Face au risque : Peur ou Déni ? J-C+#1

Face à l’épidémie du Covid-19, il apparaît difficile de se situer soi-même face au risque : quelles attitudes et comportements adopter ? Comment en faire assez, comment éviter d’en faire trop ? Pourquoi certains semblent réagir de manière excessive, soit en dramatisant plus que de raison, soit en minimisant plus que de raison ?

Nous allons aborder cette question sous l’angle de la perception des risques. Nous verrons que notre jugement face au risque est assez précaire, et dépendant du contexte social et médiatique ainsi que de la singularité de chacun. Plus précisément, nous allons aborder deux biais : l’heuristique de disponibilité et l’optimisme comparatif/irréaliste.

 

Bien sûr, ces biais sont des exemples parmi d’autres, on ne saurait réduire notre difficultés à percevoir le risque à ces seuls erreurs de jugements.

Nous aborderons d’autres biais et raccourcis dans de prochaines vidéos.

Nous avons choisi de parler plus précisément de l’heuristique de disponibilité et l’optimisme comparatif (qu’on dit irréaliste quand celui-ci entraîne des erreurs importantes). Pourquoi ce choix ? Car cela nous permet d’évoquer deux pôles : la sur-estimation des risques, et la sous-estimation. L’idée étant de montrer que les deux versants existent, que les individus peuvent réagir différemment en fonction de leur singularité, perspective, rapport à l’information….

C’est ce rapport à l’information que nous avons voulu mettre en évidence dans la seconde partie de la vidéo, car c’est l’un des leviers (parmi d’autres) que nous pouvons tenter de doser.

Pour nous soutenir : https://fr.tipeee.com/hacking-social

Quelques liens supplémentaires pour aller plus loin :

Vidéo de Homo Fabulus sur la question de la panique irrationnelle :

Vidéo de Léo, DirtyBiology, qui résume ce que l’on sait du virus (et notamment les projections)

Reportage France 24 sur les solidarités en cours :

Reportage où l’on voit des associations venant en aide aux migrants :

 

Gull Hackso Écrit par :

Gardien de l'île d'Horizon, grand amateur de ricochet nocturne. Si vous souhaitez nous soutenir c'est par ici : ♥ tipeee ou ♣ liberapay ; pour communiquer ou avoir des news du site/de la chaîne, c'est par là :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Quelques livres