Sur youtube :
Sur peertube :
Sur Viméo :
La tempête s’approche !
Gull et Technicien n’ont plus le choix et doivent trouver un refuge au plus vite. Malheureusement, ils se retrouvent dans un lieu peu accueillant. Plus préoccupant, ils découvrent qu’ils sont activement recherchés par une mystérieuse « Grand-Mère » qui les accuse d’extrême wokisme, de menace pour l’ordre social et les valeurs traditionnelles. Selon Technicien, c’est là un excellent prétexte pour poursuivre leur discussion quant à l’autoritarisme, avec cette fois une plongée dans le RWA : l’autoritarisme de droite.
L’autoritarisme de droite (RWA) a été conceptualisé par Bob Altemeyer dans les années 1970 et se présente comme une version corrigée et scientifiquement valide de la personnalité autoritaire d’Adorno et de ses collègues (1950). Le RWA est actuellement l’une des deux grandes dimensions de l’autoritarisme en psychologie sociale et politique, permettant de mieux saisir de nombreuses attitudes, comportements et autres phénomènes sociaux actuels.
Le RWA décrit la personnalité autoritaire selon trois facettes interconnectées : la soumission à l’autorité, le conventionnalisme, et l’agressivité autoritaire. Il est aussi connecté au fondamentalisme religieux. C’est là ce que propose d’examiner Gull dans cette quatrième partie des autoritaires.
Titanic ?
En juin dernier, lors d’une soirée, alors que j’avais entamé de la production de la 4ème partie des Autoritaires, quelqu’un m’avait posé quelques questions quant à son contenu et à la manière dont je travaillais. Je ne savais pas trop quoi lui répondre. Puis soudainement, presque de manière spontanée, un mot m’est venu à l’esprit : c’était « mon Titanic ». Cette personne m’a regardé l’air interloqué, ne comprenant sans doute pas ce que je voulais dire par là, pensant peut-être que j’usais d’un qualificatif arrogant voire mégalo, soit parce que je qualifiais ce que je faisais de « paquebot majestueux » ou encore que je faisais référence au film « Titanic » de James Cameron. Ma référence n’avait aucunement cette connotation, bonjour les chevilles qui enflent sinon. C’est tout autre chose que j’avais en tête, et je lui ai expliqué : « c’est mon Titanic, car le travail demandé est tel que ça ne peut que finir par couler ! ».
Je pense que là-dessus je ne m’y trompais pas, car avec mes petites mains je pressentais bien que je me risquais à outrepasser mes propres limites. Ce glissement d’intensification du travail, projet après projet, ne date pas d’hier, et découle de deux grandes orientations que je me suis données : approfondir de plus en plus mes sujets, ce qui m’amène à des durées souvent longues ; et peaufiner de davantage la mise en scène, l’esthétique, etc. S’ajoute à cela que j’ai cette fâcheuse tendance à vouloir apprendre de nouvelles techniques, m’imposant volontairement des objectifs que je ne peux atteindre selon mes compétences, tout justement pour le défi de développer des nouvelles compétences, ou à changer de mode de travail pour m’en approcher. J’aime l’idée d’être une éternelle étudiante, tout autant pour le contenu que pour la forme.
Mais parfois, cela peut devenir excessif, à commencer par mon script de départ qui faisait 100 pages. À titre de comparaison, les précédentes parties des Autoritaires faisaient entre 20 et 30 pages.
J’ai donc commencé le tournage de ces 100 pages. Mais petit à petit, j’ai dû me rendre à l’évidence : via les premiers éléments (les enregistrements audio par exemple, quelques rushs) je pouvais estimer la durée finale de cette partie à plus de 3 h !
Oups.
Bien que ces 100 pages aient une cohérence interne forte en termes de progression, je dus me résoudre à le couper en deux. Fort heureusement, un événement au milieu de mon script original me permettait de faire une interruption, sous forme de Cliffhanger. Vous comprendrez mieux ainsi pourquoi cette partie semble narrativement très connectée à sa suite, déjà présente d’ailleurs dans celle-ci (plusieurs images sont issues de la partie 5, notamment tout le début qui se déroule après la tempête).
Je passais donc de 100 pages à 45 : me voilà avec la partie 4 « Les soumis autoritaires » et la partie 5 « Les racines de l’agressivité ».
Cela m’a permis de respirer un peu, je pouvais avancer en me dispersant moins, mais le travail demeurait tout de même important : cela représentait encore 1h30 de métrage pour la partie 4, la quasi-totalité nécessitant des effets spéciaux, des animations type motions design, des passages bien spécifiques comme la séquences type pop-up/livre aimé à propos du prosélytisme des fondamentalistes (pourquoi réaliser une telle séquence ? Parce que j’en avais envie, je voulais m’essayer à animer des pop-up en vidéo parce que je trouvais ça fun).
Je voulais varier différents tableaux, proposer différentes expériences visuelles en raccord avec le propos, ne pas dénier la gravité du sujet, tout en essayant de faire en sorte que cette gravité soit compensée par des moments plus légers, ou par certaines médiations : par exemple, ce moment où Gull manifeste un certain accablement quand il parle des pires crimes autoritaires, tels que les génocides, où Technicien vient le soutenir en apportant de la douceur et en lui rappelant qu’il n’est pas toujours nécessaire de tout décrire pour comprendre, qu’il faut aussi savoir se préserver, surtout sur un tel sujet. Cette lassitude de Gull n’est pas sans lien avec mon propre cheminement depuis que j’ai commencé à étudier l’autoritarisme, car j’ai malheureusement pu lire et voir des horreurs, durant de longues périodes, l’esprit tout concentré sur ces contenus. Viciss avait déjà pu faire un travail similaire avant moi, car elle a beaucoup travaillé sur les génocides. Étudier de tels sujets implique que l’on soit prudente, car s’investir autant dans l’étude de ces thématiques n’est pas sans conséquence psychologique.
Ce moment où Gull s’arrête ainsi, comme las, représente autant de moments que j’ai pu vivre durant la réalisation de cette partie.
Jusqu’à septembre j’ai donc pu avancer la vidéo, pas forcément au rythme que je souhaitais, mais j’avançais. Fin septembre, j’étais capable d’annoncer ces deux parties à venir, la partie 4 devant sortir courant novembre, voire début décembre dans le pire des cas. Malheureusement, début octobre, j’ai dû lever le pied, pendant quelques semaines.
Mon analogie du Titanic m’avait-elle rattrapée ? Le projet allait-il couler ?
Je ne suis peut-être pas la meilleure des navigatrices en eaux troubles, j’avance parfois lentement, mais ce n’est pas demain la veille que je vais chavirer. Je suis Bretonne non mais !
Avec le recul, je sais que ce ralentissement m’était au fond nécessaire, tout du moins pour ne pas saturer, rester à flot, faire un peu le plein à quai.
C’est donc non sans émotion que je peux enfin publier cette partie, en espérant que cela pourra vous apporter, nourrir des échanges et réflexions, et espérant surtout avoir pu y retranscrire un peu du cœur de Technicien pour un sujet si pesant.
Prenez soin de vous, et rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures, quelle que soit la houle.
La carte :
Musiques
- « hardcashfading.mmf », « ph4se.vox » « confidentialhumansource.m2 », « jester-actual.dss », « Ichosethis.ogg.flac », « betterthanm0rphine.aac.flac », Mister Robot Volume 1-4-5, Mac Quayle 2015-2019
- « A Distant Sadness (feat. Raya Yarbrough, vocals) », « Among The Ruins », « Storming New Caprica », « Scar », Battlestar Galactica, « Boomer Takes Hera », Bear Mccreary, 2007
- « Here’s to you, Nicola and Bart », Joan Baez, 1969
- «The Big Sneak», Death Stranding (Volume 2), Ludvig Forssell, 2021
- «A Cuppa», «Something Revolutionary», Doctor Who Series 12 – Revolution of the Daleks, Segun Akinola, 2021
- « Once a Thief…. », Uncharted 4 OST, Henry Jackman, 2016
- «Another Perfect Prison», Doctor Who Series 6, Murray Gold & Ben Foster, 2011
- «Towards The Asylum», Doctor Who Series 7, Murray Gold & Ben Foster, 2013
- «Elisa», Metal Gear Solid Portable Ops, Norihiko Hibino, 2006
- «The Prey», «From the Shadows» Assassin’s Creed Rogue (Original Game Soundtrack), Elista Alexandrova, 2014
- «This Little Piggy Went to Camden Market», «Fifty Shades of Earl Grey», Watch Dogs – Legions, Stephen Barton, 2020
- «Mission Briefing», Metal Gear Solid 3 OST, Harry Gregson-Williams, 2004
- «This War of Mine», This War of Mine OST, Piotr Musial, 2015
- «Twisty Bridges», Subnautica Below Zero, Ben Prunty, 2021
- «The Cycle Continues», The Last of Us Part II Original Soundtrack, Mac Quayle, 2020
- «Marin Exploration», Defiance OST, Bear Mccreary, 2013
- «Aid Of An Old Friend», «Root Of All Evil», Person Of Interest, Ramin Djawadi, 2016
- «Investigation», Detroit : Become Human OST, Nima Fakhrara, 2018
- «Debriefing», Metal Gear Solid V Extended Soundtrack, Ludvig Forssell, 2015
- «Soulless Meat Puppet», Death Stranding, Ludvig Forssell, 2019
- «Through the Paces», Caprica- The Series, Bear Mccreary, 2009
- «Church and Destroy», «Monarch Enemy», Assassin’s Creed Unity, Vol. 1, Chris Tilton, 2014
- «Revenge Is A Dish Best Eaten», Music of Red Dead Redemption 2, 2019
- «Take It to the Tank», Fringe – Season 3, Chris Tilton, 2012
- «Hydrogen», Hotline Miami OST, M.O.O.N, 2017
- «The Winner», Final Fantasy VIII, Nobuo Uematsu, 2000
- «Fierceness and Legend», «Reversal», «Outnumbered», Naruto, Toshiro Masuda, 2003
- «Continue», Final Fantasy VII OST, Nobuo Uematsu, 1997
- « Colonial (Explore) », FTL OST, de Ben Prunty, 2012
- « Slow Motion Sickness », Fringe – Season 3, Chris Tilton, 2012
- «Strangers and Autolabors», Divide (Original Game Soundtrack), Chris Tilton, 2017
- «Approaching Target 1», Assassin’s Creed II OST, Jesper Kyd, 2009
- «Train Graveyard», FINAL FANTASY VII REMAKE Original Soundtrack, Masashi Hamauzu, 2020
- «Seeing Things Hearing Things», «The Caper 2», «Levitate», Legion Soundtrack, Jeff Russo, 2017
- «The Streets Are Long-Ass Gutters», «Kang Tao Down», Cyberpunk 2077 Original Soundtrack, Paul Leonard-Morgan, 2020
- «Discord», ULTRAMAN OST, Jinnouchi Kazuma, Toda Nobuko, 2019
- «The Cobras In The Jungle», Metal Gear Solid 3, Harry Gregson-Williams, 2004
- «Archeron», «The Ghost Fleet», Battlestar Galactica Blood & Chrome, Bear Mccreary, 2013
Documents/illustrations
- President Trump Makes Baseless Claims Of Election Fraud | TODAY, 2020
- Trump supporters gather for first night of ‘Stop the Steal’ demonstrations, Washington Post, 2021
- Trump Encourages Those At His Rally To March To The Capitol – NBC News NOW, 2021
- Day of Rage How Trump Supporters Took the U.S. Capitol Visual Investigations, The New York Times, 2021
- We Stitched Together All the Footage from the Capitol Riot, Vice, 2021
- Assaut du Capitole – « Donald Trump était au centre de ce complot », conclut une enquête accablante, Le Parisien, 2022
- How the Proud Boys Breached the Capitol – Visual Investigations, The New York Times, 2022
- En quête d’esprit du 02-10-2022, CNEWS
- États-Unis : Les Évangéliques, au cœur du système Trump, par Fanny Allard, France 24, 2020
- 5 ans après l’agression raciste dans le métro par des supporters de Chelsea, Brut, 2020
- Charlottesville : Race and Terror – VICE News Tonight (HBO), 2017
Bibliographie

- Adorno, T., Frenkel-Brunswick, E., Levinson, D., & Sanford, R. The authoritarian personality. New York: Harper, 1950
- Amend, Dabney, Miller, Saleem, Tucker, Werner-Winslow, 2016 https://www.splcenter.org/20161129/ten-days-after-harassment-and-intimidation-aftermath-election
- Altemeyer, B. Right Wing Authoritarianism. Winnipeg: University of Manitoba Press, 1981
- Altemeyer, B. (1998). The other ‘authoritarian personality’. In M. Zanna (Ed.) Advances in Experimental Social Psychology, 30 (pp. 47–92). San Diego: Academic Press.
- Altemeyer, B. (1988). Enemies of freedom: Understanding right-wing authoritarianism. San Francisco: Jossey- Bass.
- Altemeyer, Bob (2004). PERSPECTIVES: The Decline of Organized Religion in Western Civilization. International Journal for the Psychology of Religion, 14
- Altemeyer, B. (2006). The Authoritarians. Unpublished manuscript, Department of Psychology, University of Manitoba, Winnipeg, Canada.
- Altemeyer, B., & Hunsberger, B. (1992). Authoritarianism, Religious Fundamentalism, Quest, and Prejudice. International Journal for the Psychology of Religion
- Altemeyer, Bob; Hunsberger, Bruce (2004). RESEARCH: A Revised Religious Fundamentalism Scale: The Short and Sweet of It. International Journal for the Psychology
- Asbrock; Sibley; Duckitt (2010). Right-wing authoritarianism and social dominance orientation and the dimensions of generalized prejudice: A longitudinal test. , 24(4), 0–0. doi:10.1002/per.746
- Bandura, A. (1977). Social learning theory. Englewood Cliffs, NJ: Prentice-Hall.
- BBC News, “Trump effect’ led to hate crime surge, report finds”, 2016 https://www.bbc.com/news/world-us-canada-38149406
- Bizumic B, Duckitt J: Investigating right-wing authoritarianism with a very short authoritarianism scale. J Soc Polit Psychol 2018, 6:129-150.
- Bizumic, Duckitt, Investigating Right Wing Authoritarianism With a Very Short Authoritarianism Scale, 2018
- Blass (1995). Right-Wing Authoritarianism and role as predictors of attributions about obedience to authority. , 19(1), 0–100.
- Ching, Boby Ho-Hong & Xu, Jason & Chen, Tiffany Ting & Kong, Kenneth. Gender Essentialism, Authoritarianism, Social Dominance Orientation, and Filial Piety as Predictors for Transprejudice in Chinese People. 2020
- Clemens, V., Decker, O., Plener, PL, Brähler, E. et Fegert, JM. L’autoritarisme devient respectable en Allemagne : un facteur de risque pour cautionner la violence physique envers les enfants ? Zeitschrift Kinder Jugendpsychiatrie Psychother. 47, 1–13, 2019
- Cramer, Robert J.; Miller, Audrey K.; Amacker, Amanda M.; Burks, Alixandra C. (2013). Openness, right-wing authoritarianism, and antigay prejudice in college students: A mediational model.. Journal of Counseling Psychology, 60(1), 64–71.
- Crawford, J. T., Brandt, M. J., Inbar, Y., & Mallinas, S. R. (2016). Right-wing authoritarianism predicts prejudice equally toward “gay men and lesbians” and “homosexuals”. Journal of Personality and Social Psychology, 111(2), e31–e45
- Crowson; DeBacker; Thoma (2005). Does authoritarianism predict post-9/11 attitudes?. , 39(7), 1273–1283.
- Dambrun, M., & Vatiné, E. Reopening the Study of Extreme Social Behaviors: Obedience to Authority within an Immersive Video Environment. European Journal of Social Psychology, 2010
- Decker O. Secondary authoritarianism – the economy and right-wing extremist attitudes in contemporary Germany. J. Psychosoc. 2019
- Decker O., Brähler E. Vom Rand zur Mitte: Rechtsextreme Einstellungen und ihre Einflussfaktoren in Deutschland, 2006
- Decker O., Hinz A., Geißler N., Brähler E. “Fragebogen zur rechtsextremen Einstellung – Leipziger Form (FR-LF), 2013
- Decker O., Kiess J., Brähler E. Die enthemmte Mitte: Autoritäre und rechtsextreme Einstellung in Deutschland 2016, 2016
- Decker O., Kiess J., Schuler J., Handke B., Brähler E. “Die leipziger autoritarismus-studie 2018: methode, ergebnisse und langzeitverlauf, 2018
- Dru, V. (2007). Authoritarianism, social dominance orientation and prejudice: Effects of various self-categorization conditions. Journal of Experimental Social Psychology, 43(6), 877–883
- Duckitt, J., Bizumic, B., Krauss, S. W., & Heled, E.. A tripartite approach to Right-Wing Authoritarianism: The Authoritarianism-Conservatism-Traditionalism model. Political Psychology, 2010
- Duckitt, J., & Sibley, C. G. Right wing authoritarianism, social dominance orientation and the dimensions of generalized prejudice. European Journal of Personality, 2007
- Duckitt, John & Sibley, Chris., A Dual-Process Motivational Model of Ideology, Politics, and Prejudice. Psychological Inquiry, 2009
- Dunwoody, Philip & Funke, Friedrich, The Aggression-Submission-Conventionalism Scale: Testing a New Three Factor Measure of Authoritarianism. Journal of Social and Political Psychology, 2016
- Dunwoody PT, Plane DL: The influence of authoritarianism and outgroup threat on political affiliations and support for antidemocratic policies. Peace Confl 2019, 25:198-210
- Ekehammar, Bo & Akrami, Nazar & Gylje, Magnus & Zakrisson, Ingrid, What matters most to prejudice: Big Five personality, Social Dominance Orientation, or Right-Wing Authoritarianism?. European Journal of Personality, 2004
- Faragó, Laura; Kende, Anna; Krekó, Péter (2019). Justification of intergroup violence – the role of right-wing authoritarianism and propensity for radical action. Dynamics of Asymmetric Conflict, (), 1–16.
- Feather, N. T. (1998). Reactions to penalties for offenses committed by the police and public citizens: Testing a social-cognitive process model of retributive justice.. Journal of Personality and Social Psychology, 75
- Federico; Bai ; Aguilera; (2021). Individual and contextual moderators of the relationship between authoritarianism and religiosity . British Journal of Social Psychology
- Feinberg, A., Branton, R., & Martinez-Ebers, V. (2022). The Trump Effect: How 2016 Campaign Rallies Explain Spikes in Hate. PS: Political Science & Politics, 55(2), 257-265.
- Feinberg, M.; Willer, R. (2015). From Gulf to Bridge: When Do Moral Arguments Facilitate Political Influence?. Personality and Social Psychology Bulletin
- Frenkel-Brunswik, E., Levinson, D. J., & Sanford, R. N. (1947). The antidemocratic personality. In E. E. Maccoby, T. M. Newcomb, & E. L. Hartley (Eds.), Readings in social psychology (pp. 636–646). New York: Henry Holt & Co.
- Funke F, The dimensionality of right-wing authoritarianism: lessons from the dilemma between theory and measurement. Polit Psychol 2005
- GATTO Juliette, DAMBRUN Michaël, ‘Autoritarisme et préjugés dans la police : l’effet d’une position d’infériorité numérique et le rôle du contexte normatif’, Revue internationale de psychologie sociale, 2010/4 (Tome 23), p. 123-158. URL : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychologie-sociale-2010-4-page-123.htm
- Gerber, Monica M. ; Jackson, Jonathan (2016). Justifying Violence: Legitimacy, Ideology and Public Support for Police Use of Force. Psychology, Crime & Law,2016
- Gonzalez-Franco M, Slater M, Birney ME, Swapp D, Haslam SA, Reicher SD, Participant concerns for the Learner in a Virtual Reality replication of the Milgram obedience study. 2018
- Guo; Feng. Understanding Support for Internet Censorship in China: An Elaboration of the Theory of Reasoned Action. 2012
- Haslam N, Loughnan S, Perry G, Meta-Milgram: An Empirical Synthesis of the Obedience Experiments. PLoS ONE 9(4): e93927, 2014
- Heller A, Decker O, Schmalbach B, Beutel M, Fegert JM, Brähler E and Zenger M (2020) Detecting Authoritarianism Efficiently: Psychometric Properties of the Screening Instrument Authoritarianism – Ultra Short (A-US) in a German Representative Sample. Front. Psychol. 11:533863.
- Huang, L.-L. (2007). M shape vs. Bell shape: The ideology of national identity and its psychological basis in Taiwan. Chinese Journal of Psychology, 49(4), 451–470.
- Hyman, H. H., & Sheatsley, P. B. (1954). “The Authoritarian Personality”: A methodological critique. In R. Christie & M. Jahoda (Eds.), Studies in the scope and method of “The Authoritarian Personality” (pp. 50–122). Glencoe, IL : Free Press.
- Jones, Daniel. Psychopathy and Machiavellianism predict differences in racially motivated attitudes and their affiliations. Journal of Applied Social Psychology, 2013
- Jost, J. T., Glaser, J., Kruglanski, A. W., & Sulloway, F. J. (2003). Political conservatism as motivated social cognition. Psychological Bulletin, 129, 339–375.
- Kay, Aaron C.; Whitson, Jennifer A.; Gaucher, Danielle; Galinsky, Adam D. (2009). Compensatory Control: Achieving Order Through the Mind, Our Institutions, and the Heavens. Current Directions in Psychological Science, 18(5), 264–268
- Koski, Bantley, Dog Whistle Politics: the trump Administration’s Influence on hate crime, 2020
- Laythe, Brian & Finkel, Deborah & Kirkpatrick, Lee. (2002). Predicting Prejudice from Religious Fundamentalism and Right‐Wing Authoritarianism: A Multiple‐Regression Approach. Journal for the Scientific Study of Religion. 40. 1 – 10. 10.1111/0021-8294.00033.
- Legault, L.; Gutsell, J. N.; Inzlicht, M. (2011). Ironic Effects of Antiprejudice Messages: How Motivational Interventions Can Reduce (but Also Increase) Prejudice. Psychological Science, 22(12), 1472–1477.
- Lepage, Johan; Bègue, Laurent ; Zerhouni, Oulmann; Courset, Rémi ; Mermillod, Martial (2018). Influence of authoritarianism, vagal tone and mental fatigue on obedience to authority. Cognition and Emotion, (), 1–17. doi:10.1080/02699931.2018.1439827
- Mavor, K. I., Macleod, C. J., Boal, M. J., & Louis, W. R. (2009). Right-wing authoritarianism, fundamentalism and prejudice revisited: Removing suppression and statistical artefact. Personality and Individual Differences, 46(5-6), 592–597
- McCullough, R., Dispenza, F., Chang, C. Y., & Zeligman, M. R. (2019). Correlates and predictors of anti-transgender prejudice. Psychology of Sexual Orientation and Gender Diversity, 6(3), 359–368.
- McFarland, S. G.; Ageyev, V. S.; Djintcharadze, N. (1996). Russian Authoritarianism Two Years after Communism. Personality and Social Psychology Bulletin, 22(2), 210–217. doi:10.1177/0146167296222010
- McKee; Feather (2008). Revenge, Retribution, and Values: Social Attitudes and Punitive Sentencing.
- Julie L. Nagoshi; Heather K. Terrell; Craig T. Nagoshi (2007). Changes in authoritarianism and coping in college students immediately after the terrorist attacks of September 11, 2001. , 43(7), 1722–1732.
- Neyrinck, B., Vansteenkiste, M., Lens, W. et al. Cognitive, Affective and Behavioral Correlates of Internalization of Regulations for Religious Activities. Motiv Emot 30, 321–332 (2006)
- Newman, B., Merolla, J., Shah, S., Lemi, D., Collingwood, L., & Ramakrishnan, S. (2021). The Trump Effect: An Experimental Investigation of the Emboldening Effect of Racially Inflammatory Elite Communication. British Journal of Political Science, 51(3)
- Nilsson, A., & Jost, J. T. (2020). The authoritarian-conservatism nexus. Current Opinion in Behavioral Sciences, 34, 148–154
- Osborne, Danny; Satherley, Nicole; Little, Todd D.; Sibley, Chris G. (2020). Authoritarianism and Social Dominance Predict Annual Increases in Generalized Prejudice. Social Psychological and Personality Science,
- Perry, R., Sibley, C. G., and Duckitt, J. (2013). Dangerous and competitive worldviews: a meta-analysis of their associations with Social Dominance Orientation and Right-Wing Authoritarianism. J. Res. Pers. 47, 116 – 127. doi: 10.1016/j.jrp.2012.10.004
- Pratto, F., Sidanius, J., Stallworth, L., & Malle, B. (1994). Social dominance orientation: A personality variable predicting social and political attitudes. Journal of Personality and Social Psychology, 67, 741–763.
- Saunders B., Ngo J., ‘The Right-Wing Authoritarianism Scale’, dans Encyclopedia of Personality and Individual Differences, V. Zeigler-Hill, T.K. Shackelford (eds.) 2017
- Ryan Perry, Chris G. Sibley, John Duckitt, Dangerous and competitive worldviews: A meta-analysis of their associations with Social Dominance Orientation and Right-Wing Authoritarianism, Journal of Research in Personality, Volume 47, Issue 1, 2013, Pages 116-127, ISSN 0092-6566,
- Stone, W. F., Lederer, G., & Christie, R. Strength and weakness: The authoritarian personality today. Springer-Verlag Publishing, 1993
- Terrizzi, John A.; Shook, Natalie J.; McDaniel, Michael A. (2013). The behavioral immune system and social conservatism: a meta-analysis. Evolution and Human Behavior, 34(2), 99–108.
- Thomsen, L., Green, E. G. T., & Sidanius, J. (2008). We will hunt them down: How social dominance orientation and right-wing authoritarianism fuel ethnic persecution of immigrants in fundamentally different ways. Journal of Experimental Social Psychology, 44(6)
- Warren-Gordon; Rhineberger; (2021). The “Trump effect” on hate crime reporting: media coverage before and after the 2016 presidential election . Journal of Ethnicity in Criminal Justice
- Whitley, B. E., Jr. (2009). Religiosity and attitudes toward lesbians and gay men: A meta-analysis. International Journal for the Psychology of Religion, 19(1), 21–38
- Womick; Woody; King; (2021). Religious fundamentalism, right‐wing authoritarianism, and meaning in life . Journal of Personality
- Womick, J., Rothmund, T., Azevedo, F., King, L. A., & Jost, J. T. (2019). Group-Based Dominance and Authoritarian Aggression Predict Support for Donald Trump in the 2016 U.S. Presidential Election. Social Psychological and Personality Science, 10(5), 643–652
Super intéressant. Génial. Merci.
Tout ça m’amène à plein d’interrogations, je sais pas ce que vous en pensez ou si vous pouvez me dire où chercher 🙂
Déjà, le rapport entre RWA, ou plus précisément soumission à l’autorité, et la science (et derrière ça le complotisme).
J’ai l’impression que les RWA élevés ont souvent tendance à être complotistes, considérant certaines autorités « conservatrices » comme plus légitimes que de « vrais » scientifiques. Néanmoins, est-ce que la science n’est pas une autorité par excellence ? Est-ce que les personnes « sages » qui croient les scientifiques ne sont pas tout autant soumis à une autorité, au nom du fait qu’ils savent mieux qu’eux – soit un raisonnement finalement très semblable à celui des complotistes, qui estiment que leurs autorités légitimes cette autorité sait mieux qu’eux (et du coup feront face aux mêmes travers que les RWA élevés s’il y a des dérives des autorités scientifiques – dont on sait qu’elles peuvent exister) ?
Finalement, quelqu’un avec une très faible soumission à l’autorité n’est-il pas condamné à l’incertitude sur tout un tas de choses, à moins d’acquérir lui-même un bagage scientifique – notamment sur le plan méthodologique – très solide (ce qui prend du temps, de l’énergie et des moyens en tout genre) ?
Mes secondes interrogations sont d’ordre plus générales : les RWA sont des profils cumulant agressivité + soumission à l’autorité + conformisme. Mais j’imagine qu’il existe, dans la littérature scientifique, la mise en lumière d’autres profils à dominante agressive OU soumise à l’autorité OU conformiste mais qui ne sont pas RWA car ils ont seulement un des trois traits, liés potentiellement à d’autres choses. Du coup est-ce qu’il y a d’autres profils marques de type « agressivité + autre chose » ou « soumission à l’autorité + autre chose » ou « conformiste + autre chose »? J’imagine qu’on ne peut pas vraiment répondre à cette question rapidement mais il y a peut-être des sources ? =)
Bonjour
Autant je n’ai rien à redire à votre analyse (toujours aussi qualitative) ni aux différentes études citées (assez complexe à comprendre pour certaines), autant j’ai énormément de mal avec le terme autoritarisme de « droite ».
En effet, si on a pas l’explication approfondie précisant que l’on peut être de gauche et être autoritaire de droite, cela peut induire en erreur et l’on peut en venir à penser que c’est exclusif à la droite alors que c’est simplement plus représenté à droite qu’à gauche.
Etant plutôt neutre (dans le sens très peu investi dans le militantisme), j’observe assez régulièrement chez mes proches militants le double standard et l’indulgence envers vis à vis de leurs représentants de mouvements politiques et/ou idéologiques et si je pointe l’incohérence de leurs discours, leur réaction est souvent assez violente (bien plus que celle du pasteur qui ne trouve plus ses mots pour justifier son discours) :
– j’aurais une attitude de « Facho » , ‘raciste » ou »x-phobe » pour ceux plutôt de gauche
– j’aurais un comportement de « Woke » ou de « bobo gauchiste » pour ceux plutôt de droite
– pour les centristes, selon le sujet c’est un coup « Woke » un coup « Facho »
Comme vous pouvez le constater, j’ai de l’entourage assez diversifié et impliqué au niveau politique (les soirées avec des militants de Mélanchon et de Le Pen en même temps sont d’ailleurs plutôt agitées ^^’ )
Je tenterais de leur montrer votre vidéo mais je doute qu’ils en acceptent le contenu…
D’ailleurs, je ne sais pas si c’est volontaire de votre part mais le terme « extrémiste woke » de vos avis de recherche évoque bien plus de l’autoritarisme que des termes plus neutres comme « militant LGBT, « militant anti-raciste » ou « progressiste » qui ne mettent pas en avant une radicalisation des opinions de la personne.
Et sauf erreur de ma part, la radicalisation des opinions est l’un des aspects de l’autoritarisme.
J’aurais une petite question :
(je n’ai pas souvenir que ce dernier point ait été traité mais j’ai pu oublié)
Est-il prévu dans la suite des vidéos d’aborder le lien entre la radicalisation des opinions et la progression de l’autoritarisme ?
(dans le sens, est-ce le penchant pour l’autoritarisme qui mène à la radicalisation ou la radicalisation qui mène vers l’autoritarisme ?)
Encore bravo pour votre travail sur les vidéos et bon courage pour la suite 😉
Je réitère mes félicitations par rapport à ce travail titanesque qui est d’utilité publique. Et j’ai été très touchant par le moment où Gull est las, j’ai déjà vécu la même chose dans des contextes similaires et je compatis tout à fait.
Hâte de voir la 5e partie (mais prenez votre temps et préservez-vous surtout !) 🙂
Salut Gull et Technicien (même si à la gestuelle, de mon impression vous êtes une seule et même personne).
Cela fait quasiment depuis le début de votre travail sur Youtube que je regarde. Le contenu et le travail qui va avec, devient de plus en plus important mais ne culpabilise pas de faire des pauses, on à tous besoin de ralentir pour avoir un œil plus objectif sur son travail! J’ai hâte à la partie 5 mais prends ton temps, même si pour Youtube ce n’est « pas bon » de tardé à sortir une vidéo….. Dis toi que tu es utile à beaucoup de gens pour comprendre les bases de nos sociétés!
PS: Je ne comprends pas pourquoi sur le graphique « camembert » (USA) des motivations de crimes post élection 2016 : les crimes anti-migrants on un plus grand angle que les crimes racistes, alors que leurs chiffres sont moins nombreux peux-tu m’éclairer ? j’ai pensé au fait que certains crimes rentres dans plusieurs catégories mais…
Toujours aussi intéressant. Mais je m’interroge toujours sur les meilleurs façons de lutter contre l’autoritarisme (à part empêcher un effet Trump), puisque les profils haut score RWA sont encore moins sensible que la moyenne à une argumentation logique qui va à l’encontre de leurs préjugés, et encore plus sujets à la réactance… est-ce qu’il existe des études sur les facteurs qui peuvent jouer sur le score RWA d’une personne voire le faire évoluer (type d’éducation, etc.) ?
Bonjour et bravo pour cette vidéo très intéressante. Le format série permet d’explorer le sujet dans sa complexité.
Des questions me turlupinent concernant le conformisme.
Dans un contexte social où un certain comportement/idée « moderne » seraient considérés comme normaux, et inversement pour un comportement/idée « traditionnel ». C’est la personne intolérante envers ce comportement/idée moderne qui serait anti-conformiste. On aurait donc une combinaison anti-conformiste+intolérance.
Une personne avec un score RWA élevé pencherait-elle pour le conformisme ou pour l’intolérance ?
Une personne avec un bas score RWA pourrait-elle devenir intolérante par anti-conformisme ?
Autre interrogation concernant l’expérience sur le fondamentalisme. Peu d’athées répondent qu’ils souhaiteraient convaincre l’adolescent de penser comme eux. Inversement pour les « fondamentalistes ». On peut interpréter cela comme une intolérance des religieux envers les idées différentes. Mais une autre manière de voir les choses pourraient être que ces croyances sont importantes pour eux, qu’elles leur apportent des avantages en termes de bonheur/sécurité… et qu’en conséquence, ils ont envie de les partager. Un parent veut normalement le meilleur pour son enfant.
À l’inverse, peut-être que pour les athées, ces questions ne sont pas si importantes à leur équilibre personnel. Et qu’ils ne voient pas d’intérêt à les diffuser.
Concernant l’interview du sénateur, illustrant que la conclusion importe plus que le raisonnement : On peut remarquer que le journaliste utilise un raccourci qui est en fait un piège (attention technicien, tu t’es fait avoir aussi…). Le sénateur, au départ, parle d’interdire les livres contenant des d’images pornographiques, pas les livres parlant de sexualité, ce qui n’est pas la même chose.
Les hauts RWA pensent devoir défendre des normes qui leur semblent bonnes. Ils pensent être dans « le camp du bien ». N’est-ce pas là aussi la pensée de ceux qui voudraient casser ces normes qu’ils pensent nuisibles ?
Dans n’importe quelle guerre, chacun des protagonistes pense avoir raison. C’est bien d’ailleurs pour cela qu’il y a conflit. Et même penser qu’il n’y a pas de « bon » avis est une opinion qui peut être défendue avec violence parfois. Pas simple tout ça.
Du coup, une réflexion sous-jacente n’a pas encore été abordée : celle d’une opposition entre absolu et relatif. Plus qu’un conflit traditionnel/moderne ou conformisme/détermination individuelle.
La situation la plus simple est celle où quelqu’un défend une idée, car elle lui parait vraie. Et le contradicteur pensera l’inverse.
Mais on trouve aussi souvent la configuration où le contradicteur pense qu’il n’y a pas de vérité, ou du moins que celle-ci ne s’applique pas à lui, ou encore que la vérité n’est pas accessible même si elle existait. C’est un mode de pensée très courant aujourd’hui.
De ce que j’observe, ces personnes-là se sentent dans le « camp du bien » au nom de leur tolérance envers toutes les autres idées. Mais se montrent parfois très virulente à l’égard des gens pensant qu’il peut exister une vérité absolue. Un bel exemple d’incohérence me semble-t-il.
Bref, il y a encore largement de quoi creuser 🙂