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La tempĂȘte sâapproche !
Gull et Technicien nâont plus le choix et doivent trouver un refuge au plus vite. Malheureusement, ils se retrouvent dans un lieu peu accueillant. Plus prĂ©occupant, ils dĂ©couvrent quâils sont activement recherchĂ©s par une mystĂ©rieuse « Grand-MĂšre » qui les accuse dâextrĂȘme wokisme, de menace pour lâordre social et les valeurs traditionnelles. Selon Technicien, câest lĂ un excellent prĂ©texte pour poursuivre leur discussion quant Ă lâautoritarisme, avec cette fois une plongĂ©e dans le RWA : lâautoritarisme de droite.
Lâautoritarisme de droite (RWA) a Ă©tĂ© conceptualisĂ© par Bob Altemeyer dans les annĂ©es 1970 et se prĂ©sente comme une version corrigĂ©e et scientifiquement valide de la personnalitĂ© autoritaire dâAdorno et de ses collĂšgues (1950). Le RWA est actuellement lâune des deux grandes dimensions de lâautoritarisme en psychologie sociale et politique, permettant de mieux saisir de nombreuses attitudes, comportements et autres phĂ©nomĂšnes sociaux actuels.
Le RWA dĂ©crit la personnalitĂ© autoritaire selon trois facettes interconnectĂ©es : la soumission Ă lâautoritĂ©, le conventionnalisme, et lâagressivitĂ© autoritaire. Il est aussi connectĂ© au fondamentalisme religieux. Câest lĂ ce que propose dâexaminer Gull dans cette quatriĂšme partie des autoritaires.
Titanic ?
En juin dernier, lors dâune soirĂ©e, alors que jâavais entamĂ© de la production de la 4Ăšme partie des Autoritaires, quelquâun mâavait posĂ© quelques questions quant Ă son contenu et Ă la maniĂšre dont je travaillais. Je ne savais pas trop quoi lui rĂ©pondre. Puis soudainement, presque de maniĂšre spontanĂ©e, un mot mâest venu Ă lâesprit : câĂ©tait « mon Titanic ». Cette personne mâa regardĂ© lâair interloquĂ©, ne comprenant sans doute pas ce que je voulais dire par lĂ , pensant peut-ĂȘtre que jâusais dâun qualificatif arrogant voire mĂ©galo, soit parce que je qualifiais ce que je faisais de « paquebot majestueux » ou encore que je faisais rĂ©fĂ©rence au film « Titanic » de James Cameron. Ma rĂ©fĂ©rence nâavait aucunement cette connotation, bonjour les chevilles qui enflent sinon. Câest tout autre chose que jâavais en tĂȘte, et je lui ai expliquĂ©Â : « câest mon Titanic, car le travail demandĂ© est tel que ça ne peut que finir par couler ! ».
Je pense que lĂ -dessus je ne mây trompais pas, car avec mes petites mains je pressentais bien que je me risquais Ă outrepasser mes propres limites. Ce glissement dâintensification du travail, projet aprĂšs projet, ne date pas dâhier, et dĂ©coule de deux grandes orientations que je me suis donnĂ©es : approfondir de plus en plus mes sujets, ce qui mâamĂšne Ă des durĂ©es souvent longues ; et peaufiner de davantage la mise en scĂšne, lâesthĂ©tique, etc. Sâajoute Ă cela que jâai cette fĂącheuse tendance Ă vouloir apprendre de nouvelles techniques, mâimposant volontairement des objectifs que je ne peux atteindre selon mes compĂ©tences, tout justement pour le dĂ©fi de dĂ©velopper des nouvelles compĂ©tences, ou Ă changer de mode de travail pour mâen approcher. Jâaime lâidĂ©e dâĂȘtre une Ă©ternelle Ă©tudiante, tout autant pour le contenu que pour la forme.
Mais parfois, cela peut devenir excessif, à commencer par mon script de départ qui faisait 100 pages. à titre de comparaison, les précédentes parties des Autoritaires faisaient entre 20 et 30 pages.
Jâai donc commencĂ© le tournage de ces 100 pages. Mais petit Ă petit, jâai dĂ» me rendre Ă lâĂ©vidence : via les premiers Ă©lĂ©ments (les enregistrements audio par exemple, quelques rushs) je pouvais estimer la durĂ©e finale de cette partie Ă plus de 3 h !
Oups.
Bien que ces 100 pages aient une cohĂ©rence interne forte en termes de progression, je dus me rĂ©soudre Ă le couper en deux. Fort heureusement, un Ă©vĂ©nement au milieu de mon script original me permettait de faire une interruption, sous forme de Cliffhanger. Vous comprendrez mieux ainsi pourquoi cette partie semble narrativement trĂšs connectĂ©e Ă sa suite, dĂ©jĂ prĂ©sente dâailleurs dans celle-ci (plusieurs images sont issues de la partie 5, notamment tout le dĂ©but qui se dĂ©roule aprĂšs la tempĂȘte).
Je passais donc de 100 pages Ă 45 : me voilĂ avec la partie 4 « Les soumis autoritaires » et la partie 5 « Les racines de lâagressivité ».
Cela mâa permis de respirer un peu, je pouvais avancer en me dispersant moins, mais le travail demeurait tout de mĂȘme important : cela reprĂ©sentait encore 1h30 de mĂ©trage pour la partie 4, la quasi-totalitĂ© nĂ©cessitant des effets spĂ©ciaux, des animations type motions design, des passages bien spĂ©cifiques comme la sĂ©quences type pop-up/livre aimĂ© Ă propos du prosĂ©lytisme des fondamentalistes (pourquoi rĂ©aliser une telle sĂ©quence ? Parce que jâen avais envie, je voulais mâessayer Ă animer des pop-up en vidĂ©o parce que je trouvais ça fun).
Je voulais varier diffĂ©rents tableaux, proposer diffĂ©rentes expĂ©riences visuelles en raccord avec le propos, ne pas dĂ©nier la gravitĂ© du sujet, tout en essayant de faire en sorte que cette gravitĂ© soit compensĂ©e par des moments plus lĂ©gers, ou par certaines mĂ©diations : par exemple, ce moment oĂč Gull manifeste un certain accablement quand il parle des pires crimes autoritaires, tels que les gĂ©nocides, oĂč Technicien vient le soutenir en apportant de la douceur et en lui rappelant quâil nâest pas toujours nĂ©cessaire de tout dĂ©crire pour comprendre, quâil faut aussi savoir se prĂ©server, surtout sur un tel sujet. Cette lassitude de Gull nâest pas sans lien avec mon propre cheminement depuis que jâai commencĂ© Ă Ă©tudier lâautoritarisme, car jâai malheureusement pu lire et voir des horreurs, durant de longues pĂ©riodes, lâesprit tout concentrĂ© sur ces contenus. Viciss avait dĂ©jĂ pu faire un travail similaire avant moi, car elle a beaucoup travaillĂ© sur les gĂ©nocides. Ătudier de tels sujets implique que lâon soit prudente, car sâinvestir autant dans lâĂ©tude de ces thĂ©matiques nâest pas sans consĂ©quence psychologique.
Ce moment oĂč Gull sâarrĂȘte ainsi, comme las, reprĂ©sente autant de moments que jâai pu vivre durant la rĂ©alisation de cette partie.
JusquâĂ septembre jâai donc pu avancer la vidĂ©o, pas forcĂ©ment au rythme que je souhaitais, mais jâavançais. Fin septembre, jâĂ©tais capable dâannoncer ces deux parties Ă venir, la partie 4 devant sortir courant novembre, voire dĂ©but dĂ©cembre dans le pire des cas. Malheureusement, dĂ©but octobre, jâai dĂ» lever le pied, pendant quelques semaines.
Mon analogie du Titanic mâavait-elle rattrapĂ©e ? Le projet allait-il couler ?
Je ne suis peut-ĂȘtre pas la meilleure des navigatrices en eaux troubles, jâavance parfois lentement, mais ce nâest pas demain la veille que je vais chavirer. Je suis Bretonne non mais !
Avec le recul, je sais que ce ralentissement mâĂ©tait au fond nĂ©cessaire, tout du moins pour ne pas saturer, rester Ă flot, faire un peu le plein Ă quai.
Câest donc non sans Ă©motion que je peux enfin publier cette partie, en espĂ©rant que cela pourra vous apporter, nourrir des Ă©changes et rĂ©flexions, et espĂ©rant surtout avoir pu y retranscrire un peu du cĆur de Technicien pour un sujet si pesant.
Prenez soin de vous, et rendez-vous bientĂŽt pour de nouvelles aventures, quelle que soit la houle.
La carte :Â
Musiques
- « hardcashfading.mmf », « ph4se.vox » « confidentialhumansource.m2 », « jester-actual.dss », « Ichosethis.ogg.flac », « betterthanm0rphine.aac.flac », Mister Robot Volume 1-4-5, Mac Quayle 2015-2019
- « A Distant Sadness (feat. Raya Yarbrough, vocals) », « Among The Ruins », « Storming New Caprica », « Scar », Battlestar Galactica, « Boomer Takes Hera », Bear Mccreary, 2007
- « Here’s to you, Nicola and Bart », Joan Baez, 1969
- «The Big Sneak», Death Stranding (Volume 2), Ludvig Forssell, 2021
- «A Cuppa», «Something Revolutionary», Doctor Who Series 12 â Revolution of the Daleks, Segun Akinola, 2021
- « Once a Thief…. », Uncharted 4 OST, Henry Jackman, 2016
- «Another Perfect Prison», Doctor Who Series 6, Murray Gold & Ben Foster, 2011
- «Towards The Asylum», Doctor Who Series 7, Murray Gold & Ben Foster, 2013
- «Elisa», Metal Gear Solid Portable Ops, Norihiko Hibino, 2006
- «The Prey», «From the Shadows» Assassin’s Creed Rogue (Original Game Soundtrack), Elista Alexandrova, 2014
- «This Little Piggy Went to Camden Market», «Fifty Shades of Earl Grey», Watch Dogs â Legions, Stephen Barton, 2020
- «Mission Briefing», Metal Gear Solid 3 OST, Harry Gregson-Williams, 2004
- «This War of Mine», This War of Mine OST, Piotr Musial, 2015
- «Twisty Bridges», Subnautica Below Zero, Ben Prunty, 2021
- «The Cycle Continues», The Last of Us Part II Original Soundtrack, Mac Quayle, 2020
- «Marin Exploration», Defiance OST, Bear Mccreary, 2013
- «Aid Of An Old Friend», «Root Of All Evil», Person Of Interest, Ramin Djawadi, 2016
- «Investigation», Detroit : Become Human OST, Nima Fakhrara, 2018
- «Debriefing», Metal Gear Solid V Extended Soundtrack, Ludvig Forssell, 2015
- «Soulless Meat Puppet», Death Stranding, Ludvig Forssell, 2019
- «Through the Paces», Caprica- The Series, Bear Mccreary, 2009
- «Church and Destroy», «Monarch Enemy», Assassin’s Creed Unity, Vol. 1, Chris Tilton, 2014
- «Revenge Is A Dish Best Eaten», Music of Red Dead Redemption 2, 2019
- «Take It to the Tank», Fringe – Season 3, Chris Tilton, 2012
- «Hydrogen», Hotline Miami OST, M.O.O.N, 2017
- «The Winner», Final Fantasy VIII, Nobuo Uematsu, 2000
- «Fierceness and Legend», «Reversal», «Outnumbered», Naruto, Toshiro Masuda, 2003
- «Continue», Final Fantasy VII OST, Nobuo Uematsu, 1997
- « Colonial (Explore) », FTL OST, de Ben Prunty, 2012
- « Slow Motion Sickness », Fringe – Season 3, Chris Tilton, 2012
- «Strangers and Autolabors», Divide (Original Game Soundtrack), Chris Tilton, 2017
- «Approaching Target 1», Assassin’s Creed II OST, Jesper Kyd, 2009
- «Train Graveyard», FINAL FANTASY VII REMAKE Original Soundtrack, Masashi Hamauzu, 2020
- «Seeing Things Hearing Things», «The Caper 2», «Levitate», Legion Soundtrack, Jeff Russo, 2017
- «The Streets Are Long-Ass Gutters», «Kang Tao Down», Cyberpunk 2077 Original Soundtrack, Paul Leonard-Morgan, 2020
- «Discord», ULTRAMAN OST, Jinnouchi Kazuma, Toda Nobuko, 2019
- «The Cobras In The Jungle», Metal Gear Solid 3, Harry Gregson-Williams, 2004
- «Archeron», «The Ghost Fleet», Battlestar Galactica Blood & Chrome, Bear Mccreary, 2013
Documents/illustrations
- President Trump Makes Baseless Claims Of Election Fraud | TODAY, 2020
- Trump supporters gather for first night of ‘Stop the Steal’ demonstrations, Washington Post, 2021
- Trump Encourages Those At His Rally To March To The Capitol – NBC News NOW, 2021
- Day of Rage How Trump Supporters Took the U.S. Capitol Visual Investigations, The New York Times, 2021
- We Stitched Together All the Footage from the Capitol Riot, Vice, 2021
- Assaut du Capitole – « Donald Trump Ă©tait au centre de ce complot », conclut une enquĂȘte accablante, Le Parisien, 2022
- How the Proud Boys Breached the Capitol – Visual Investigations, The New York Times, 2022
- En quĂȘte dâesprit du 02-10-2022, CNEWS
- Ătats-Unis : Les ĂvangĂ©liques, au cĆur du systĂšme Trump, par Fanny Allard, France 24, 2020
- 5 ans aprĂšs lâagression raciste dans le mĂ©tro par des supporters de Chelsea, Brut, 2020
- Charlottesville : Race and Terror â VICE News Tonight (HBO), 2017
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Super intéressant. Génial. Merci.
Tout ça m’amĂšne Ă plein d’interrogations, je sais pas ce que vous en pensez ou si vous pouvez me dire oĂč chercher đ
DĂ©jĂ , le rapport entre RWA, ou plus prĂ©cisĂ©ment soumission Ă l’autoritĂ©, et la science (et derriĂšre ça le complotisme).
J’ai l’impression que les RWA Ă©levĂ©s ont souvent tendance Ă ĂȘtre complotistes, considĂ©rant certaines autoritĂ©s « conservatrices » comme plus lĂ©gitimes que de « vrais » scientifiques. NĂ©anmoins, est-ce que la science n’est pas une autoritĂ© par excellence ? Est-ce que les personnes « sages » qui croient les scientifiques ne sont pas tout autant soumis Ă une autoritĂ©, au nom du fait qu’ils savent mieux qu’eux – soit un raisonnement finalement trĂšs semblable Ă celui des complotistes, qui estiment que leurs autoritĂ©s lĂ©gitimes cette autoritĂ© sait mieux qu’eux (et du coup feront face aux mĂȘmes travers que les RWA Ă©levĂ©s s’il y a des dĂ©rives des autoritĂ©s scientifiques – dont on sait qu’elles peuvent exister) ?
Finalement, quelqu’un avec une trĂšs faible soumission Ă l’autoritĂ© n’est-il pas condamnĂ© Ă l’incertitude sur tout un tas de choses, Ă moins d’acquĂ©rir lui-mĂȘme un bagage scientifique – notamment sur le plan mĂ©thodologique – trĂšs solide (ce qui prend du temps, de l’Ă©nergie et des moyens en tout genre) ?
Mes secondes interrogations sont d’ordre plus gĂ©nĂ©rales : les RWA sont des profils cumulant agressivitĂ© + soumission Ă l’autoritĂ© + conformisme. Mais j’imagine qu’il existe, dans la littĂ©rature scientifique, la mise en lumiĂšre d’autres profils Ă dominante agressive OU soumise Ă l’autoritĂ© OU conformiste mais qui ne sont pas RWA car ils ont seulement un des trois traits, liĂ©s potentiellement Ă d’autres choses. Du coup est-ce qu’il y a d’autres profils marques de type « agressivitĂ© + autre chose » ou « soumission Ă l’autoritĂ© + autre chose » ou « conformiste + autre chose »? J’imagine qu’on ne peut pas vraiment rĂ©pondre Ă cette question rapidement mais il y a peut-ĂȘtre des sources ? =)
Bonjour
Autant je n’ai rien Ă redire Ă votre analyse (toujours aussi qualitative) ni aux diffĂ©rentes Ă©tudes citĂ©es (assez complexe Ă comprendre pour certaines), autant j’ai Ă©normĂ©ment de mal avec le terme autoritarisme de « droite ».
En effet, si on a pas l’explication approfondie prĂ©cisant que l’on peut ĂȘtre de gauche et ĂȘtre autoritaire de droite, cela peut induire en erreur et l’on peut en venir Ă penser que c’est exclusif Ă la droite alors que c’est simplement plus reprĂ©sentĂ© Ă droite qu’Ă gauche.
Etant plutĂŽt neutre (dans le sens trĂšs peu investi dans le militantisme), j’observe assez rĂ©guliĂšrement chez mes proches militants le double standard et l’indulgence envers vis Ă vis de leurs reprĂ©sentants de mouvements politiques et/ou idĂ©ologiques et si je pointe l’incohĂ©rence de leurs discours, leur rĂ©action est souvent assez violente (bien plus que celle du pasteur qui ne trouve plus ses mots pour justifier son discours) :
– j’aurais une attitude de « Facho » , ‘raciste » ou »x-phobe » pour ceux plutĂŽt de gauche
– j’aurais un comportement de « Woke » ou de « bobo gauchiste » pour ceux plutĂŽt de droite
– pour les centristes, selon le sujet c’est un coup « Woke » un coup « Facho »
Comme vous pouvez le constater, j’ai de l’entourage assez diversifiĂ© et impliquĂ© au niveau politique (les soirĂ©es avec des militants de MĂ©lanchon et de Le Pen en mĂȘme temps sont d’ailleurs plutĂŽt agitĂ©es ^^’ )
Je tenterais de leur montrer votre vidĂ©o mais je doute qu’ils en acceptent le contenu…
D’ailleurs, je ne sais pas si c’est volontaire de votre part mais le terme « extrĂ©miste woke » de vos avis de recherche Ă©voque bien plus de l’autoritarisme que des termes plus neutres comme « militant LGBT, « militant anti-raciste » ou « progressiste » qui ne mettent pas en avant une radicalisation des opinions de la personne.
Et sauf erreur de ma part, la radicalisation des opinions est l’un des aspects de l’autoritarisme.
J’aurais une petite question :
(je n’ai pas souvenir que ce dernier point ait Ă©tĂ© traitĂ© mais j’ai pu oubliĂ©)
Est-il prĂ©vu dans la suite des vidĂ©os d’aborder le lien entre la radicalisation des opinions et la progression de l’autoritarisme ?
(dans le sens, est-ce le penchant pour l’autoritarisme qui mĂšne Ă la radicalisation ou la radicalisation qui mĂšne vers l’autoritarisme ?)
Encore bravo pour votre travail sur les vidĂ©os et bon courage pour la suite đ
Je rĂ©itĂšre mes fĂ©licitations par rapport Ă ce travail titanesque qui est d’utilitĂ© publique. Et j’ai Ă©tĂ© trĂšs touchant par le moment oĂč Gull est las, j’ai dĂ©jĂ vĂ©cu la mĂȘme chose dans des contextes similaires et je compatis tout Ă fait.
HĂąte de voir la 5e partie (mais prenez votre temps et prĂ©servez-vous surtout !) đ
Salut Gull et Technicien (mĂȘme si Ă la gestuelle, de mon impression vous ĂȘtes une seule et mĂȘme personne).
Cela fait quasiment depuis le dĂ©but de votre travail sur Youtube que je regarde. Le contenu et le travail qui va avec, devient de plus en plus important mais ne culpabilise pas de faire des pauses, on Ă tous besoin de ralentir pour avoir un Ćil plus objectif sur son travail! J’ai hĂąte Ă la partie 5 mais prends ton temps, mĂȘme si pour Youtube ce n’est « pas bon » de tardĂ© Ă sortir une vidĂ©o….. Dis toi que tu es utile Ă beaucoup de gens pour comprendre les bases de nos sociĂ©tĂ©s!
PS: Je ne comprends pas pourquoi sur le graphique « camembert » (USA) des motivations de crimes post Ă©lection 2016 : les crimes anti-migrants on un plus grand angle que les crimes racistes, alors que leurs chiffres sont moins nombreux peux-tu m’Ă©clairer ? j’ai pensĂ© au fait que certains crimes rentres dans plusieurs catĂ©gories mais…
Toujours aussi intĂ©ressant. Mais je m’interroge toujours sur les meilleurs façons de lutter contre l’autoritarisme (Ă part empĂȘcher un effet Trump), puisque les profils haut score RWA sont encore moins sensible que la moyenne Ă une argumentation logique qui va Ă l’encontre de leurs prĂ©jugĂ©s, et encore plus sujets Ă la rĂ©actance… est-ce qu’il existe des Ă©tudes sur les facteurs qui peuvent jouer sur le score RWA d’une personne voire le faire Ă©voluer (type d’Ă©ducation, etc.) ?
Bonjour et bravo pour cette vidĂ©o trĂšs intĂ©ressante. Le format sĂ©rie permet d’explorer le sujet dans sa complexitĂ©.
Des questions me turlupinent concernant le conformisme.
Dans un contexte social oĂč un certain comportement/idĂ©e « moderne » seraient considĂ©rĂ©s comme normaux, et inversement pour un comportement/idĂ©e « traditionnel ». C’est la personne intolĂ©rante envers ce comportement/idĂ©e moderne qui serait anti-conformiste. On aurait donc une combinaison anti-conformiste+intolĂ©rance.
Une personne avec un score RWA Ă©levĂ© pencherait-elle pour le conformisme ou pour l’intolĂ©rance ?
Une personne avec un bas score RWA pourrait-elle devenir intolérante par anti-conformisme ?
Autre interrogation concernant l’expĂ©rience sur le fondamentalisme. Peu d’athĂ©es rĂ©pondent qu’ils souhaiteraient convaincre l’adolescent de penser comme eux. Inversement pour les « fondamentalistes ». On peut interprĂ©ter cela comme une intolĂ©rance des religieux envers les idĂ©es diffĂ©rentes. Mais une autre maniĂšre de voir les choses pourraient ĂȘtre que ces croyances sont importantes pour eux, qu’elles leur apportent des avantages en termes de bonheur/sĂ©curitĂ©… et qu’en consĂ©quence, ils ont envie de les partager. Un parent veut normalement le meilleur pour son enfant.
Ă l’inverse, peut-ĂȘtre que pour les athĂ©es, ces questions ne sont pas si importantes Ă leur Ă©quilibre personnel. Et qu’ils ne voient pas d’intĂ©rĂȘt Ă les diffuser.
Concernant l’interview du sĂ©nateur, illustrant que la conclusion importe plus que le raisonnement : On peut remarquer que le journaliste utilise un raccourci qui est en fait un piĂšge (attention technicien, tu t’es fait avoir aussi…). Le sĂ©nateur, au dĂ©part, parle d’interdire les livres contenant des d’images pornographiques, pas les livres parlant de sexualitĂ©, ce qui n’est pas la mĂȘme chose.
Les hauts RWA pensent devoir dĂ©fendre des normes qui leur semblent bonnes. Ils pensent ĂȘtre dans « le camp du bien ». N’est-ce pas lĂ aussi la pensĂ©e de ceux qui voudraient casser ces normes qu’ils pensent nuisibles ?
Dans n’importe quelle guerre, chacun des protagonistes pense avoir raison. C’est bien d’ailleurs pour cela qu’il y a conflit. Et mĂȘme penser qu’il n’y a pas de « bon » avis est une opinion qui peut ĂȘtre dĂ©fendue avec violence parfois. Pas simple tout ça.
Du coup, une rĂ©flexion sous-jacente n’a pas encore Ă©tĂ© abordĂ©e : celle d’une opposition entre absolu et relatif. Plus qu’un conflit traditionnel/moderne ou conformisme/dĂ©termination individuelle.
La situation la plus simple est celle oĂč quelqu’un dĂ©fend une idĂ©e, car elle lui parait vraie. Et le contradicteur pensera l’inverse.
Mais on trouve aussi souvent la configuration oĂč le contradicteur pense qu’il n’y a pas de vĂ©ritĂ©, ou du moins que celle-ci ne s’applique pas Ă lui, ou encore que la vĂ©ritĂ© n’est pas accessible mĂȘme si elle existait. C’est un mode de pensĂ©e trĂšs courant aujourd’hui.
De ce que j’observe, ces personnes-lĂ se sentent dans le « camp du bien » au nom de leur tolĂ©rance envers toutes les autres idĂ©es. Mais se montrent parfois trĂšs virulente Ă l’Ă©gard des gens pensant qu’il peut exister une vĂ©ritĂ© absolue. Un bel exemple d’incohĂ©rence me semble-t-il.
Bref, il y a encore largement de quoi creuser đ
Bonjour,
Je tenais Ă dire quelques paroles pour rebondir sur le commentaire de SEN du 27 mars 2023.
Je remarque quelque chose qui me dĂ©range de plus en plus dans les vidĂ©os, c’est que de plus en plus les contenus propagent une certaine idĂ©ologie de gauche pour simplifier, Ă chacun ses idĂ©ologies, on est d’accord.
Présenter les études qui vont dans notre sens est compréhensible surtout si on est convaincu de leur vérité.
On trouve que ce qu’on cherche. et je ne crois pas que les chercheurs rĂ©ussissent Ă se dĂ©faire de leurs idĂ©ologies. Pour argumenter, je prends l’exemple des questionnaires qui mĂȘle des questions oĂč forcĂ©mement le religieux aura un fort score de part ses croyances comme sur les questions liĂ©es Ă l’homosexualitĂ©, qui ne sont pas neutres qui sont trĂšs chargĂ©s, on peut alors voir des gens faire preuve d’autoritarisme par dĂ©fense de ces croyances d’une mauvaise maniĂšre certes car cela se fera en stigmatisant l’individu alors que c’est l’acte qui devrait l’ĂȘtre et jamais l’individu car un bon religieux, juge les actes mauvais et pas les individus mauvais car Dieu seul juge en dĂ©finitif de la vertu d’une personne.
J’ai l’impression qu’on s’appuie sur ces Ă©tudes pour faire passer le message suivant :  » les religieux entres autre sont plus autoritaires donc les religions sont mauvaises »
En tous cas, je percois ce sous-entendu, on pourra me dire, mais on ne dit rien nous, ce sont les Ă©tudes qui le disent et les Ă©tudes sont pas biaisĂ©es, oui mais mĂȘme en supposant que les Ă©tudes ne sont pas biaisĂ©es, ce que je crois, il reste que ces Ă©tudes ont Ă©tĂ© choisies parmi l’ensemble des Ă©tudes existentes, donc c’est le choix des auteurs de la vidĂ©os d’avoir choisi cette vidĂ©o et pas une autre. Entendons-nous bien, ce qui me dĂ©range ce n’est pas que les Ă©tudes pointent les dĂ©fauts des religieux, si c’est la vĂ©ritĂ©, c’est la vĂ©ritĂ© ou du moins si il y a des Ă©tudes qui montrent un phĂ©monĂšne potentiellement nĂ©gatif, je ne demande pas Ă les cacher sous prĂ©texte que cela dĂ©peint les religieux d’une mauvaises maniĂšre, on pourrait dire pareil pour les gens de droite, ce qui me dĂ©range,
c’est le sous-entendu qui est vĂ©hiculĂ© qui me semble faux. Supposons que les religieux sont plus autoritaires et que cela est plutĂŽt nĂ©faste pour simplifier, qu’est-ce qu’on conclue ? C’est cela qui m’intĂ©resse que les religions sont nĂ©fastes ou que les individus sont dĂ©jĂ autoritaires et que leur religion n’a fait qu’accroĂźtre un critĂšre dĂ©jĂ prĂ©sent. On en revient toujours Ă ce dĂ©bat bien connu : est-ce la faute des religieux car ayant une mauvaise pratique ou est-ce la faute de la religion qui est mauvaise en soi. Je trouve que ces vidĂ©os par le moyen dĂ©tournĂ© des Ă©tudes qui par ailleurs peuvent dire des choses intĂ©ressantes critique la religion, or critiquer la religion, est une forme d’autoritarisme dĂ©guisĂ©e car comme on a tous des croyances donc tous une sorte de religion, appelons-la comme ça ou credo ou philosophie, c’est du pareil au mĂȘme un ensemble d’idĂ©es qu’on prend pour vraies sans aucune certitude si ce n’est des conjectures plus ou moins poussĂ©es, il est vrai mais des conjectures en fin de compte, de sorte que le paysan ou le chercheur, Ă ce niveau, sont Ă©gaux face Ă leur croyance. Critiquer la religion des uns en se basant sur des Ă©tudes, c’est critiquer implicitement la croyance des autres et je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire surtout si on estime que c’est une bonne chose Ă faire. Je demande juste qu’on soit plus honnĂȘte dans des discours et ne pas prĂ©tendre ĂȘtre pour tous quand on prĂ©sente dans plusieurs vidĂ©os des vidĂ©os qui critiquent allĂšgrement les religieux.
Je suis tout Ă fait d’accord pour le coup avec SEN sur la tolĂ©rance bien relative des gens surtout avec les adeptes de la vĂ©ritĂ©, Ă l’heure, oĂč le relativiste est Ă la mode.
Je me demandais que se passerait-il si on faisait passer tous les test de personnalités et tous les test inimaginables pour montrer in fine des aspects plus ou moins positifs au Diable quel résultat obtiendrait-il ?
Et si on faisait passer ces mĂȘmes test Ă Abraham,Joseph, MoĂŻse, Marie, JĂ©sus et Mohammed,que la paix soient sur eux, quels rĂ©sultats obtiendraient-ils ?
Comme le Diable n’a pas de principes, il rĂ©pondrait de façon Ă sĂ©duire et aurait un excellent score
et comme les autres ont des principes, et qu’ils tiendraient Ă leurs principes, ils auraient des mauvais score, on pourrait dire dire qu’ils sont tĂȘtu, pas tolĂ©rants, paranoĂŻaques, mĂ©galomanes, etc.
VoilĂ ce que je reproche, une application de la psychologie pour justifier vos croyances et les propager quand, il y a aussi des Ă©tudes qui mettent au contraire en valeur les religieux par le biais du jeĂ»ne, de la priĂšre, de leur rĂ©silience de leur bontĂ©, de leur empathie vous en avez parlez parfois comme le cadre de l’expĂ©rience de Milgram, il faut le dire pour ĂȘtre honnĂȘte intellectuellement mais comme vous prenez un parti pris conscient ou pas, je suis bien obligĂ© de dĂ©fendre mon point de vue.
Cordialement,
LoiS Tani
un pseudo
Dans la vidĂ©o, nous n’avons pas parlĂ© de la religion en gĂ©nĂ©ral mais du fondamentalisme, ce qui est bien diffĂ©rent. Nous ne sommes pas du tout anti-religion. Si le sujet des religions en gĂ©nĂ©ral vous interesse, il y a d’excellentes Ă©tudes dans la thĂ©orie de l’autodĂ©termination Ă ce sujet, qui montre les bienfaits d’une religion Ă motivation intĂ©grĂ©e https://selfdeterminationtheory.org/research/religion-and-spirituality/ .
Oui et non.
C’est vrai que vous prenez comme point d’illustration les fondamentalistes, quoique c’est un mouvement religieux, donc pour moi, la religion mais admettons cela, que vous, c’est-Ă -dire les personnages masquĂ©s ne critiquez pas directement la religion dans les dialogues.
Cele ne remet pas en cause ma critique, cette vidĂ©o est basĂ©e sur une Ă©chelle biaisĂ©e, l’Ă©chelle RWA que vous montrez en partie ou en totalitĂ©, je ne sais pas, Ă 14’09 de la vidĂ©o : cette Ă©tude Ă mon sens n’est pas sĂ©rieuse, car elle mĂ©lange au sein d’un mĂȘme item, des Ă©lĂ©ments du credo biblique entres autre et en fait des items mĂ©langĂ© avec du patriarcat et mĂ©langĂ© avec de l’autoritarisme, de sorte que forcĂ©ment un religieux ayant une croyance en ces Ă©lĂ©ments aura un haut score Ă ses Ă©lĂ©ments, l’autoritaire aussi, car il verrait l’aspect autoritaire de la question et on crĂ©era un lien entre autoritarisme et religion et je parle bien de religion car il suffit de regarder les items, on ne parle pas de fondamentalisme mais bien de  » religion  » au sens gĂ©nĂ©ral,
il n’y qu’Ă voir le champ lexical religieux qui apparait dans presque tous les items pour s’en convaincre : morale, tradition, le mal, homosexuels, les lois de Dieu, la religion.
Je veux bien vous croire quand vous dĂźtes ne pas ĂȘtre anti-religieux, on peut le voir Ă la prudence que vous prenez dans certains articles pour anticiper une accusation de ce type ; peut-ĂȘtre que je me trompe, il me semble pourtant bien qu’il ait un problĂšme dans ce que je dĂ©cris plus haut.
Cordialement,
LoiS Tef
Non, les personnes religieuses n’ont pas forcĂ©ment un haut score, c’est mĂȘme parfois le contraire. Dans l’ancienne Ă©chelle (echelle F), les objecteurs de conscience (qu’ils l’Ă©taient pour des raisons religieuses) Ă©taient extrĂȘmement bas (cf Mantell (1972/1974),on en a parlĂ© prĂ©cisĂ©ment lĂ : https://www.hacking-social.com/2017/02/27/f6-le-facho-est-il-celui-qui-traite-de-facho-critiques-de-lechelle-f/ . C’est pour cela que dans la video, on ne parle que du fondamentalisme. Il y a des tas de façons diffĂ©rentes de vivre sa religion, dont certaines ne sont pas liĂ©s au RWA voire mĂȘme qui ont des scores opposĂ©es.