Notre plan
Sommaire de l'article
- Notre but : tenter de fournir du socialement utile
- Le plan
- ♦ La catégorie Comprendre
- Comprendre l’autodétermination / l’identité sociale
- Comprendre la personnalité
- Comprendre les autoritaires / la psycho politique
- Comprendre la pleine conscience / la compassion
- Comprendre plutôt que juger
- Comprendre en démystifiant
- Comprendre le narcissisme
- Comprendre l’altruisme avec les sauveteurs
- Comprendre les attributions causales
- Comprendre l’expérience optimale (flow)
- Comprendre les effets de l’idée de la MORT
- Comprendre la soumission à l’autorité
- ⬛ La catégorie Surmonter · Obstacle
- ★ La catégorie Détourner · Transformer
- ⬟ La catégorie Construire
- ♦ La catégorie Comprendre
Difficile de savoir qui nous sommes, la nature de ce que nous faisons, et pourquoi nous le faisons, non ? On peut voir une certaine confusion lorsqu’il s’agit de décrire notre activité, et c’est tout à fait normal, car nous cultivons un certain anonymat. Aujourd’hui, on vous partage notre plan, un sommaire clarifié de notre activité de partage sur le Net.
Notre but principal est de fournir quelque chose de socialement utile, notamment de soutenir l’effort des hackers sociaux.
Nous définissons le hacking social comme une activité autodéterminée qui consiste à comprendre, bidouiller, surmonter les obstacles, détourner, transformer, patcher, construire, réparer les environnements sociaux et organisations sociales (et tout ce qui les compose : interactions, règles, normes explicites ou implicites, façons d’y jouer, déterminants situationnels et/ou personnels, ergonomie, etc.). Et ce, pour viser un développement social qui tente de diminuer les souffrances du plus grand nombre à la fois sur le court, moyen et long terme.
(Cette définition se base sur celle du hacking d’Amaëlle Guitton dans son ouvrage « Hackers : au cœur de la résistance numérique » mais a été étendue à l’aspect social).
Dans ce cadre, nous avons une éthique prosociale et hacker :
– nous pensons que l’information fiable et bien renseignée c’est le pouvoir,
– qu’il y a besoin de libérer l’information, de la rendre accessible à tous afin que le pouvoir se partage mieux, d’une manière plus équitable.
– nous pensons qu’être rigide, dogmatique avec l’information est un problème parce qu’alors ce serait prendre le savoir comme moyen de domination sur autrui, alors qu’il pourrait être un partage de pouvoir d’action pour tous et par tous, à visée altruiste. Dit autrement, une perspective rigide ou dogmatique de l’information revient à mettre des œillères sur la connaissance, donc cacher les diverses possibilités aux personnes (ou à soi) que le savoir ouvre pourtant et ce, afin de mieux les dominer (ou se dominer). Ceci étant dit, être rigide et dogmatique avec l’information n’est pas forcément lié à une intention consciente de dominer, cela peut être dû à la façon dont le savoir a été transmis ou aux règles/façons de faire d’un groupe, à des croyances, à des insécurités personnelles, des affinités/visions idéologiques, etc. Nous valorisons donc l’inverse à savoir une perspective flexible, à l’écoute et ouverte envers les perspectives différentes dès lors qu’elles sont concrètement prosociales.
– nous pensons qu’augmenter son stock d’information ou partager l’info de façon « neutre » est à la fois illusoire1 et n’est pas suffisant pour que ce stock génère un pouvoir d’action : nous traitons les sujets sous un angle positionné parce que c’est le seul moyen d’activer la connaissance de façon concrète et d’en voir les possibilités. Cet angle et ces positions sont liés à la volonté de surmonter les souffrances, les impuissances, les aliénations : une information est vue comme une solution si elle permet de surmonter à court, moyen et long terme une souffrance commune. Une information est vue comme un problème à surmonter, à traiter, si elle perpétue une souffrance.
– Ce positionnement ne veut pas dire qu’il s’agit d’être binaire et de voir une info soit en bien, soit en mal :
Par exemple une mécanique appelée « biais de conformisme » n’est jamais pleinement mauvaise, ni jamais pleinement bonne. On ne peut pas sérieusement voir la personne conformiste comme une « mauvaise personne » ou « bête » : à la place, il s’agit de comprendre pourquoi elle a eu besoin de conformisme, et d’être flexible face à la notion même de conformisme. Celui-ci peut être tout à fait adapté, légitime, voir un excellent calcul pour le bien-être du soi-collectif, du gameplay en cours, comme des problèmes que cela peut apporter au collectif-soi lorsque ce même biais est reproduit dans un contexte qui aurait besoin d’être joué différemment pour éviter les souffrances.
Plutôt que d’être binaire, nous tentons donc de montrer l’information d’une façon plus systémique afin qu’elle soit suffisamment complète pour agir efficacement. C’est en conflit avec notre point d’accessibilité de l’info : oui cela la rendrait plus rapidement compréhensible, accessible, d’en rester à décrire une notion comme bonne ou mauvaise, mais ce serait assez faux et passerait à côté de toutes les possibilités complexes qui, elles, sont plus riches de possibilités. On préfère donc faire plus complexe pour éviter le binaire ou l’information rigide, ce qui est un compromis (ou un défi) avec notre volonté de rendre accessible l’info.
– Nous partageons ce que nous partageons parce qu’initialement la source, l’info/l’histoire, nous a empuissanté, nous a concrètement servi socialement, nous a offert beaucoup, nous a fait voir d’autres possibles et des développements sociaux inattendus : mais dans un esprit hacker d’autonomie, nous estimons que c’est à vous de juger si l’info vous est socialement utile, transformable pour résoudre vos quêtes qui nous sont inconnues. Ainsi, nous n’estimons pas avoir le devoir de vous convaincre, juste de fournir, de partager au mieux les infos.
– Notre position ici n’est donc pas de vous apprendre, de vous changer, de vous éduquer. On fournit juste de l’info qu’on tente de rendre accessible, sans perdre en précieuse complexité, et de montrer qu’elle peut être socialement utile.
– Nous pensons notre relation avec vous comme horizontale et non verticale, d’autant plus que nous travaillons ici sur le net : il n’y a aucune structure concrète qui nous charge d’une position plus haute ou plus basse que vous, vous avez le pouvoir de nous ignorer totalement, de refermer une page, sauter au milieu d’une vidéo, commenter sur un point, élargir le sujet ou être hors sujet, globalement de faire tout ce que vous voulez avec notre contenu et on n’a aucune espèce de pouvoir de vous contraindre à quoi que ce soit ou de vous forcer à entendre les choses d’une certaine manière. Nous ne sommes pas ignorantes des conditionnements culturels, des effets symboliques et des apparats qui surélèveraient symboliquement notre position (tout ce qui est lié à une notoriété/popularité très relative, telle que le nombre de vue, nombre d’abonnés ou l’habitude de considérer les créateurs d’une certaine manière, etc.) et nous les percevons comme problématiques et travaillons à les réduire, car on a besoin d’échanger avec vous comme pairs mutuellement respectueux, ni comme vos maîtres, ni comme vos serviteurs.
Le plan
On le décompose en plusieurs parties qui correspondent à des catégories du site sous forme de verbe :
- ♦ comprendre
- ⬛ confronter · obstacle
- ⬟ construire
- ★ détourner transformer
- ▲ résonner
Puis il y a les sous-catégories sous forme de thème, pour lequel nous avions déjà organisé un sommaire :
- ↪ Philosophie
- ↪ Marketing
- ↪ Médias
- ↪ Numérique
- ↪ Psychologie
- ↪ Travail
- ↪ Politique
- ↪ Société
- ↪ Engagement
- ↪ Éducation
Concrètement, un article sera alors très clair sur l’opération qu’il propose, puisque (s’il n’y a pas de bugs sur le site) cela forme une phrase d’action intentionnelle :
Dans la colonne de gauche, on a par exemple « détourner ou transformer le numérique, le travail, la politique, l’engagement »
Toujours dans la colonne de gauche, les « étiquettes » — sont des mots-clefs renseignant davantage le détail du contenu, ses sujets. Parfois j’utilise des glyphes, des symboles pour se repérer au plus rapidement et prévenir de caractéristiques :
🎥 vidéo
📃 article
📂 dossier
📖 livre
📾 audio
Généralement, plus le contenu est gros, plus il est multi-catégorie, c’est à la fois « comprendre », « confronter », « construire », etc.
♦ La catégorie Comprendre
Il s’agit de contenus dont l’angle est d’abord théorique : on a vulgarisé principalement la psychologie sociale, mais cela arrive qu’on voyage dans plusieurs disciplines diverses, car le sujet le requiert.
Le but est ici de partager des informations au plus fiable possible, de partager des notions et théories qui permettent de découvrir des voies d’actions, d’envisager mieux des conséquences d’actions, ou de révéler des problèmes/solutions possibles. Il s’agit de renseigner au maximum un game social (= organisation et environnement social dans lequel on « joue ») en étudiant une ou plusieurs de ses normes, ses règles, ses mécaniques. Notre but est d’être socialement utile à des hackers sociaux, donc nous n’avons pas l’ambition (ni la capacité) d’être encyclopédiques telles que Wikipédia, ni l’ambition et la capacité d’être à la fois académiquement précis et exhaustif comme un cursus dans la discipline vulgarisée en question : si vous êtes étudiants ou concernés directement par la discipline avec des buts scientifiques/académique nous vous conseillons plutôt de vous baser sur la biblio scientifique de nos sujets. Dans cette catégorie « comprendre », nous ne faisons que vulgariser du mieux que nous pouvons au regard des buts précédemment cités.
- ♦ [AM2] l’autodétermination à faire du mal ?
- ♦ [AM3] Et si le problème était l’identité sociale ?
- ♦ [AM4] Comment les individus se mettent à suivre des normes agressives ?
- ♦ [AM5] Pourquoi certains résistent des normes de groupes prônant la violence sur autrui ?
Comprendre la personnalité
- ♦PP15: Tout à la fois
- ♦PP14 : L’autodétermination et les états de personnalité
- ♦PP13 : WTT, La théorie totale des traits : la personnalité comme outil, mise en scène, conséquence et non plus cause.
- ♦PP12 : Nos buts produisent notre personnalité ?
- ♦PP11 : Le pouvoir des situations sur la personnalité
- ♦PP10 : Les états de personnalité : où l’on découvre qu’on est plus différent de nous-mêmes que des autres
- ♦PP9 : La mesure de ta personnalité, cette mesure de ta valeur sociale
- ♦PP5 : La personnalité selon la perspective dispositionnelle
- ♦PP4: Un agresseur sexuel, un fondamentaliste accro aux jeux, et une conservatrice : analyse de personnalité
- ♦PP3: Comment interpréter le questionnaire de personnalité?
- ♦PP2 : Le questionnaire de votre personnalité
- ♦PP1: La personnalité, cette performance
- ♦PPX: Sources
Comprendre les autoritaires / la psycho politique
- 🎥 la convergence des haines, conférence avec K. Duchemin
- 🎥 Conférence : Psychologie politique
- 🎥 Les Soumis autoritaires – Les Autoritaires -Partie 4
- ♦ [Fachologie #1.3] Infiltrée dans les vestiaires des mecs : les préjugés on/off
- ♦ [Fachologie #1.2] Quand les normes sociales orientent nos comportements
- 🎥 BIEN FAIT !!! La croyance en un monde juste
- ♦ [Fachologie #1.1] « L’effet Trump » : Quand la haine devient contagieuse
- ♦ « Faut pas dire facho ! » : introduction à la Fachologie
- ♦ La théorie de la justification de système
- ♦ Quand la psycho sert à manipuler sur Facebook [CA6]
- 🎥 Le dédale de l’autoritarisme
- ⬛ Viraliser l’extrême-droite : le plan de Bannon [CA3]
- 🎥 Les crises nous rendent-elles plus autoritaires ? Codec #1
- 📖 En toute puissance, manuel d’autodétermination radicale
- 🎥 L’échelle du fascisme, Les Autoritaires, partie 2
- ⬛ Les extrêmes en politique, pourquoi ce n’est pas pareil
- 🎥 [A1] Les autoritaires : Les premières enquêtes
- ♦[MQC] Le potentiel fasciste, l’autoritaire et le dominateur.
- 🎥 [Zoom] La recette de Valeurs Actuelles
- ♦ [F12] Critiques II : Peut-on vraiment s’appuyer sur les études d’Adorno pour comprendre le fascisme d’aujourd’hui ?
- ♦ [F11] Les syndromes fascistes
- ♦ [F8] « Moi ! » Comment le potentiel fasciste et l’antifasciste se considèrent-t-ils ?
- ♦ [F6] Le facho est-il celui qui traite de facho ? Critiques de l’échelle F
- ♦ [F4] Libéralisme ou conservatisme… une histoire d’ignorance et de confusion
- ♦ [F3] « Nous forts et bons, eux faibles et mauvais ! » : l’ethnocentrisme
- ♦ [F2] « La menace juive… » L’antisémitisme ou la peur de la contamination
- ♦ [F1] Espèce de facho ! Études sur la personnalité autoritaire
Comprendre la pleine conscience / la compassion
- 📖 En toute puissance, manuel d’autodétermination radicale
- ♦ En conclusion… Le hacker social doit-il se mettre à méditer ? À être altruiste ? À être plus compatissant ?
- ♦ Comment pratiquer la compassion ?
- ♦ Qu’est-ce que la compassion ?
- ♦ La pleine conscience est-elle en lien avec la créativité, l’autodétermination, le flow ?
- ♦ Comment les dirigeants d’entreprise se transforment après un programme de pleine conscience ?
- ♦ La pleine conscience est-elle un cheval de Troie dans le monde néolibéral ?
- ♦ Qu’est-ce que la pleine conscience ?
- ♦ La pleine conscience et la compassion… néolibéralisation ou hack social ?
Comprendre plutôt que juger
- 🎥 J-C+#4 : Horizon déconfiné
- 🎥 Pourquoi voyons-nous des cons partout ? J-C+ #3
- 🎥 J-C+#2 Achat de panique, ou achat de prudence ?
- 🎥 Face au risque : Peur ou Déni ? J-C+#1
- 🎥 Juger un peu moins, comprendre un peu plus
Comprendre en démystifiant
(Démystifier = Dépouiller (quelque chose) de son caractère mystérieux ou trompeusement embellissant en le montrant tel qu’il est réellement./ Désabuser (quelqu’un) en lui montrant la réalité telle qu’elle est, l’arracher à sa crédulité causée par une tromperie collective (généralement embellissante) Source )
Autrement dit ici on parle de manipulation, d’influences sociales, de biais.
- 🎥 Zoom – Dossier 3 – Fake Reviews : la guerre des étoiles
- 🎥 XP 11 – Pourquoi ce n’est jamais de ma faute ? Le biais d’auto-complaisance
- 🎥 SAV#5 – Sur les manipulations (Low-Ball, Leurre….)
- 🎥 XP #10 Manipulation : techniques du Leurre et du Low-Ball
- 🎥 SAV #4 – Sur les chemins de la censure
- 🎥 Horizon V – Les chemins de la censure
- ♦ L’absence de menace du stéréotype chez les écoliers néerlandais ?
- 🎥 XP Horizon #9 – Les filles sont-elles vraiment nulles en math ?
- 🎥 [XP 8] Comment vous manipule-t-on par le Non ?
- 🎥 [Zoom#2] Le lait chocolaté vient des vaches marron
- 🎥 [conférence] « Décortiquer les manipulations »
- 🎥 – Horizon 4 – … il aura la femme
- 🎥 Xp horizon #5 – La rareté fait-elle la qualité ?
- 🎥 Xp horizon #4 – Pourquoi acceptez-vous parfois des requêtes coûteuses et pénibles ?
- 🎥 Xp horizon #3 -Nos opinions sont-elles influencées par la majorité?
- 🎥 [XP] Peut-on compter sur un groupe pour nous porter secours ?
- 🎥 [Horizon by night] L’obsolescence organisée
- 🎥 [XP] Les odeurs ont-elles une influence sur nos dépenses ?
- ♦ Preuve sociale et conformisme : L’homme est un mouton… ah oui, vraiment ?
- ♦ La reactance : quand les « rebelles » se font instrumentaliser…
- 🎥 [Horizon] La France a peur !
- ♦ Spin-doctor : Devenez plus influent avec un jeu-vidéo
- 🎥 Le gimmick publicitaire – Horizon By Night
- ♦ Sondages, chiffres… ne plus se faire avoir
- 🎥 [Horizon] La soumission au costume
- 🎥 Horizon – L’habit fait le moine
Comprendre le narcissisme
Comprendre l’altruisme avec les sauveteurs
- 📖 En toute puissance, manuel d’autodétermination radicale
- ♦ [PA4] Pourquoi devient-on plus altruiste et responsable ?
- ♦ [PA3] Ce qui motive l’altruisme
- ♦ [PA2] Commettre des actes altruistes : un hasard ?
Comprendre les attributions causales
- ♦ [MQC] La norme d’allégeance : une forme de soumission
- 🎥 SAV #2 – L’erreur ultime et ethnocentrisme : où pourquoi les américains nous paraissent idiots…
- 🎥 XP 7 – Pourquoi les américains nous paraissent-ils idiots ?
- 🎥 [conférence] Pourquoi pôle emploi nous déprime ?
- 🎥 [#SAV1] Service Après visionnage : l’effet Julien Lepers, le retour
- 🎥 XP Horizon #6 : Pourquoi celui qui pose les questions paraît souvent plus malin que celui qui doit y répondre ?
- ♦ [PE6] Des autodéterminés rejetés : une étude dans les missions locales
- ♦ [PE5] Où comment ne pas s’interroger sur l’environnement social permet de se faire bien voir…
- ♦ [PE4] Accuser l’autre d’être la cause des malheurs qu’il subit est une norme sociale…
- ♦ [PE3] Vers l’internalité et au-delà
Comprendre l’expérience optimale (flow)
- 📖 En toute puissance, manuel d’autodétermination radicale
- ♦ [FL9] Critiques : le flow une expérience qui est plus qu’une situation haut défi/haute compétence
- ♦ [FL8] Nous sommes le produit de ce à quoi nous avons accordé de l’attention
- ♦ [FL7] L’expérience optimale pour tous
- ♦ [FL6] Le flow au travail et au foyer ?
- ♦ [FL4] Être nul, avoir la flemme et s’ennuyer : et si on se trompait de diagnostic ?
- ♦ [FL3] La science du flow : prédire et calculer l’expérience optimale
- ♦ [FL2] Aux sources du flow, les créatifs
- ♦[FL1] Donner des sens à la vie : la piste du flow
- ♦ Le bonheur n’est pas celui qu’on nous vend : la preuve par le flow
Comprendre les effets de l’idée de la MORT
- ♦ [TMT11] En quoi la théorie de la gestion de la terreur peut aider au hacking social ?
- ♦ [TMT10] Contempler sa propre mort pour vivre dans un monde moins destructif : la conclusion des chercheurs
- ♦ [TMT9] Les pleinement conscients ont-ils vraiment ce pouvoir de supprimer l’influence de la saillance de la mort ?
- ♦ [TMT8] Et si le temps d’attention était la solution contre les biais ?
- ♦ [TMT7] Faire du sexe pour rehausser son égo : un effet de la saillance de la mort
- ♦ [TMT6] On souhaite être plus dominant lorsqu’on dénie sa mort
- ♦ [TMT5] On punit plus les autres lorsqu’on est moins conscient au quotidien
- ♦ [TMT4] Le racisme est considéré moins grave lorsqu’il est perpétré par un blanc (et qu’on est blanc)…
- ♦ [TMT3] Quand ne pas penser à la mort nous fait perdre l’esprit critique
- ♦ [TMT2] La théorie de la gestion de la terreur, qu’est-ce que c’est ?
- ♦ [TMT1] Quand avoir peur de penser à la mort rend ethnocentrique : la théorie de la gestion de la terreur
Comprendre la soumission à l’autorité
- 📖 En toute puissance, manuel d’autodétermination radicale
- ♦ L’expérience de Milgram… est d’actualité.
- 🎥 [conférence] Boite à outils contre la soumission à l’autorité
⬛ La catégorie Surmonter · Obstacle
Ici l’angle du sujet commence par ce que nous estimons un problème, car il produit des souffrances individuelles-collectives, empêche un développement social bénéfique au plus grand nombre. Nous renseignons pourquoi c’est un problème et nous cherchons à comprendre ce qu’il est réellement : quand il s’agit de manipulation ou d’influence sournoise, très souvent le problème est vendu comme la meilleure chose à faire/à penser, il s’agit donc de décortiquer d’abord la chose en question pour en voir ce qu’elle est et fait concrètement. Ce n’est généralement pas juste nous qui décrétons que c’est un problème, le fait que le problème soit désigné comme problème est sourcé (par des expériences, des études, des témoignages, des faits, etc.) On cherche ce qui produit ce problème, le créée, le perpétue, ce à quoi il sert, afin de mieux tenter de le résoudre, d’imaginer des alternatives, des solutions.
Obstacles : travail
- 📖 OnVautMieuxQueCa votre livre, début de votre œuvre
- 🎥 [horizon] OnVautMieuxQueCa
- ⬛ »bore-out »… Transformer l’ennui mortel en révolution personnelle
- 📖 L’homme formaté, manipulations commerciales, médiatiques et professionnelles
- ⬛ La manipulation par l’engagement : un exemple avec Orange / France télécom
- ⬛Le chômage, la solution à la crise
- ⬛ Badge en entreprise : salarié mis à nu
Obstacles : discriminations / violences /harcèlement
- 🎥 Punition, uniforme scolaire ; de bonnes solutions contre les harcèlements à l’école ?
- 🎥 Cette école qui détruit – Le harcèlement scolaire, partie 2
- 🎥 Le harcèlement scolaire, c’est quoi ?
- Résultats d’une large enquête sur les personnes trans !
- ⬛ [AM1] Pourquoi être motivé à faire du mal à autrui ?
- ⬛ La transphobie selon la psycho
- ⬛ C’est moi ou c’est de la discrimination ? L’ambiguïté attributionnelle
- ⬛ Des arguments anti-trans sous couvert d’esprit critique
- ⬛ Bashing, tous concernés
- ⬛[JR6] La justice transformatrice en action : abus sexuels à Hollow water
- ⬛ Qu’est-ce qui bloque la compassion ? Conformisme, ethnocentrisme, dominance sociale, triade noire…
- ⬛ Intolérance, racisme…Une explication avec le syndrome du grand méchant monde
Obstacles : arguments à démystifier
- ⬛ PP8 :La personnalité et ses 5 traits, un concept inutile ?
- ⬛ PP7 : La personnalité, uniquement « biologique » ????
- ⬛ PP6 : La personnalité figée dans le plâtre, stable et inchangeable dès nos 30 ans ???
- ⬛ Pourquoi l’affaire CA est bien une manipulation se basant sur la prédiction de la personnalité [CA7]
- ⬛ Pourquoi la notion de gauche et droite, ainsi que celle de fascisme veut dire quelque chose
- ⬛[JR9] Ne faites pas de justice restaurative…
- ⬛ Le « je » et l’émotion dans l’esprit critique ?
- ⬛ [FL5] Les adolescents sont paresseux… Et si c’était l’école qui ne savait pas générer du flow chez eux ?
- ⬛ [E4] La pédagogie Alvarez et Montessori à la solde du néolibéralisme ?… et autres critiques…
- ⬛ [E3] Le mythe Alvarez par les médias, et autres critiques
- ⬛ [E2] Diktat de la motivation, individualisme et Valeurs : critiques de l’expérience de Gennevilliers
Obstacles : néolibéralisation / pseudoprogressisme
- ⬛ La psychologisation, WTF ?!?
- ⬛ La « magie » de l’usine : une illusion allégeante
- ⬛ La compassion selon Google : une stratégie pour mieux se faire obéir
- ⬛ Comment la pleine conscience peut-elle être néolibéralisée ? McMindfulness, Travail, Google
- ⬛ [FL13] Et si les recherches sur le flow étaient reprises pour nous manipuler ?
- ⬛ [PE2] Une politique d’accusation cachée sous des allures bienveillantes
- ⬛ [PE1] Pourquoi le Pôle emploi nous déprime et comment y remédier ?
Obstacles : autoritarisme
- ⬛Twitter est-il « WOKE » ?
- ⬛ Rendre plus explicitement raciste… [CA5]
- ⬛ Manipuler les gens vers l’extrême-droite [CA4]
- ⬛ Comment manipuler les élections avec l’abstention, l’intimidation et le dégoût [CA2]
- ⬛ Comment manipuler les élections ? L’affaire Cambridge Analytica [CA1]
- ⬛Décryptage de la vidéo de Zemmour
- ⬛ En bref : le trollling anti-gauche
- ⬛ [F13] Pseudo-intellectuel, narcissique, « non-manipulable » et pourtant crédule… Est-ce là le nouveau facho ?
- ⬛ [F10] L’enfer, c’est les autres
- ⬛ [F9] Personnalité fasciste et sexe : la recherche du stéréotype plutôt que de l’amour
- ⬛ [F7] Une famille au fonctionnement totalitaire
- ⬛ [F5] Anti-faible, agressif, intolérant et soumis : la personnalité autoritaire, potentiellement fasciste
★ La catégorie Détourner · Transformer
Ici on présente des exemples de hacking social ou des idées de hack sociaux. Ces parties sont souvent nichées au cœur de contenus « comprendre » ou « surmonter ». Parfois, nous faisons en sorte que les personnes puissent les déduire, et ce n’est pas forcément sous forme de mode d’emploi, car un hack social demande d’être renseigné sur un terrain forcément spécifique et singulier, avec ses habitants tout aussi singuliers, et son rapport personnel-social à tous ces éléments, et nous ne pouvons l’imaginer pour tout le monde. On transmet donc des modèles possibles de stratégies, mais cela doit être adapté au contexte et à la situation : une stratégie Y serait très inefficace pour une personne mais pas pour une autre ; elle pourrait n’être efficiente qu’à une certaine heure possible avec tel lien en compagnie de tel compère, ou être tout le temps possible dans telle structure, voire jamais. On ne peut donc pas vous dire « il faut faire ça », seulement « parfois il est possible de faire ceci » ou « certains ont agi ainsi, peut-être que la situation vous permet de reproduire tel effet ».
- ★ L’extrême droite domine les scores des élections
- Vous pouvez changer l’école en mieux
- Quelques façons scandaleuses, anti-autoritaires d’améliorer l’école/l’enseignement
- ★ [AM6] Neutraliser l’autodétermination à faire du mal
- ★ PP16: Tout, partout
- 📖 En toute puissance, manuel d’autodétermination radicale
- ★[TMT12] Hack social du tabou de la mort : vers une vision « positive » de la mort ??
- ★ Du trauma au soulagement, mon expérience de justice transformative
- ★ Ce qu’on peut faire face à Cambridge Analytica
- ★ Comment désobéir de façon altruiste ? Quelques listes
- ★ [N3/3] Le narcissisme
- ★ Se démotiver, hacker le monde du travail, désobéir !
- ★ Hacker ensemble l’éducation : compte rendu d’ateliers
- ★ [TMT13] Pour en finir avec les biais : la pleine conscience ?
- ★ [PE8] Que faire contre l’allégeance au travail et en général ?
- ★ [PE7] Que faire ? Désobéissance, décroissance et jeu de rôle
- 🎥 [conférence] L’art du sabotage selon l’OSS (CIA)
- ★ Être stupide, où l’art du sabotage social selon les leçons de l’OSS (ex-CIA)
- ★ Les résistances (du Net) : la mentalité hacker
- ★ CLICKBAIT : Arrêtez tout ! Voici les secrets des titres racoleurs, cela va vous épater !
- ★ Hacker la théorie des alliés, cette stratégie antisociale de management
- ★ Hacker les retards au travail, en milieu autoritaire et pseudoprogressiste
- ★ Hacker une conférence
⬟ La catégorie Construire
Ici nous partageons des exemples d’environnements sociaux, d’organisations sociales, autrement dit des games alternatifs à ceux problématiques. Ce sont des organisations où la politique est différente, dont le fonctionnement amène à des conséquences plus positives pour le bien être général, dont le game singulier résout des problèmes de société contrairement à d’autres games habituels.
J’ai pu constater avec le temps que bien que l’angle de ces sujets soient « positifs », c’est parfois source de forte défiance, méfiance et d’attaques. Et je peux le comprendre, car leurs conséquences à très long terme ne peuvent pas être connues, on ne peut pas savoir si ces organisations seront détournées de leurs quêtes initiales voire carrément arrêtées sous la pression d’un changement de direction, d’un rachat ou autre. Cependant, nous tenons à ne pas être rigide et ne pas être binaires : nous ne partageons pas cela comme source d’inspiration dans laquelle potentiellement piocher, il ne s’agit pas d’une injonction à le reproduire de la même façon, mais de voir comment pour cet exemple singulier cela a fonctionné dans le détail.
Construire : la justice restauratrice/transformatrice
- 📖 En toute puissance, manuel d’autodétermination radicale
- ⬟ [JR8] Justice transformatrice : l’empuissantement des spectateurs et la sécurité
- ⬟ [JR7] Justice transformatrice : le processus de responsabilisation
- ⬟ [JR5] La justice transformatrice
- ⬟ [JR4] la justice restauratrice peut-elle changer la culture de la police ?
- ⬟ [JR3] Quand la police fait de la justice restauratrice…
- ⬟ [JR2] Différents processus de justice restauratrice
- ⬟ [JR1] Une autre façon de faire justice : la justice restauratrice et transformatrice
Construire : la compassion/l’altruisme dans les environnements sociaux
- 📖 En toute puissance, manuel d’autodétermination radicale
- ⬟ Comment serait un leader compassionnel ?
- ⬟ Les programmes de compassion à l’école, pour les profs et les élèves, néolibéralisation ou non ?
- ⬟ Que faire pour éviter la néolibéralisation de la pleine conscience ?
- ⬟ [PA5] Un monde plus responsable
- ⬟ [PA1] La personnalité altruiste
- ⬟ [F14] Neutralisation, transformation et prévention des racines du fascisme.
Construire des environnements sociaux motivants
- 📖 En toute puissance, manuel d’autodétermination radicale
- ⬟ Se motiver et motiver autrui : une histoire d’autodétermination
- ⬟ [F12] Concevoir un environnement à flow
- ⬟ [FL11] S’interroger et changer les situations : l’outil de brainstorming non-allégeant
- ⬟ [F10] Évaluer son propre flow
- 🎥 [Conférence] La gamification
- Changer le(s) système(s) : la Gamification [2]
- Changer le(s) système(s) : La Gamification [1]
- ⬟ Un management sain… si, si c’est possible
Construire : l’éducation
- 📖 En toute puissance, manuel d’autodétermination radicale
- ⬟ La joie et la fécondité de l’erreur
- ⬟ [E5] Enfants libres, adultes autodéterminés ? Notre critique de l’expérience d’Alvarez
- ⬟ [E1] La méthode Montessori, réactualisée : l’expérience de Céline Alvarez
- ⬟ Former des changeurs de monde… à l’école
- CHANGER LE(S) SYSTEME(S) [4] : La gamification de l’éducation avec Quest to learn
▲ La catégorie Résonner
Ici notre angle s’appuie sur un écho, un contenu qui résonne avec nos angles de hacking social, mais sans forcément que cela apporte un « comprendre/surmonter/détourner/construire » directement explicite : cela y fait écho, cela énergise des idées, cela connecte avec les angles précédents et nous expliquons en quoi ça connecte. J’ai glyphé cette catégorie par un triangle, un symbole du mystère parce que très clairement ces échos et résonances peuvent apporter de nouvelles questions, de nouveaux angles et perspectives mais à l’inverse de la catégorie comprendre, l’objectif n’est pas ici de baliser un sujet mais bien de l’étendre ou de le nourrir de forces, de questions, de nouveaux terrains.
On peut y mettre des contenus artistiques, venant d’ailleurs sur le web (y compris hors de nos sujets habituels), comme les résonances avec vous (live, atelier) ou d’autres (tables rondes) : souvent de ces rencontres naissent plus de questions communes, de mystères à résoudre ensemble, de résonances et connexions humaines dynamisantes.
- ▲ Méta de choc : La transidentité, au-delà des apparences
- ▲ Hommage
- ▲ Le pouvoir de la psycho ?
- ▲ Les leçons d’un artiste
- ▲ Revue du web #4 : agression, joker, procrastination, gamification
- ▲ Revue du web 3 : éducation, compassion et paix
- ▲ Revue du web #2 : Geeks, Hacks sociaux, Bots, Trolling positif
- ▲ Revue du web #1 : musique engagée, fascisme, développement personnel, gamification […]
- 🎥 [table ronde] YouTube : Les limites de la liberté d’expression
- 🎥 [table ronde] Les régies publicitaires, ange ou démon ?
- 🎥 Foire aux questions… politiques 😉
- 🎥[table ronde] Mythologie et fictions contemporaines dans la publicité et le marketing
- 🎥 [Table Ronde] OnVautMieuxQueCa : présentation et débat autour de la question du travail
- 🎥 On vaut Mieux que ça !
- 🎥 Replay du Live #2 : la soumission au costume
- 🎥 [Table ronde] Soirée hacking social aux GF-OTW : hacker la pub, cadrage de l’info, médias !
- 🎥 Live « l’habit fait le moine » et FAQ
- 🎥 [table ronde] Langage et… novlangue ?
- 🎥 [conférence] Vie philosophique des penseurs grecs
- 🎥 [table ronde] Formatage et déformatage, la sociologie comme outil de pouvoir et l’expérience de Milgram
- 🎥 [Table Ronde] Les écrans et l’école… Incompatibles ou envisageables ?
- ▲Un artiste teste notre capacité à résister
- ▲ Pap’40 : Travaillez, consommez et votez !
- ▲ Stéphane Hessel : la résistance créatrice
- ▲ Yes Men, hacktivistes, activistes… Hackers sociaux ?
Si vous recherchez un contenu selon son thème, nous avons aussi fait un sommaire plus classique ici : Sommaire par sujets
Note de bas de page
- Personne n’est neutre face à un contenu, on a tous des opinions positives, négatives, des perspectives, des buts, des filtres culturels ou personnels qui colorent un sujet. [↩]