tranche et la 4ème de garde (on reprend celle de l’homme formaté) ?
Sur la spirale dynamique, les Jaunes (GT) apprécieront, Turquoises (HU) partageront et les Corails (IV) le vivent ?
Merci ! Si tu souhaites le réimprimer sous format A5 (si je comprends bien le message ,je ne sais pas ce qu’est « POD »), la couverture en entier est ici : https://www.hacking-social.com/wp-content/uploads/2021/09/couv14.pdf ; l’intérieur est assez dense, je ne sais pas comment tu vas procéder mais si c’est un rétrécissement automatique, ça peut devenir illisible. Je pense aux schémas, aux tableaux, aux bas de page qui sont en taille de police parfois allant jusqu’à 9, donc plus bas ça va être dur à lire, sauf si c’est la maquette qui est refaite depuis le début.
Si par « spirale » tu parles de l’image en couverture, en fait il s’agit en son cœur du symbole que j’ai associé à l’autonomie, les rayons représentent les parties du livre (BF = Besoins fondamentaux ; MI = motivation intrinsèque, etc.) et les symboles le coupant sont liés à des parties distinctes (le carré pour « obstacle », l’étoile pour « confrontation » etc.) ; mais peut-être tu parlais d’autre chose ?
Merci pour la couverture.
POD pour Print On Demand : Production à la demande, « le fablab à l’ancienne ? ».
Oui, je parlais d’autre chose … au collègue, si Maslow c’est la physique-biologie, Graves lui c’est histoire-géographie.
La spirale dynamique est un outil qui a été conçu par le professeur en psychologie Clare Graves, puis poursuivi par Beck et Cowan. C’est une théorie qui décrit les différents niveaux de développement de l’humanité (à l’échelle sociétale et individuelle)
Cette méthode a été élaborée en déduisant du “besoin d’accomplissement” au sommet de la pyramide de Maslow, différentes valeurs selon l’environnement dans laquelle une personne vit.
J’espère que tu ne sera pas trop frustré du temps passé coté sans la découvrir.
Chouette, il est parut en papier !! Je vais prendre de l’avance en commençant la lecture sur écran mais pour le confort de lecture un bon vieux livre imprimé reste inégalé pour moi.
Bravo et merci pour ce très gros travail, et bonne continuation à tous pour vos projet 🙂
Un travail incroyable, je démarre seulement la lecture et je suis admirative de la qualité de vos recherches, votre approche afin de donner un ouvrage aussi utile qu’indispensable aujourd’hui et pour les quelques années à venir. Votre ténacité également gavé aux chemins de l’écriture d’un tel ouvrage , une traversée d’un bien vaste océan ! Je regrette que vous n’ayez pas plus de soutiens afin de diffuser vos ouvrages , de visibilité , cela viendra probablement Les ressources sont la et bien là. Un grand merci . Je vous avoues avoir eu fort envie de lire quelques passages en podcast afin de faire circuler et où donner l’élan de se procurer votre livre . Je fonctionne beaucoup par l’audio et je sais que beaucoup de personnes accèdent à des savoirs de cette manière . Avez vous été contactée à ce sujet ? Avez vous exploré cette possibilité en doublon avec vos ouvrages ? Si je devais produire une lecture audio de certains passages cela vous dérangeait il ? En sachant bien entendu que je redirigerais vers votre site et ouvrage et après visu avoir soumis l’audio également . Je n’ai aucune audience particulière et si d’autres ayant plus de visibilité sont tenté par cela je trouverais personnellement que cela apporterait un plus et ferait circuler vos ouvrages et plus généralement vos activités de tous types . Prenez soin de vous .
Merci beaucoup pour ce message ! Pour l’audio, si les personnes le veulent elle peuvent tout à fait les lire sur leur plateforme, pas de problème mon contenu est sous creative commons 🙂 Donc tu peux lire des passages ou même tout, au contraire ça me fait plaisir de voir le contenu diffusé ailleurs, sous d’autres formes. Certains l’ont déjà commencé, notamment sur twitch : https://www.twitch.tv/neod__/videos
[…] Et ce livre que nous avons écrit comporte des pistes pour prévenir l’émergence de l’autoritarisme. Il est disponible gratuitement en pdf ici : https://www.hacking-social.com/2021/09/17/en-toute-puissance-manuel-dautodetermination-radicale/ […]
[…] très gros bouquin sur l’autodétermination [update : il est fini et dispo gratuitement ici En toute puissance] qui m’a amené notamment à faire des recherches sur la résistance et sur la désobéissance […]
[…] ♦ En toute puissance, mon dernier livre a été écrit sous l’impulsion de trouver des alternatives à la fois à ce mode autoritaire comme néolibéral. Il serait comment ce monde ne faisant émerger ni l’autoritarisme, ni la manipulation propre au monde néolibéral ? Et comment faire entre-temps, face à ces environnements autoritaires ou néolibéraux ? Via la théorie de l’autodétermination, on trouve quantité de trucs possibles à faire dès maintenant pour lutter ou hacker ; j’ai donné des astuces précises pour les profils autoritaires (chapitre O) : https://www.hacking-social.com/2021/09/17/en-toute-puissance-manuel-dautodetermination-radicale/ […]
[…] proprement ma gratitude et le pourquoi de celle-ci. J’en avais déjà tiré une citation pour mon dernier livre ETP, mais il y a d’autres richesses à en montrer. Vais-je réussir à les partager […]
[…] Plus de détails sur le livre ici : https://www.hacking-social.com/2021/09/17/en-toute-puissance-manuel-dautodetermination-radicale/ […]
[…] Sur les incels, une excellente vidéo de Contrapoints ; j’en ai fait aussi tout un chapitre dans ETP : […]
Hello ! Merci pour ce travail, merci pour le voyage à travers toutes ces notions que je découvre et qui donne de sacrées clefs d’analyses à ce que nous subissons. Je le fais circuler massivement !
– Une militante pour la justice sociale et écologique
Bonjour,
Je vous suis depuis pas mal de temps à travers la chaine horizon, car je lis en principe très peu. Pourtant, je termine à l’instant la lecture des 631 pages de ce livre. Je n’ai qu’un mot à dire:
Merci. Du fond du coeur, vraiment.
Je viens, grâce à cette lecture, de sortir d’une léthargie de plus de 30 ans….
Je me croyais incapable d’entreprendre, je me voyais comme un opportuniste incapable de simplement vouloir, envisager, désirer. Mon estime de moi était profondément instable, et j’ai passé ma vie à essayer d’être le meilleur, avec pas mal de succès d’ailleurs. Et pourtant, cela m’a toujours laissé un vide. Je cherchais en permanence l’approbation des autres, incapable de me juger moi-même, ou même de prendre plaisir à m’améliorer en quoique ce soit.
Grâce à vous, parce que vous citez toutes les causes liées à mon éducation SDO et toutes les conséquences de ma personalité, je peux mettre des mots sur ce qui me ronge : mon orientation impersonnelle,
Et Par la même, je viens de découvrir grâce à vous que je ne SUIS PAS comme ca…j’ai été CONSTRUIT comme ca. Ca n’a l’air de rien, mais en fait, il y a un monde entre ces deux conceptions. Je me sens bête de dire cela…mais c’est un peu comme arreter de fumer. Il n’y a rien de plus simple et en même temps c’est tellement difficile.
Le fait que vous décriviez finement mon enclave familiale qui coche environ toutes les cases du sapage des motivations intrinsèques, mon monde economico-social qui encourage la flatterie de l’ego à travers des réussites extrinsèques (je suis enseignant et ancien très bon élève…) ainsi que toutes les conséquences qui en découlent, ont agit comme une forme de preuve que je n’aurais pas pu devenir autrement.
Ainsi, grâce à vous je passe d’un monde où je devais subir ma condition, à un monde ou je peux déconstruire tout cela, et changer, car ma construction n’est pas moi et j’ai enfin une prise dessus. Ces changements se traduisent d’ores et déjà par des actions concrètes dans ma vie.
Par ailleurs, je suis enseignant, ainsi que père, et j’ai pu trouver dans cet ouvrage de nombreux outils, certains sur lesquels j’avais mis le doigt sans pouvoir les nommer et de nouveaux que j’ai hâte de pratiquer.
Pour reprendre l’analogie de la cigarette, votre livre m’a vraiment donné envie de ne plus être un fumeur (littéralement aussi d’ailleurs ironiquement). Et lorsqu’on ne veut plus être un fumeur, il suffit finalement de ne plus fumer. C’était si difficile alors qu’en fait, c’est si simple.^_^
Vous venez de faire fondre un de mes fusibles d’entrave personnelle. Un de ces moments d’épiphanie où quelque chose se grave profondément en nous.
Alors Merci pour tout.
Merci.
Un immense merci pour ce message qui me touche énormément, qui est intrinsèquement magnifique. J’ai du mal à trouver les mots tellement cela me touche. Il y a quelque chose de magique quand un livre et son lecteur se rencontre profondément, et au vu de ce que vous me contez, j’ai l’impression que cela a fonctionné. Je n’ose prétendre être capable de cela, mais c’est exactement pour cela que j’écris, l’ayant vécu avec tant d’ouvrages en tant que lectrice. Merci à vous de me le partager, j’en ai les larmes aux yeux. Je vous souhaite vraiment le meilleur et une excellente continuation, il semblerait, autodéterminée 🙂
(message perso à ne pas forcément diffuser)
Et d’ailleurs, plutôt que de vous remercier émotionnellement uniquement, je pourrais vous remercier plus factuellement.
Si vous souhaitez une relecture de votre ouvrage (il doit rester quelques coquilles) ou si vous souhaitez recueillir un retour d’expérience, du point de vue d’une personne éduquée (formatée) en sciences dures, profiter d’une spécialisation en statistiques et modélisation, ou recueillir un regard critique sur la recherche en sciences dures, l’enseignement et la et/ou la combinaison des deux de l’intérieur, je serais ravi de pouvoir aider d’une quelconque manière en retour, n’hésitez pas à me contacter.
Car la chaine Horizon m’a aussi ouvert à la socio matière largement dénigrée en sciences dures, Je suis maintenant très critique vis à vis de la dissociation des matières dures/douces et de la manière dont cela empêche tout un chacun d’avoir un panel d’outils complet pour appréhender le monde plus correctement.
Mais je ne veux pas me faire harceleur non plus, alors si vous n’avez besoin de rien, ne vous forcez pas ! ^_^
Le cas échéant, bonne continuation également!
[…] Je m’arrête ici parce que je suis en train de réécrire mon bouquin sinon, que vous trouverez à libre disposition ici : https://www.hacking-social.com/2021/09/17/en-toute-puissance-manuel-dautodetermination-radicale/ […]
[…] ) ainsi que dans son livre En toute puissance (https://www.hacking-social.com/2021/09/17/en-toute-puissance-manuel-dautodetermination-radicale/ […]
[…] Au cœur de l’ouvrage En Toute Puissance (ETP), j’ai articulé la question de la JR/JT comme une façon de s’opposer à la violence policière, à l’autoritarisme, au sexisme, comme moyen de contrer le fascisme grimpant : https://www.hacking-social.com/2021/09/17/en-toute-puissance-manuel-dautodetermination-radicale/ […]
[…] Vous pouvez fabriquer des environnements inverses (j’ai donné des exemples concret dans ETP : https://www.hacking-social.com/2021/09/17/en-toute-puissance-manuel-dautodetermination-radicale/ […]
[…] en a parlé à plusieurs reprises via la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan. Dans cette théorie, les chercheurs montrent les différentes motivations et régulations d’un […]
Commandé ! Hâte d’avoir l’objet, de le parcourir au café ou posé dans un coin de forêt, et de le faire passer autour de moi. Motivé d’avance par la certitude que cela m’apportera de nouvelles ressources dans mon chemin pour changer (un peu) le monde, et me redéterminer. Un plaisir en tout cas de vous regarder sur ytb depuis des années, sur twitch depuis peu, et rassuré par la présence de réflexions et de paroles comme les vôtres sur cette terre, ça manque ! Merci, et des bisous !
[…] Notre ouvrage « En toute puissance » est disponible en ebook ou en format papier ici : https://www.hacking-social.com/2021/09/17/en-toute-puissance-manuel-dautodetermination-radicale/ […]
[…] pour ce thème de la personnalité : pour d’autres théories, comme celle du flow ou de l’autodétermination, j’ai senti aussi un potentiel énorme qui m’a rapidement amené à persister à m’approprier […]
[…] des pressions autoritaires, y compris au cœur des institutions, on en a longuement parlé dans ETP). A noter que les profils autoritaires d’Adorno avait une facette nommée « anti […]
[…] 2Les références à la fin de l’ouvrage ETP disponible ici : https://www.hacking-social.com/2021/09/17/en-toute-puissance-manuel-dautodetermination-radicale/ […]
[…] Ces conseils sont plus clairs, détaillés et justifiés dans notre ouvrage sur l’autodétermination disponible ici : https://www.hacking-social.com/2021/09/17/en-toute-puissance-manuel-dautodetermination-radicale/ […]
[…] Viciss Hackso, En toute puissance, 2021 https://www.hacking-social.com/2021/09/17/en-toute-puissance-manuel-dautodetermination-radicale/ […]
[…] En toute puissance, manuel d’autodétermination radicale […]
[…] En toute puissance, manuel d’autodétermination radicale […]
[…] En toute puissance, manuel d’autodétermination radicale […]
[…] 2023] par contre j’ai investigué dans ce sens dans ETP : En toute puissance, manuel d’autodétermination radicale . […]
[…] En toute puissance, manuel d’autodétermination radicale […]
[…] ces derniers points, j’en ai parlé ici : https://www.hacking-social.com/2021/09/17/en-toute-puissance-manuel-dautodetermination-radicale/Les militants et activistes du passé (et du présent), sont aussi d’extraordinaires soutiens […]
[…] j’ai eu presque moins de pénibilité à des discussions que j’ai pu avoir avec des incels assumant leur déshumanisation (mais répondait sincèrement à mes questions par exemple) que des […]
Bonjour,
Merci pour ce livre extraordianaire qui est en train de me faire un bien fou !
Merci pour ce travail extraordinaire !
Merci ! J’ai découvert ce site grâce à you tube, les vidéos m’ont titillés, j’ai bien senti que ça venait touché des points sensibles que j’avais besoin d’éclaircir… J’ai finis par m’offrir vos livres et télécharger vos dossiers. Ma vie prend un nouveau tournant grâce à vous,
Merci !
merci <3
Coucou
Merci pour votre travail
juste pour prévenir que le lien One Drive ne fonctionne plus