🎥 BIEN FAIT !!! La croyance en un monde juste

« Bien fait », « tu l’as bien cherché »,  » Tu n’as que ce que tu mĂ©rites !  » Nous sommes tout·es frĂ©quemment exposĂ©s Ă  des injustices, des drames, des accidents, des maladies, qui surviennent de manière contingente et indĂ©pendante des actions des victimes. Etrangement, on peut observer que ces victimes sont parfois blâmĂ©es, comme si au fond, elles Ă©taient d’une manière ou d’une autre responsable de leur sort. Comme si au fond , « chacun obtenait ce qu’il mĂ©rite ». Cette confĂ©rence explore ce qui permet de mieux saisir ce type d’attitude via une thĂ©orie inaugurĂ©e par le psychologue Melvin Lerner : la thĂ©orie de la croyance en un monde juste. Cette confĂ©rence a Ă©tĂ© enregistrĂ©e initialement au REC 2022 ( https://rec-toulouse.fr ).

Vous pouvez retrouver la version originale de cette confĂ©rence ici: https://www.youtube.com/watch?v=vhhpk…

D’ailleurs, sur leur chaĂ®ne, vous trouverez peut-ĂŞtre d’autres contenus qui pourront vous intĂ©resser : https://www.youtube.com/c/RECTOULOUSE

Pour nous soutenir :

Chayka Hackso Écrit par :

Gardienne de l'île d'Horizon, grande prêtresse du culte du caillou. Si vous souhaitez nous soutenir c'est par ici : paypal ♥ ou tipeee ou ♣ liberapay ; pour communiquer ou avoir des news du site/de la chaîne, c'est par là :

12 Comments

  1. A.V.
    26 octobre 2022
    Reply

    Salutations et merci pour les informations !

    Cette sortie coĂŻncide avec l’Ă©criture d’un petit paragraphe de ma « philo de comptoir » sur. le fait de blâmer la victime. Je me demande cependant une chose, qui peut paraĂ®tre Ă©trange. J’ai l’impression que le blâme de la victime a pu exister Ă  gauche, sous la forme d’une responsabilitĂ© de classe. La particularitĂ© de ce blâme est qu’il n’empĂŞche pas de vouloir aider la victime, au contraire. On l’incite Ă  se dĂ©fendre, et en mĂŞme temps on l’aide. Cela dit, ce doit ĂŞtre nuancĂ© par le fait que les textes auxquels je pense sont tous anciens pour ne pas dire classiques.

    Le premier est le Discours de la Servitude Volontaire (La BoĂ©tie), que j’ai lu il y a deux ans. Les principales thèses sont la condamnation de la tyrannie mais Ă©galement de la soumission du peuple, qui l’accepte.

    Je pense aussi au Droit Ă  la Paresse de Lafargue, lorsqu’il s’exclame : Honte aux prolĂ©taires ! (Ă  propos des revendications prolĂ©tariennes de plus de travail, d’une vive condamnation de l’oisivetĂ©, en reprenant par exemple la phrase de St Paul « si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus). Bien sĂ»r, son texte est un pamphlet qui se place contre la morale et par consĂ©quent je conçois qu’il ait parfois envie de choquer.

    Le troisième texte auquel je pense est moins connu, il s’agit de L’Ă©ducation fĂ©ministe des filles de Madeleine Pelletier. Il commence ainsi :

    « On a dit avec raison que les peuples n’ont jamais que le gouvernement qu’ils méritent. Un peuple opprimé qui ne mériterait pas de l’être s’insurgerait contre ses oppresseurs et les mettraient hors d’état de le tyranniser. Cette vérité s’applique non seulement aux peuples, mais à toutes les collectivités. Le prolétariat mérite certainement le sort qui lui est fait dans la société présente ; s’il ne le méritait pas, étant donné qu’il forme la majorité de la nation, il y a longtemps qu’il aurait dépossédé la bourgeoisie de son pouvoir.

    Même vérité pour les sexes. Mise en marge de la société, la femme, en tant que collectivité, mérite la situation servile qui lui est départie. Elle ne sait que gémir lorsque le joug du mâle est trop dur. Si elle montrait plus de dignité, si elle savait mieux s’organiser, si elle revendiquait avec plus d’énergie, elle aurait depuis longtemps, conquis l’égalité politique et sociale.

    Mais il n’y a pas à vitupérer les opprimés de leur peu de ressort moral, ils sont ce qu’ils sont ; l’homme fait la condition et la condition fait l’homme ; le psychologique et le social interdépendant l’un de l’autre. Seules de rares individualités supérieures ont été capables de se rebeller contre la situation à elles faite et d’inciter à la rébellion leurs frères de servitude. Les masses subissent leur condition, ne comprenant même pas qu’elle puisse changer. »

    Autrement dit : c’est la « faute » des victimes, elles l’ont « mĂ©rité », mais rien ne sert de les blâmer (le livre lui-mĂŞme ne servirait Ă  rien sinon. D’ailleurs Pelletier elle mĂŞme remet en doute l’utilitĂ© de son essai.)

    Je ne pense pas que ces trois personnes croient en un monde juste. Comment, alors, analyser leur « blame the victim » ?

    (Je vous remercie beaucoup pour tout votre travail, je vous suis depuis 2019).

  2. Catherine
    29 octobre 2022
    Reply

    Merci pour toute cette information. Je me demandais, est-ce que ces biais cognitifs sont prĂ©sent chez l’humain en gĂ©nĂ©ral? Ou c’est typiquement occidental?

  3. Anonyme
    25 mars 2023
    Reply

    La croyance en un monde juste se retrouve aussi Ă  gauche.

    Par exemple, lorsque les fĂ©ministes affirment que si nous incels ne trouvons pas de copines c’est uniquement parce que nous sommes des connards qui avons une vision « capitaliste » des relations humaines.
    A aucun moment n’est fait l’effort de savoir si c’est vrai. Aucune empathie. Aucune curiositĂ© sur notre situation rĂ©elle. Sur l’impact psychologique de n’avoir jamais eu aucune relations avec une meuf. De savoir si notre rage – que j’assume – est la cause ou la consĂ©quence de notre cĂ©libat forcĂ©.
    Les fĂ©ministes nient aussi l’existence du lookisme dont l’existence est pourtant aussi Ă©vidente et observable que celle de la gravitĂ©.

    Relisez Fourier.

    • Viciss Hackso
      25 mars 2023
      Reply

      Quelque chose que je trouve fascinant avec les incels, c’est qu’ils demandent Ă  relationner avec des personnes qu’ils haissent en permanence. Comment veux-tu ĂŞtre aimĂ© si tu prĂ©juges de l’autre en face ? La base, mĂŞme pour l’amitiĂ© c’est de pas partir que l’autre est un monstre, stupide, inintelligent, infĂ©rieur Ă  soi. Personne n’a envie de trainer avec quelqu’un qui t’infĂ©riorises ou te prĂŞtes des intentions malveillantes que tu n’as mĂŞme pas. Commencez par respecter l’autre. La curiositĂ© ne manque pas pour ma part, j’en ai fait un dossier entier, j’ai discutĂ© toute une aprem avec un mgtow (et j’ai mĂŞme fait l’effort de passer outre ses insultes me disant que je ne pouvais qu’ĂŞtre stupide, infĂ©rieure non interessĂ© par l’informatique et juste intĂ©ressĂ©e par le mariage (wtf???) ). J’ai appris qu’il avait harcelĂ© une meuf et du coup, forcĂ©ment il a eut le seum et a estimĂ© que toute les femmes Ă©taient des merdes… C’est vraiment baisser les bras Ă  la premiĂ©re difficultĂ©, il aurait pu tenter d’apprendre Ă  aborder les gens d’une façon non harcelante, en discuter avec des amis, rencontrer d’autres personnes. Il y a plein de solutions a tester, mais non, il prĂ©fĂ©re ne rien faire…
      Il suffit juste de commencer par respecter l’autre en fait, l’estimer Ă  mĂŞme hauteur. Evidemment que ça ne marche pas si on estime qu’on doit dominer l’autre dans la relation, lui ĂŞtre supĂ©rieur. Non. Une relation sociale qui se passe bien, c’est du mutuel. Vraiment la vision du monde incel vous porte gravement prĂ©judice et vous empeche d’avoir des rapports sociaux satisfaisants, et je le sors pas de mon chapeau, les incels qui ont quittĂ© le mouvement le disent, c’est toxique cette vision, le monde du dehors est vaste et les relations beaucoup plus variĂ©e que vos histoires de tchad etc.Je te souhaite de sortir de ses idĂ©es qui clairement, renforce ton cĂ©libat et tes problĂ©mes, je le dis sans ironie, cette vision du monde est vraiment un poison, et les premiĂ©res victimes se sont les incels eux mĂŞmes. Renseigne toi sur les incels qui sont sortis du mouvement, tu verras.

      • Anonyme
        25 mars 2023
        Reply

        Tu es absolument hors sujet et a en fait illustré exactement ce dont quoi je parle :
        – Psychologisation voire psychiatrisation
        – DĂ©ni du lookisme
        – Aucune curiositĂ©
        – Aucune interrogation sur le sens de causalitĂ© entre notre rage et notre situation

        Je suis blackpillĂ© depuis bien avant que le terme ne soit inventĂ©. Ton dossier sur les incels je l’ai lu et je n’ai rien trouvĂ© qui ne soit plus pertinent de ce que je lis depuis des dĂ©cĂ©nnies.
        Je ne considère absolument pas une relation comme Ă©tant juste un trophĂ©e mais bien comme Ă©tant dĂ©sirable en soi. Les sourires, les câlins, les bons moments, le sexe… mais Ă©videmment des dĂ©cĂ©nnies de misère sexuelle et affective dues Ă  ma laideur ont certes Ă©rodĂ© ma capacitĂ© Ă  l’empathie.

        • Viciss Hackso
          26 mars 2023
          Reply

          Et les tĂ©moignages des gars qui ont arretĂ© d’ĂŞtre incel, qu’est ce que tu en a pensĂ© ? Et niveau compet socio emotionnelle, t’en penses quoi ?

          • Anonyme
            26 mars 2023

            Ceux qui ont rĂ©ussi Ă  trouver une copine simplement en sortant grand bien leur en fasse. Ca veut dire qu’ils Ă©taient pas vraiment moche. Quand je sors de chez moi, rien ne se passe. D’ailleurs concernant Jack Peterson il s’est ravisĂ© depuis.

            CompĂ©tence socio-Ă©motionnelle, je n’en manque pas. Ou plutĂ´t je n’en manquais pas avant qu’elle s’Ă©rode après des dĂ©cĂ©nnies de solitude. Le problème a toujours Ă©tĂ© le lookisme.

          • Viciss Hackso
            26 mars 2023

            Tu peux m’expliquer comment font les gars super moches (et pas riche non plus) que j’ai pu voir toute ma vie qui Ă©tait en couple avec des meufs super belles ? Par « moche » j’entends des oreilles dĂ©collĂ©s, un teint rouge et pores Ă©clatĂ©s, calvitie, un autre hyper maigre avec des dents en moins et d’autres d’une couleur indescriptible, 0 muscle, 0 statut social enviable pour les 2, une voix pas sexy non plus, aucun soin particulier vestimentaire (lĂ  je pense Ă  deux gars que j’ai pu bien connaitre, mais evidemment rien qu’en regardant des couples/des familles passer, on trouverait des milliers d’autres exemples de gars « moches » pourtant pas cĂ©libataire) ? Pourquoi ils sont en couple alors qu’ils sont moches, y a pas d’autres caractĂ©ristiques qui peuvent entrer en jeu ? Si oui, lesquelles ?

          • Anonyme
            27 mars 2023

            J’aimerais bien que tu me les prĂ©sentes ceux lĂ  car moi je n’en vois pas.
            Mais revenons-en au sujet de base : la thĂ©orie de la croyance en un monde juste ne peut pas ĂŞtre simplement scientifique car la notion de « juste » n’est ni objective ni universelle. Moi je considère les inĂ©galitĂ©s gĂ©nĂ©tiques comme injuste, mais ce n’est pas le cas de la majoritĂ© de la gauche (qui souvent les nie complètement pour mieux les protĂ©ger). De ce point de vue lĂ , la gauche est aussi victime de la croyance en un monde juste.

          • Viciss Hackso
            27 mars 2023

            Pourquoi cela semble te dĂ©ranger d’imaginer comment ont fait ces deux types que je t’ai prĂ©sentĂ© ? Tu n’arrives Ă  imaginer que des qualitĂ©s humaines puissent sĂ©duire davantage que le physique ? Tu n’as jamais eu l’occasion de te poser dans un lieu public pour regarder les couples qui passent et constater Ă  quel tous les physiques sont reprĂ©sentĂ©s parmi les couples/familles IRL ? Tu te dis ĂŞtre moche. Est-ce que tu considères donc ton père (et tes frères ou les cousins) comme moche ? Comment a-t-il rĂ©ussit Ă  ĂŞtre en couple alors ? Pourquoi changer de sujet alors que tu te plaignais que personne ne s’intĂ©resse Ă  toi, n’ait aucune empathie et curiositĂ© Ă  ton Ă©gard et que je suis maintenant motivĂ©e Ă  en savoir plus sur tes idĂ©es et ta vie ?

  4. Anonyme
    8 avril 2023
    Reply

    Je ne change pas de sujet bien au contraire, j’en reviens au point que j’avais soulevĂ© Ă  la base : l’idĂ©e que la gauche est en fait tout aussi encline Ă  la croyance en un monde juste. Dans le domaine amoureux et sexuel mais pas que. La gauche adore aussi psychiatriser ses ennemis. Les idĂ©ologies de glorification de la Nature, comme on le voit dans des mouvements comme les Soulevements de la Terre, en fait aussi partie.

    Je n’aurai pas dĂ» dĂ©railler la conversation en abordant mon cas personnel. Le sujet me pèse donc j’extĂ©riorire, c’est normal, mais ce n’est pas pour ça que je suis lĂ .

    • Viciss Hackso
      9 avril 2023
      Reply

      Oui des gens Ă  gauche comme Ă  droite peuvent ĂŞtre dans la croyance en un monde juste, je pense pas que nous ayons dit le contraire.
      Par contre, ton premier exemple que des fĂ©ministes sont dans la croyance en un monde juste parce qu’elle traduisent l’idĂ©ologie incel comme une façon capitaliste de voir des relations, je ne vois pas de monde juste du tout lĂ  dedans. ça aurait Ă©tĂ© une croyance en un monde juste si la fĂ©ministe avait dit « les incels mĂ©ritent d’ĂŞtre cĂ©libataires, ils l’ont bien cherchĂ©, ils sont de nature degueulasse ». Or ce sont les incels eux mĂŞme qui naturalisent leur problĂ©me en croyant au lookisme par exemple.
      Ce qui est dit c’est qu’Ă©tant dans un monde capitaliste, tout le monde a tendance pour ĂŞtre inclu Ă  jouer selon les règles les plus saillantes dans leur environnement social. Et on le voit particuliĂ©rement au collĂ©ge, avec des hiĂ©rarchies sociales fortes qui effectivement ressemble au chad/stacy des incels. Mais les gens peuvent dĂ©cider que ce jeu est nul et dĂ©cider de fonctionner diffĂ©remment. Adulte on se rend bien compte que les relations peuvent avoir des rĂ©gles bien diffĂ©rentes et que ce modĂ©le hierarchique social du collĂ©ge Ă©tait un prĂ©jugĂ© gĂ©nĂ©ral qu’on avait captĂ© des environnement sociaux. L’idĂ©ologie incel fait du tord Ă  ses membres en affirmant au contraire que c’est la seule rĂ©gle, que c’est la « nature » (alors que non, les rĂ©gles sociales ne sont pas naturelles, on en change tout le temps selon les Ă©poques, les cultures, les contrecultures etc), en leur montrant pas les mille et une possibilitĂ© plus heureuse. Ainsi les incels sont Ă  la merci de cette idĂ©ologie qui a besoin pour se perpĂ©tuer de maintenir leur malheur. L’idĂ©ologie encourage Ă  ce mĂŞme titre une haine et une infĂ©riositation des femmes qui perpĂ©tue l’isolement et empeche toute rencontre mutuellement profitable. Et ça finit de façon dramatique, que ce soit les tueries, les suicides des incels, le malheur perpĂ©tuĂ©.
      Le problĂ©me soulignĂ© ici est le mal que font certaines croyances aux personnes (les croyances incel par ex.) ou pour la croyance en un monde juste, comment cela peut faire du mal Ă  autrui. Il y a de l’injustice dans le monde, et c’est pour cela que de nombreux groupes militants tentent des initiatives, de faire avancer les lois, de faire apprendre des choses aux personnes, bref de crĂ©er et construire, explorer les possibles. Face Ă  cĂ©libat et ses tristesses, l’idĂ©ologie incel ne donne aucune piste pour s’en sortir, pire elle ne fournit que ce qui fait dĂ©primer encore plus et donne la haine. Cette idĂ©ologie est toxique pour ses membres, et je ne peux qu’ĂŞtre contente lorsque je lis ou Ă©coute des tĂ©moignages d’hommes comme dans ‘the mask you live in’ qui, face aux problĂ©mes masculins, dĂ©cide plutot de militer de façon constructive entre eux, avec les jeunes, pour leur construire un monde meilleur oĂą ils peuvent relationner (amoureusement ou amicalement, ou mĂŞme pour des questions de famille) de façon plus enrichissante. Vraiment, les idĂ©ologies incel sont pire qu’injustes envers leur membres, elles ont un cotĂ© sadique et morbides de « je suis au fond du trou alors je t’entraine avec moi » alors qu’il pourrait exister des groupes constructifs pour s’Ă©manciper de representations et de pression de genre qui intoxiquent la capacitĂ© Ă  relationner de façon comblante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES