Nous y voilà, le premier chapitre de la nouvelle série Shocking de @ChocMeta ! Je (Chayka) suis l’invitée de la série, avec la lourde de tâche de parler transidentité.
A écouter ici sur son site : La transidentité, au-delà des apparences – Méta de Choc (metadechoc.fr)
ou youtube :
vous trouverez aussi les liens spotify, deezer, peertube etc ici : Link tree – Méta de Choc (metadechoc.fr)
Pourquoi lourde? Car vous n’êtes sans doute pas sans savoir que c’est un sujet qui peut très vite virer aux malentendu, voire aux tensions. J’avoue que quand Élisabeth m’a proposé de faire cette émission, c’était comme si on me proposait d’avancer toute nue sur un champ de mines.
Déjà, je ne me sentais pas légitime pour pouvoir en parler, pour plein de raisons que vous comprendrez sans doute mieux quand je parlerai de mon parcours personnel dans la série.
Ensuite, parce que je ne suis pas « spécialiste » de la transidentité, un spécialiste serait plutôt un ou une chercheuse travaillant sur ces questions dans un cadre universitaire et qui aurait une reconnaissance scientifique de ses pairs. Ce n’est pas mon cas.
J’interviens ici en tant que personne concernée (ce qui me permet de témoigner et ça tombe bien c’est toute l’idée de la métacognition : pourquoi pensons-nous ce qu’on pense) et en tant que vulga (sur la psycho et thèmes que vous nous connaissez si vous nous suivez).
En tant que vulgarisatrice, mes propos portant sur la littérature scientifique ne se font donc pas au doigt mouillé. Vous trouverez dans les ressources de Méta de Choc les références des articles, revues, méta-analyses sur les thèmes que nous traiterons.
J’aimerais aussi rappeler que c’est une série: si certains points sont peu développés dans un épisode, cela ne veut pas dire que nous n’y reviendrons pas par la suite. Par ex, dans ce chapitre, nous évoquons brièvement l’abolition du genre, mais nous reviendrons plus tard.
Il en sera de même pour certains de mes propos que vous comprendrez mieux à la suite de mon témoignage notamment.
Enfin, j’aimerais que la dignité et le respect de chacun soit centrale lors des interactions autour de la série. Ça peut paraître gnangnan dit comme ça mais il aura suffi de la diffusion du petit teaser d’1 min pour que certains sortent les griffes !
Sur ce point, sachez que si j’espère pouvoir échanger avec vous, je veux clarifier quelques limites : 1. parce que les commentaires sont nombreux, je n’ai pas la capacité tout voir, de pouvoir répondre ou interagir avec tou·tes·s.
2. La possibilité d’échanger implique un respect minimal : dans le cas d’insultes, d’étiquettes dégradante, de mégenrage volontaire, de sealioning, vous n’aurez aucune réponse de moi.
C’est quoi le sealioning ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Sealioning
3. Si j’en ressens le besoin pour x raison, plus encore si des personnes à forts préjugés en venaient au harcèlement, je pourrais décide de prendre mes distances avec les réseaux sociaux.
4. Je suis humaine [Scoop!] avec toutes ses limites et défauts, merci de ne pas l’oublier. Si vous estimez que j’ai fait une erreur ou une faute quelque part, il suffit de me le signaler. Et évidemment, ça ne justifiera pas les propos dégradants ou le harcèlement.
Sachez qu’en cas d’erreurs, je mets toujours un point d’honneur à les corriger.
Je remercie @ChocMeta et toute l’équipe pour leur travail et leur délicatesse. J’espère que cette série vous apportera, sera propice à l’ouverture. Rendez-vous la semaine prochaine, même heure, et d’ici là portez-vous bien !
Bonjour,
Je voulais juste vous remercier d’avoir pris la parole sur ce sujet, vous témoigner tout le soutien et l’admiration que j’éprouve à vous écouter. Je ne suis pas concernée par la transidentité mais je me suis beaucoup reconnue dans vos propos. Je suis une femme qui n’acceptait pas de l’être et qui ne voulait pas le devenir. Et il y a beaucoup de correspondances dans votre témoignage. J’aime profondément votre manière d’aborder les choses que ce soit en vulgarisation ou dans votre passif. Vous m’avez permise d’être beaucoup plus accueillante à la différence et à apprendre à moins être dans le jugement. J’espère que les retours que vous recevrez seront des plus positifs, en vous souhaitant le meilleur.
Bonne continuation.