Le gimmick publicitaire – Horizon By Night

Voilà !

Le premier épisode pilote d’Horizon By Night est disponible.

Petit rappel du concept : jusqu’ici nous avons produit des épisodes sur des thématiques liées de près ou de loin au hacking social dont la durée était généralement comprise entre 25-30 min. Le problème, c’est que ces épisodes sont très longs à réaliser (surtout quand on a des activités professionnelles chronophages en parallèle). On avait donc envie de mettre en place un format plus léger, non pas pour aller plus vite ou pour répondre à l’impératif du quantitatif (alors ça non) mais pour ne pas avoir à attendre plusieurs mois avant de développer de nouveaux sujets. De plus, il y a des sujets qui ne nécessitaient pas une demi-heure à en parler, mais qui n’en restaient pas moins intéressants, voir importants. De là est né l’idée d’Horizon By Night, un format plus court, mais aussi plus léger. On se permet en effet un peu plus de seconds degrés (voire troisième, quatrième…).

Évidemment, le format classique n’a pas disparu, ces deux formats étant complémentaires, l’un nourrissant l’autre.

Et pour la suite ?

Eh bien nous allons tout d’abord profiter des vacances pour nous recharger un peu et préparer la rentrée. Comprenez par là que nous ne diffuserons rien en août, mais dès septembre avec plus d’énergie.

Pour cet épisode, je tenais à remercier humblement Viciss qui a réalisé les musiques que l’on entend durant les remix de Guetta « DJ Prise de tête ». Pour produire ces mix, elle a dû supporter la répétition de gimmick tel que Mc Do, SNCF, Findus, Danette, Juvamine… Bref, de quoi faire perdre la raison à n’importe qui. Pour cela, un grand MERCI et surtout chapeau ! D’autant qu’elle vient ainsi de trouver une autre technique pour s’immuniser contre les gimmicks de pub : les écouter sans interruption pour en faire un remix, rien de tel pour en être dégouté.

Gull Hackso Écrit par :

Gardien de l'île d'Horizon, grand amateur de ricochet nocturne.

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Le gimmick publicitaire – Horizon By Night"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
caligula63
Invité

Pôôôôôôvre Viciss!
N’empêche que j’aimerai bien connaitre le genre de manipulation dont tu as été la cible pour accepter un tel travail… 😉
Vous faites des articles et des docs vidéos pour que le monde prenne conscience du problème et tu es la première à tomber dans le panneau… 😀 J’ai envie de dire: « Chapeau! Gull! »

Docteur Claire Enclocq
Invité
Bonjour. Viciss est indisponible pour le moment, nous essayons tant bien que mal de lutter contre ses vers d’oreille, qui sur une échelle de 1 à 100, ont atteint le niveau de 210 (pour Findus) et 498 (pour Danette), ce qui est non négligeable d’un point de vue strictement médical. Nos infirmiers sont équipés de casque anti-bruit afin d’éviter la propagation dans l’hôpital et la patiente est confinée en salle d’isolement où elle fait des anagrammes 8heures par jour, 4h de tests statistiques, et 6heures de bilboquet acrobatique. Pour l’instant, nous tentons de la soigner, mais si les traitements venaient… Lire la suite »
caligula63
Invité

Du coup, j’ai bien fait de ne pas le regarder…
Pas que cela ne m’intéresse pas, mais mon PC est toujours en guerre contre Youtube et consorts.
Bon rétablissement à l’équipe.

caligula63
Invité
Il suffit que j’écrive cela pour que mon PC daigne passer la vidéo sans bug! Pour en revenir au sujet, je voudrai donner une petite astuce. Si les gimmicks sont très utilisés en publicité, vous pouvez faire de même chez vous. Et je suis certain que vous en avez déjà fait l’expérience, sans le savoir… Lorsque vous rentrez du travail et que vous voulez vous détendre, je suis quasiment sûr que vous vous installez dans votre canapé – ou devant votre PC – et que vous écoutez une musique d’un chanteur/groupe quelconque (personnellement c’est toute la panoplie du rock et… Lire la suite »
Viciss Hackso
Admin

yep, c’est un transfert symbolique (on parle aussi d’ancrage en PNL) ; ça marche également avec les odeurs (madeleine de proust) et oui, pour répondre au commentaire suivant, ça marche énormément sur les enfants : ils sont synesthésiques, ils font automatiquement des associations qu’on ne fait plus adulte (manger tel gateau en lisant tel magazine ; faire telle sortie en portant tel tee-shirt ; associer une couleur à une lettre et ne pas aimer quand elle est dans une autre couleur), donc ils adorent quand on leur prépare des circonstances pleines de belles associations.
Bref, heureusement il y a danette !

Docteur Claire Enclocq
Invité

VICISS ! Vous n’avez rien a faire ici, c’est l’heure de votre séance de chessboxing !!!!
Cependant je note un progrès : vous confondez les gimmicks. Continuez comme ça.
@caligula, vous supposez bien, je connais évidemment cette stratégie : j’ai été élue médecin de l’année, ne l’oublions pas. Pour ma part, j’associe les échecs des patients à coup de Patrick Sébastien. Après, je vous assure qu’ils font tout pour réussir.
Cordialement.

caligula63
Invité

Petit oubli. Cette astuce est très efficace sur les enfants.
Surtout les bébés…

trackback

[…] par exemple trafiqué des pubs) et nous parlons régulièrement (à propos des magazines, de leurs gimmicks ; on a consacré plusieurs dizaines de pages à parler d’elle dans L’homme formaté). […]

Somas
Invité
Bonjour, Je suis récemment tombé sur cet article d’un pseudo-média racoleur (pléonasme?) qui m’a fait pensé à votre document vidéo, et qui use d’une terminologie très positive pour expliquer le design sonore: http://www.konbini.com/fr/tendances-2/le-design-sonore-est-partout/ Cela me fait penser à un type de manipulation dont certaines personnes usent (moi même parfois), où tout en disant la vérité sur un sujet et en expliquant ses points néfastes, on l’enrobe de terme positifs autour pour faire passer cela pour un bénéfice. Ici par exemple, ils expliquent que certains vers d’oreilles ont eu pour résultat de booster les vente d’un produit, de faire en sorte… Lire la suite »
Julien
Invité
Bonjour, Je voulais vous demander si les stratégies contre les vers d’oreilles que vous proposez sont tirés d’études précises (auquel cas j’aimerais beaucoup avoir les références pour les lire) ou si elles sont plutôt tirés d’expériences personnelles ou de déductions (genre même sans études sur l’utilisation de tâches cognitives pour éviter de penser à une chanson, il ne serait pas difficile de déduire qu’au vue des capacité limité de la mémoire de travail, faire une tâche suffisamment prenante ne permets plus de traiter un jingle par auto-répétition). Sinon, quand je veux me débarrasser d’un air, je pense simplement à un… Lire la suite »
Viciss Hackso
Admin
wpDiscuz