[XP] Peut-on compter sur un groupe pour nous porter secours ?

Et voilà, nouvel épisode d’XP, particuliérement en lien avec L’homme est un mouton… ah oui, vraiment ? et Quand les « rebelles » se font exploiter… :

Un collègue a également traité le sujet ici (abonnez-vous à sa chaîne il a des sujets super intéressants, très proches de ceux qui nous préoccupent également) :

Sources/documents :

– «Group inhibition of bystander intervention in emergencies», de Bibb Latané et John M. Darley, in Journal of Personnality and Social Psychology, 1968, vil. 10, n°3
– « Pourquoi les individus aident-ils moins autrui lorsqu’ils sont nombreux ? », de Peggy Chekroun, Revue électronique de Psychologie Sociale, 2008, n°2, pp. 9-16
– « Qu’est-il vraiment arrivé à KittyGenovese ? » de Jean-François Dortier, in Science humaines, n°190, février 2008
– The Bystander Effect:The Death of Kitty Genovese :

– The Bystander Effect :

– L’apathie des témoins :

(attention, dans cette dernière vidéo il semblerait que les données de plusieurs expériences soient mélangées)

Si vous souhaitez nous soutenir, c’est par ici :

tipeee hacking social

Equipehackingsocial Écrit par :

13 Comments

  1. 5 mai 2015
    Reply

    Bonjour! Ravie de pouvoir enfin poster un commentaire a mon avis très peu structuré, je me lance pour vous dire que vous faites un travail merveilleux ; je vous ai découvert via la videothèque d’alexandrie, je me suis empressée de dévorer toutes vos vidéos, puis calmée, mais pas rassasiée je me suis jetée goulument sur le blog! En approximativement 2 semaines j’ai tout lu jusqu’a la dernière miette, je suis remontée jusqu’au dernier article, tous fantastiques, et savourant par la même occasion les petits commentaires (ou très longs)! J’apprécie particulièrement ceux de grumeau, caligula ou encqloq 😉

    Haha ! Je suis super CONTENTE (en criant) du coup que vous soyez au Geek faeris (!!!) parce que moi aussi (c’est la joie c’est la danse de la joie!!!!) -Ok mode groupie off ;)-

    J’aime particulièrement que vous donnez des conseils! Je vous remercie, je suis bcp plus positive depuis la lecture et visionnage de vos (superbes!) chefs-d’oeuvres 😛 Merci merci!

    Voila gros bisoussssss!

    nb, je vois que maintenant on peut poster un commentaire sans compte (ou alors j’avais pas remarqué), c’est super 🙂

    Bonne soirée 😀

    • caligula63
      5 mai 2015
      Reply

      B’jour Helina,

      Merci.
      Il y a au moins une personne qui apprécie mes commentaires (deux en fait, mais la deuxième est trop timide pour commenter).
      Par contre, faites attention, il s’agit du Docteur Enclocq. Elle y tient. Il est vrai qu’au bout de sept ans d’études, avoir un titre doit faire un peu oublier les galères vécues…

      • MrMiaouh
        8 mai 2015
        Reply

        Mais non, moi aussi je les aime bien tes commentaires ( et ton blog) 🙂

    • 5 mai 2015
      Reply

      Tous les articles, tous les vidéos et tous les commentaires !!!! Impressionnant ! Jamais j’aurais imaginé que quelqu’un puisse tout voir, tout lire, merci d’en avoir fait part, ça fait plaisir 🙂

      Et oui, on sera au geek faëries (surtout le samedi), ça nous fait aussi super plaisir d’avoir la chance de participer à cet événement 🙂

      Pour les commentaires, oui on peut poster sans compte, y a pas d’attente en principe avant la publication, excepté quand on poste des liens ou quand on se fait un pseudo à rallonge, wordpress les bloquent en attendant que je les approuve.

      Merci, et bienvenue dans le monde des commentateurs de HS 😀

      • 5 mai 2015
        Reply

        Pardon, je m’excuse platement, Mme Dc Enclocq, vous êtes une Dc parfaite !

        viciss : oh une réponse, chouette alors!! Je suis super contente! mais désolé de ne pas avoir réussi a convertir mes amis a HS, mais ils sont trèèèèèèèès traditionalistes, donc c’était mort d’avance, mais bon tant pis ! (mais je les aimes quand même 😉 c’est juste un peu enervant parfois :-P)

        Haha ! Merci d’avoir répondu, c’est vrai que c’est vraiment chouette de recevoir un mail tout chaud d’avertissement de comm’ 😉

        caligula : ah ouui tes comm sont hilarant, même 60% de tous les comm’s de HS m’ont fait rire a gorge déployée!

        Sinon, a force de voir parler de zemm(mmmmmm)our sur HS, je m’y suis interessée (je ne le connaissais pas du tout!) donc voila, maintenant je crois que je suis choquée, parce que plus que la vidéo de lui, c’est les comm’s dessous qui me font fuir x) … Non mais sérieusement il pense vraiment ce qu’il dit ?

        Enfin bref,

        Que de belles choses ici!

      • caligula63
        6 mai 2015
        Reply

        Un pseudo à rallonge! Du genre « Petit chaton tout mignon… »?
        Qui serait assez idiot pour faire ça?
        On se le demande…
        A dans un mois…

    • Docteur Claire Enclocq
      5 mai 2015
      Reply

      Bonsoir Helina.

      J’accepte volontiers vos excuses. Votre lecture intensive des articles et des commentaires est sûrement à l’origine de cet empressement, oubliant mon statut hautement enviable. Comme dirait mon plus fidèle patient à l’hôpital Nietzsche de Jussieu-sur-Gif, « Qui s’appelle Claire Enclocq, clapote par delà et par là-bas, ah ah ah ! » cela n’a aucun rapport ni avec la vidéo de Gull, ni votre commentaire, mais il me semblait audacieux d’en parler.

      Merci Caligula63 d’avoir eu l’obligeance de défendre mon titre, vous m’en voyez, sur une échelle de 78 à 85, satisfaite à 79, ce qui est un chiffre très important si l’on prend l’envergure d’une centaine, et encore plus si l’on additionne chaque chiffre définissant cette centaine !

      Veuillez agréer toutes mes salutations curatives,
      cordialement,

      Docteur Claire Enclocq [label soin responsable – Mage niveau 35 dans World Of Warcraft – 1er prix de récitation en milieu aquatique du DSM IV aux olympiades de psychopathologie]

  2. caligula63
    5 mai 2015
    Reply

    Excellente cette vidéo!
    Sinon, Jacques Bauer serait-il le cousin français de Jack? Il sera aux GF lui-aussi? 😀

    • 5 mai 2015
      Reply

      Merci !
      Si tu parles bien de Jacques bauer de la CAT, non il ne sera pas aux GF, parce que forcément, il pleuvra en Bretagne, ou il y aura des catastrophes tels que des premiers coups de soleil reçus par de naïfs citoyens (bah oui, si on n’a pas peur, c’est qu’on est naïf, c’est un biais de jugement assez courant pour justifier le fait qu’il faille avoir peur tout le temps de tout).
      Au moment même où je recevais ton commentaire, Jacques Bauer de la CAT se faisait envoyer chier par son directeur « Non mais oh, tu vas pas me chier des épinards dans un bol !!! » (par contre, je ne sais pas si on le verra un jour cette scène 🙂 )

  3. caligula63
    8 mai 2015
    Reply

    Peut-on compter sur un groupe pour nous porter secours?

    Vaste sujet, mais il semblerait que si dans la vie de tous les jours cela soit soumis à conditions, il n’en va pas de même sur le Net. En effet, il suffit de poster un article du genre « MAYDAY! MAYDAY! J’AI UN PAVÉ EN PERDITIOOOOOON! »; pour qu’aussitôt, une vingtaine de quidams viennent proposer leur aide…

    Serait-ce du au gravatar? Si cela s’averrait exact, il faudrait rajouter un paragraphe dans l’article consacré aux costumes… 😉

    • 8 mai 2015
      Reply

      Bah là je peux te répondre. Je pensais aussi que mon gravatar – qui n’est évidemment pas moi – faisait son effet pas tant pour cet appel, mais plutôt pour le blog, mais visiblement non, car on crois souvent que je suis un homme. Mon gravatar est un fail :D, et c’est un fail que je suis très satisfaite de constater.

      Et oui, sur le Net, c’est différent, chacun est seul devant son écran et là (donc peut on parler encore de groupe ?).

      • caligula63
        8 mai 2015
        Reply

        « on crois souvent que je suis un homme »

        J’te dirai ça dans un mois…
        😛

  4. Julien
    12 juillet 2016
    Reply

    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant.
    A-t’on une idée de la proportion de personnes enclines à aider plus systématiquement et plus promptement après avoir été sensibilisées à ce phénomène ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *