OnVautMieuxQueCa : présentation et débat autour de la question du travail

Viciss Hackso Écrit par :

Attention, atteinte de logorrhée écrite et sous perfusion de beurre salé. Bisounours destructrice de choux-fleurs à temps partiel.

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "OnVautMieuxQueCa : présentation et débat autour de la question du travail"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
DELASALLE
Invité
Bonjour, Je souhaiterais réagir par rapport à la théorie du deuil que vous jugez comme mauvaise. Je peux effectivement comprendre que cette théorie est utilisée par certains managers pour mettre la pression aux employés. Cependant, il ne faut pas faire de généralité. Je ne vous cacherai pas que je suis effectivement formé à utiliser cette forme managériale. La théorie ne dit pas qu’il faut pousser à bout les employés mais bien que cela doit être un accompagnement, dans la gestion du changement dans l’entreprise (modification du poste de travail, des horaires, etc …). Le manager se doit d’être à l’écoute… Lire la suite »
Equipehackingsocial
Membre
Alors pour plus de précision, voici ce que nous avons écrit dans « l’homme formaté » à ce sujet (à consulter p395 ici pour l’intégralité http://hacking-social.com/wp-content/uploads/2015/07/lhomme-format%C3%A9-red-3.2.pdf ) : Dans le cadre d’une recherche sur les maladies en phase terminale, Élisabeth Kübler- Ross psychiatre et psychologue, conçoit les « cinq phases du mourir » ; ces étapes sont également les mêmes – selon elle – lors de pertes catastrophiques (mort d’un proche, perte d’emploi, divorce, annonce d’infertilité…). Elle parle donc, avec ces étapes, d’un ressenti face à l’adversité, d’événement inéluctable, qu’on ne peut ni modifier, ni changer. Cependant, on retrouve ce schéma partout appliqué… Lire la suite »
DELASALLE
Invité
Effectivement, je suis en accord avec la plupart de vos arguments. Ce que j’essayai de faire passer comme info à travers mon commentaire c’est qu’on peut utiliser ce schéma sans en arriver à la dépression, etc … en préservant la santé des employés en empêchant de leur faire subir un changement non-négociable. Lors de changements nécessaires à l’évolution de l’entreprise, en terme de chiffre, de sécurité, etc… il est possible d’enrayer ce processus vicieux via la création d’un groupe de travail intégrant les personnes concernées et de discuter avec eux des améliorations qu’ils estiment nécessaires à de bonnes conditions de… Lire la suite »
Equipehackingsocial
Membre
Alors aussi bienvaillantes soit les utilisations du schéma du deuil (et c’est à tout à ton honneur), c’est le fondement même d’employer un outil réservé aux personnes subissant des situations inéductable qui me semble indécent : rien n’est ineductable en entreprise, même quand il y a faillite, on peut négocier, faire des arrangements (à l’inverse dans le schéma de deuil en psychologie, on peut pas faire des arrangements avec un cancer en phase terminale). Donc non seulement cela me semble inutile d’employer le schéma de deuil en entreprise, mais dangereux d’assimiler une situation qu’on peut négocier à quelque chose qui serait… Lire la suite »
pharmacienne
Invité

Bonjour.

Je voulais vous remercier d’avoir lu mon témoignage. Ça peut vous paraitre bizarre, mais le fait d’entendre mon témoignage lu par verso m’a donné l’impression qu’une distance s’est créée entre cette mauvaise expérience et moi. Enfin, je ne sais pas comment l’expliquer, mais c’est comme si le fait d’avoir écrit tout cela (et de l’entendre lire aussi, peut être) m’avait permis de poser ces mauvais moments à coté de moi.
Enfin voilà, juste merci.

Seb
Invité

Bonjour,

Juste une petite question vous parlez de 200 de suicides dans la période de 2008/2009 chez France Telecom, j’ai l’impression que c’est plutôt une quarantaine non ? Comment avez vous trouvé ce chiffre ?

Merci

wpDiscuz