On vaut Mieux que ça !

Il ne vous aura sans doute pas échappé l’actualité du projet de loi sur le travail, parfois nommé projet de loi El Khomri. Jusqu’ici, nous avons pris soin à ne pas nous précipiter sur des questions d’actualité, car nous pensons qu’il est toujours préférable de prendre du recul, d’avoir le temps nécessaire pour poser une réflexion durable et ouverte. Pour autant, nous pensons aussi qu’il est essentiel de ramener les problématiques sociales et sociétales en partant du concret, de l’ici et maintenant, de la vie quotidienne de chacun, selon ses propres perspectives. Nous pensons qu’il est nécessaire à la réflexion d’y associer conjointement l’action.

Globalement, ce projet de loi sur le travail renforce les valeurs et conceptions du travail que nous avons toujours combattues. Nous sommes sur des aspects principalement techniques, favorisant davantage la souplesse des entreprises sans prise en compte suffisante du travailleur (ou du chômeur), déniant les difficultés et les dérives actuelles dans le monde professionnel, et fixant toujours pour objectif l’emploi pour l’emploi, au nom de la croissance, de la compétitivité, quitte à accentuer davantage la précarité.
Sur le blog et la chaîne Horizon, la question du travail est pour nous centrale, que ce soient les dérives et excès de l’organisation du travail, d’un rationalisme économique paradoxal, des conséquences psychopathologiques, de ses leviers idéologiques, quand ce n’est pas parfois ses valeurs quasi-religieuses (culte du sacrifice, de la souffrance par l’effort)…
De ce projet de loi, il est important de lui apposer le quotidien de chacun, de rappeler ce qu’est le travail, non pas en partant de lois, de statistiques, mais en mettant en avant des témoignages, le quotidien de chacun. Le « concrètement », c’est vous, ce que vous vivez !
Pour ces raisons, nous soutenons l’initiative #Onvautmieuxqueça.

Racontez-nous votre quotidien, en vidéo, audio, par texte ou autres, avec le Tag #Onvautmieuxqueça. Nous les partagerons sur de multiples plateformes, chaînes, blog, réseaux sociaux.


 

Si vous souhaitez voir les différentes postures/idées/pistes vis-à-vis du travail d’hacking social, voici ce que nous avions produit à ce sujet :

Gull Hackso Écrit par :

Gardien de l'île d'Horizon, grand amateur de ricochet nocturne.

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "On vaut Mieux que ça !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Fight Club Or Not
Invité

Je soutien le mouvement, c’est un très bonne initiative, pour défendre nos droit !

Une fois de plus internet se réveille.

Winston Smith
Invité

En considérant les réflexions des chômeurs libres et libérés, auquel j’ajoute une grosse pincée du Réseau Salariat ét de B. Friot, je me permets une proposition de correction d’une vilaine Coquille capitaliste :
« Suffisante du travailleur (ét du chômeur) » => (Comprenant les chômeurs, cf. N’importe quelle source selon vos goûts 🙂 )

anticapitalistement votre.

Marie
Invité
Tout d’abord, un grand merci pour ces jeunes youtubeurs, youtubeuses, blogueurs etc… qui ont consacré un peu de leur temps pour faire un point sur cette nouvelle réforme du Code du Travail, absurde. En août dernier, une inaptitude du médecin du travail a été déclarée à mon encontre à la suite de pressions intenses sur mon lieu de travail. Oui…. J’ai du partir à la suite d’une situation devenant intenable sur le long terme, des agissements répétées jour après jour jusqu’à épuisement. Il m’était impossible de m’exprimer, on me refusait tout contact (ne serait-ce que visuel), on me renvoyait à… Lire la suite »
BHP Crédit
Invité

Les conditions de travail en ce moment, c’est du grand n’importe quoi…. ca fait plaisir de voir que les gens se réveillent progressivement, pour enfin dire merde au gouvernement.

titou
Invité
Sans vouloir généralisé, mais il faut se rendre à l’évidence, le mépris, l’indifférence, la domination, le harcèlement du patron sont les conditions de travail de beaucoup d’entre nous aujourd’hui.En deux mots LE POUVOIR de te garder ou de te virer, à toi de choisir tu plis ou tu casse.Il ne m’a pas eu, je ne me suis pas écrasée mais par contre j’en aie bien chier, très largement mis sur la touche par les trois quart de mes collègues. Diviser pour mieux régner, technique pour, sur le long terme faire démissionner les « mauvais » éléments, je parle de ceux qui ne… Lire la suite »
Jean-Louis
Invité
Bonjour, Je vais aujourd’hui témoigner sur mes début dans la vie active. On m’avait alors proposé un emploi un peu en dessous mes compétences et diplomes mais qui était quelque chose que j’avais envie de faire. J’avais fait fi de toutes les personnes qui me disaient : « Accepte le premier travail qu’on te proposera, à notre époque c’est difficile d’avoir un travail. blablabla ». J’avais d’ailleurs refusé un emploi d’un certain grand de la téléphonie/internet qui a connu une vague de suicide, emploi qui m’avait été présenté ainsi dans les grandes lignes : « est ce que vous supportez bien le stress?… Lire la suite »
trackback

[…] on-vaut-mieux-que-ca […]

wpDiscuz

Livres piratables