SAV #4 – Sur les chemins de la censure

 

Voici un nouvel SAV consacré cette fois au chapitre 5 d’Horizon : Les chemins de la censure.

Sur youtube :

Sur Peertube :

Le principe du SAV (Service après visionnage) consiste à revenir sur une ou plusieurs vidéos à la lumière des différents commentaires que nous avons reçu (un peu comme une FAQ). Cela permet de préciser nos propos, de corriger des malentendus ou erreurs si nécessaire, de partager d’autres illustrations ou exemples, d’aborder un thème sous d’autres points de vue, de proposer d’autres pistes de réflexions.

Profitons de ce SAV pour renouveler nos remerciements quant à la réception de ce chapitre 5, nous ne vous remercierons jamais assez ; vos commentaires, vos soutiens sous diverses formes nous donnent un élan formidable pour continuer.

Merci infiniment aux tippeurs qui nous soutiennent, c’est grâce à vous que nous avons la chance de pouvoir nous investir à plein temps au Hacking Social.

Voici les questions et thèmes abordés (sachez que vous pouvez, via le descriptif de la vidéo, vous rendre aux questions voulus en cliquant).

  • 00:00 Introduction / remerciements.

I/ Sur les expériences

  • 01:05 L’effet de masse dans la vente semble s’opposer à l’effet de rareté, comment l’expliquer ?
  • 04:30 Pourquoi avons-nous évoqué l’internalité à propos de la réactance ?
  • 06:46 Pourquoi présentons-nous des expériences si anciennes ? Est-ce qu’il en existe des plus récentes ?
  • 10:22 La réactance est-elle observable dans toutes les communautés ?

II/ Autour de la notion de réactance et de ses implications

  • 12:35 Est-ce par réactance qu’un enfant à qui l’on prend un jouet se met tout d’un coup à le vouloir ?
  • 13:24 Peut-on envisager la réactance comme mécanique de Game Design ?
  • 14:53 Exemple des pénuries d’essence

III/ Par rapport à nos propos et au thème présentée

  • 15:51Ce n’est pas parce qu’un discours découle de la réactance qu’il est faux.
  • 17:25 Les Coal Rollers roulent-ils vraiment au charbon ?
  • 17:56 Qu’entendons-nous par « extrême »  ?
  • 19:01 A propos de la modération dans des espaces de discussion
  • 21:38 Face à un contradicteur agressif, y-a-t-il d’autres solutions que la modération pour avoir une conservation productive et intéressante?
  • 25:27 Sur nos propos « une politique qui tire sa légitimité de la menace de la perte est une politique d’asservissement ».
  • 26:58 Ceux qui crient exagérément à la censure sont-ils sincères ? Sont-ce des manipulateurs ?
  • 28:09 A propos des Boycotts.
  • 28:57 A propos de Bernays.
  • 29:37 Que diable veut dire « Diantre » ?

IV/ En vrac

  • 30:06 Sur la longueur de la vidéo.
  • 31:14 Avons-nous activé la monétisation ?
  • 31:50 Où avons-nous tourné l’épisode ?

V/ Bonus et Chou-fleur

  • 32:21 « L’ASMR perceuse électrique »  existe !
  • 33:00 Combien de fois Technicien se barre sans la caméra ?
  • 33:35 A propos du Drone.
  • 34:12 A propos de la carte.

Dans la vidéo, nous faisons référence à plusieurs vidéos, documents. Voici les liens dans l’ordre d’évocation de la vidéo :

  • XP#5 sur la rareté :

  • Xp#3 sur le conformisme :

  • XP#6 sur l’effet Julien Lepers :

 

  • SAV #2 sur l’erreur ultime d’attribution :

  • Reportage de Tracks sur le Coal Rolling :

  • Faites-la fumer ! – ST#7, Spline  :

Nous n’avons pas afficher de générique de fin dans notre vidéo, comblons donc ce manque en créditant ici toutes les musiques que nous avons utilisé (dans l’ordre d’apparition) :

  • Final Fantasy VII – Voices of the Lifestream Mustin – « Serenity (Main Theme of FINAL FANTASY VII) » sephfire, sgx N »o Such Thing As the Promised Land (Mako Reactor) »
  • FTL- Advanced Edition Soundtrack, deBen Prunty « Lost Ship (Battle) »
  • Far Cry 4 Original Game Soundtrack – de Cliff Martinez « The Mountain Watches »
  • Metal Gear Solid 2 – The Other Side, de N. Hibino « Infiltration »
  • Crash Bandicoot N. Sane Trilogy soundtrack, Vicarious Visions Audio « Under Pressure », « Heavy Machinery »
  • Final Fantasy X HD Remaster Original Soundtrack, de Nobuo Uematsu « Thunder Plains »
  • London Philharmonic Orchestra Greatest Video Game Music 2 – Skyrim « Far Horizon »
  • The Stanley Parable OST ‘Following Stanley (The Adventure Line)
  • 24 Soundtrack – Season 4 & 5 – de Sean Callery « The Name’s O’Brian »
  • Deus Ex Mankind Divided (Original Soundtrack) (Extended Edition), de Sonic Mayhem « Dark Days »
  • OCTOPATH TRAVELER Original Soundtrack, de Yasunori Nishiki « The Woodlands »
  • Assassin’s Creed Odyssey, de The Flight « The Hills of Attika »
  • Mass Effect Andromeda, de John Paesano « Undiscovered »
  • Metal Gear Solid 4 Soundtrack, de Nobuka Toda, Shuichi Kobori and Kazama Jinnouichi. « Drebin 893 »
  • Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX, de Yoko Shimomura « Traverse Town »
  • Final Fantasy XV Original Soundtrack, de Yoko Shimomura « Relax and Reflect»
  • Final Fantasy VI – Balance and Ruin\ posu yan – river of sine waves (The Serpent Trench).
  • ASTRO BOT Rescue Mission, « Discotree »
  • Final Fantasy VIII Original Soundtrack, de Nobuo Uematsu « Timber Owls »
  • Marvel’s Spider-Man The City That Never Sleeps EP, de John Paesano « Web Launch »

Et, à nouveau,  la carte :

Gull Hackso Écrit par :

Gardien de l'île d'Horizon, grand amateur de ricochet nocturne.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Viciss Hacksodelbass Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
delbass
Invité
delbass

salut j’aimerais savoir où trouver ta fameuse carte car apres l’épisode j’avais eux l’idée d’un jdr qui aurais pour bute de parlé et de faire comprendre certain phénomène sociologique et cognitif entre autre sur la manipulation. Tu a dit pouvoir la trouver sur votre site mais je la vois pas :).

Viciss Hackso
Admin

Et voici :comment image Bon jeu 🙂

Nos livres piratables :