đŸŽ„ La fin du commencement : la libertĂ© ?!

Nous l’avions promis ;), voici la surprise du 27 aoĂ»t :

  • Sur vimĂ©o :

  • Sur Youtube :

Sur peertube :

 


Lutter contre la pseudoliberté et tendre vers la liberté


Le 23 novembre 2013 naissait la chaßne Horizon-Gull avec un petit prologue :

Ce prologue consistait Ă  poser les jalons de notre dĂ©marche : celle d’interroger la sociĂ©tĂ© sous le prisme des sciences humaines, celle d’identifier les diverses manipulations psychologiques, les biais, les dĂ©terminants sociaux
 La finalitĂ© d’une telle dĂ©marche Ă©tant la « liberté ».

Si je mets le mot « liberté » entre guillemets, c’est bien pour signifier que les problĂ©matiques sur la libertĂ© s’insinuent dĂ©jĂ  dans le terme mĂȘme : par libertĂ©, on entend tout et n’importe quoi, et il n’est pas Ă©tonnant de voir les uns et les autres s’accusant mutuellement de tyrannie et se proclamant seuls dĂ©tenteurs de cette suprĂȘme valeur qu’est la libertĂ© sans y voir une contradiction.

Paradoxalement, se battre pour la libertĂ©, ce n’est pas tant s’en rĂ©clamer, ni pointer du doigt des tyrans, mais plutĂŽt dĂ©construire toutes ces illusions pseudolibĂ©rales. La grande illusion Ă©tant la croyance en une libertĂ© absolue, un libre-arbitre tout puissant, faisant du sujet pensant un ĂȘtre hautement responsable. Selon cette croyance, l’action libre serait comme une crĂ©ation divine : une cause sans cause. Or, il paraĂźt difficile, sauf Ă  l’assumer comme croyance quasi-religieuse, de soutenir l’existence de telles causes incausĂ©es.

Chacune de nos actions, de nos pensĂ©es, de nos croyances, n’émane pas d’un nĂ©ant, encore moins du dĂ©miurge que nous serions pour notre existence. Nous sommes toujours en interaction, plongĂ©s pleinement dans un contexte, dans une situation, nous tenant sur un solide Ă©chafaudage d’habitudes, de prĂȘt-Ă -penser, de reprĂ©sentations


C’est cet Ă©chafaudage, cet ocĂ©an d’interactions, de dĂ©terminants, que nous voulons examiner, interroger. Nous prĂ©fĂ©rons ainsi parler d’autodĂ©termination plus que de libertĂ©, et cette autodĂ©termination n’est possible qu’en prenant en compte ce qui nous dĂ©termine et en nous concevant nous-mĂȘmes comme dĂ©terminant. Cette dĂ©marche s’articule dans ce que nous avons nommĂ© le Hacking Social (pour une dĂ©finition du Hacking Social, vous pouvez consulter cet article https://www.hacking-social.com/about/ , ou celui-lĂ  https://www.hacking-social.com/2015/10/01/reintroduction-au-hacking-social/).

Via les vidĂ©os, cette investigation a dĂ©butĂ© par le vĂȘtement : l’habit fait le moine.

On nous a inculquĂ© trĂšs tĂŽt dans notre Ă©ducation que les apparences sont trompeuses, qu’il ne faut pas juger un individu selon sa tenue vestimentaire, son look
 Cet enseignement moral fait presque office de dĂ©ni : « on a dit que les apparences ne sont pas importantes, qu’il faut les dĂ©passer ; voilĂ , c’est dit, on passe Ă  autre chose
 ». La sociologie, la psychologie sociale, nous rappellent sans cesse que nous vivons dans un monde d’apparences, que ces apparences participent Ă  nos fictions sociales, Ă  un classement et Ă  une hiĂ©rarchie sociale. La tenue vestimentaire contribue Ă  orienter nos comportements, nous valorisant ou nous dĂ©valorisant quand nous sommes en interaction avec autrui.

Notre champ d’investigation nous a amenĂ© Ă  nous intĂ©resser plus particuliĂšrement au monde des images, que ce soit les images et reprĂ©sentations vĂ©hiculĂ©es par les mĂ©dias, ou encore par les publicitĂ©s. Cela constitue l’un des moteurs de nos reprĂ©sentations socio-culturelles et idĂ©ologiques.

Par exemple, la maniĂšre dont nos JT sĂ©lectionnent les informations par ordre d’importance n’est pas anodine : les bonnes nouvelles (autres que les victoires sportives), les dĂ©couvertes scientifiques, ne sont pas bonnes pour l’audience (ou rarement) ; les mauvaises nouvelles, les catastrophes, les faits divers, captent davantage l’attention. ConsĂ©quence : c’est un vĂ©ritable tableau noir du monde qui nous est dĂ©peint, ce que Gerbner nommait « le syndrome du grand mĂ©chant monde ».

Pour attirer la public, pour susciter de l’intĂ©rĂȘt, il faut faire peur, il faut promettre des rĂ©vĂ©lations, il faut dĂ©noncer :

C’est cette mĂȘme recherche de l’audimat, de l’audience, qui a pu conduire le journalisme vers la facilitĂ© du clickbait.

Pourquoi cette recherche de l’audience, de l’audimat ? Pour des raisons Ă©conomiques. Aujourd’hui, c’est la publicitĂ© qui finance une grande part des mĂ©dias, que ce soit Ă  la tĂ©lĂ©, sur papier, ou sur Internet. Ainsi, plus votre audimat sera important, plus vous recevrez un revenu publicitaire plus important, ce qui pousse les acteurs de l’image Ă  privilĂ©gier le sensationnel Ă  l’informationnel. Les youtubers n’y Ă©chappent pas, et c’est lĂ  aussi une des raisons pour lesquelles nous avons dĂ©cidĂ© de ne pas recevoir de revenu publicitaire sur Youtube.

La publicitĂ© est devenue l’iconographie religieuse de notre Ă©poque. Car les publicitĂ©s ne vantent pas seulement un produit, elles vantent surtout un monde, l’idĂ©e du genre humain, de ce qu’est la rĂ©ussite sociale.

Ce sont des messages qu’on nous martĂšle, la publicitĂ© ayant pour fonction d’occuper notre esprit, de s’insinuer dans notre mĂ©moire. Cela passe par des moyens techniques trĂšs simples mais efficaces, tels que le Gimmick :

De maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale, nous avons voulu prĂ©senter tous ces leviers qui peuvent nous orienter ou nous biaiser. Le format XP a Ă©tĂ© forgĂ© en ce sens, s’appuyant sur la recherche scientifique en psychologie sociale.

Nous y avons par exemple parlé de conformisme :

 d’ethnocentrisme :

d’effet de raretĂ© :

ou encore de réciprocité :

Nous n’allons pas passer en revue toute les vidĂ©os que nous avons pu rĂ©aliser sur la chaĂźne, mais ce petit retour en arriĂšre est surtout destinĂ© Ă  mettre en avant notre fil conducteur, la cohĂ©rence que nous voulons donner Ă  ce projet.

Si on peut consacrer tout notre temps à la chaüne et au site, c’est grñce à vous <3

Ce projet nous tient Ă  cƓur, trop parfois, et cela nous a conduit Ă  une certaine frustration : celle de ne pouvoir consacrer plus de temps Ă  la chaĂźne. En effet, il est difficile de mĂȘler impĂ©ratif professionnel et activitĂ© de vidĂ©astes, surtout quand on a pris l’habitude de faire des vidĂ©os longues et complexes Ă  rĂ©aliser (tout cela avec quasiment aucun moyen financier). Pour le coup, c’est la situation qui a Ă©tĂ© prĂ©judiciable. Or, n’est-ce pas le changement de situation que nous recherchons en tant qu’hackers sociaux ? Si la situation nous frustre, si elle ne nous permet pas de faire ce que nous voulons vraiment, intrinsĂšquement, pourquoi ne pas la changer ?

Voilà ce qui nous a fait sauter le pas, cette profonde envie de nous consacrer pleinement et « librement » à la chaßne.

Nous allons consacrer plus de temps aux vidĂ©os, ce qui devrait avoir pour consĂ©quence directe une plus grande rĂ©gularitĂ© du contenu. Attention toutefois, cela ne signifie pas que nous allons privilĂ©gier la quantitĂ© Ă  la qualitĂ©. D’ailleurs, quand nous disons « plus grande rĂ©gularité », nous n’entendons pas sortir une vidĂ©o chaque semaine. En fait, nous ne nous fixons pas vraiment d’impĂ©ratif temporel, pour la simple raison que ce serait le meilleur moyen de saturer, de perdre de vue notre finalitĂ©, de perdre notre motivation intrinsĂšque.

Quoi qu’il en soit, il est certain qu’il ne faille plus attendre 3-4 mois entre chaque vidĂ©o, et ça nous pouvons l’affirmer sans nous mettre la pression.

Tout cela n’aurait pas Ă©tĂ© possible sans votre soutien, notamment les dons via Tipeee :

Certes, Tipeee ne nous permet pas encore de vivre de nos vidĂ©os, mais cela nous a permis de tenter l’aventure de nous mettre Ă  plein temps sur la chaĂźne, du moins pour la pĂ©riode scolaire 2018-2019. DĂ©but 2019, nous pourrons dĂ©jĂ  faire un premier point sur cette aventure, et avant l’étĂ© prochain nous aurons Ă  prendre la dĂ©cision de renouveler ou non cet investissement Ă  plein rĂ©gime. C’est donc un engagement sur un an, potentiellement renouvelable 🙂

Nous voyons dans ce changement la fin du commencement : pendant 5 ans nous avons inaugurĂ© notre ligne Ă©ditoriale, posĂ© diffĂ©rents formats ; dĂ©sormais, le livre est ouvert, le prologue est terminĂ©, nous Ă©crivons le premier chapitre. Ce chapitre sera-t-il celui de l’émancipation, de la liberté ? Nous l’ignorons. Peut-ĂȘtre que cette aventure est une erreur, matĂ©riellement parlant, que nous viendrons Ă  le regretter dans quelques mois. Mais une chose est certaine : ce risque en vaut la peine, ne pas le prendre aurait engendrĂ© un regret encore plus fort, quoiqu’il arrive.

Alors, risquons ! Et comme le disait un grand homme « JUMP ! ».


En voir plus


  • Les livres papiers (et en ebooks gratuits) dont nous parlons dans la vidĂ©o :

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les livres en ebooks gratuits :

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons parlé de ces sujets également ici :

À titre d’information j’en suis dĂ©jĂ  Ă  plus d’une centaine de pages de rĂ©digĂ©e Ă  ce sujet pour le prochain livre, cette thĂ©orie est une source considĂ©rable, formidablement non allĂ©geante. Ainsi en attendant je vous recommande trĂšs vivement le site et le twitter de la SDT (self determination theory) : http://selfdeterminationtheory.org/ et  https://twitter.com/centerforSDT ; l’un des inventeurs originels de cette thĂ©orie est Ă©galement sur twitter : https://twitter.com/richardmryan3

Dùs lundi prochain, je vais commencer à vous livrer un gros dossier beaucoup plus complet sur cette notion passionnante 😉

  • Cette confĂ©rence montre des exemples d’entreprises non faussement libĂ©rĂ©es :

Chayka Hackso Écrit par :

Gardienne de l'Ăźle d'Horizon, grande prĂȘtresse du culte du caillou. Si vous souhaitez nous soutenir c'est par ici : paypal ♄ ou tipeee ou ♣ liberapay ; pour communiquer ou avoir des news du site/de la chaĂźne, c'est par lĂ  :

8 Comments

  1. Le Sociopathe Altruiste
    28 août 2018
    Reply

    Merci pour ce beau projet !
    Etant en M2 de psychologie sociale et du travail, vos travaux me parlent beaucoup (d’ailleurs sur un de vos articles, vous aviez citĂ© un de mes enseignants en rĂ©fĂ©rence ^^). Le Hacking Social est quelque chose que j’aimerais Ă©galement porter en faisant Ă©galement de la vulgarisation scientifique.
    Donc un grand merci pour ce que vous avez fait et les vocations que vous avez pu faire Ă©merger !

    • Viciss Hackso
      28 août 2018
      Reply

      Merci infiniment <3 C'est vraiment avec un immense plaisir de pouvoir donner des choses qui soient perçues comme intĂ©ressantes – Ă©galement aux sociopathes 😀
      Je crois deviner l'enseignant dont tu parles au vu des informations que tu as donnĂ©es (Bernard Gangloff ?) 😀 Si c'est bien lui, je vais peut ĂȘtre t'envoyer un mail Ă  ce sujet, car j'ai une immense gratitude pour ces travaux qui me sont quotidiennement utiles sur la question de l'allĂ©geance : j'y rĂ©flĂ©chis constamment, ça m'aide Ă©normĂ©ment Ă  observer de façon plus fine tous les livres que je lis, Ă  observer avec de nouvelles « lunettes » certains phĂ©nomĂšnes sociaux que j'observe, et plus vivement encore c'est en train d'innerver tous mes travaux sur hacking social tant cette notion me devient importante. J'aimerais le remercier plus directement, mais on verra peut-ĂȘtre cela par mail 😉

      • Le Sociopathe Altruiste
        28 août 2018
        Reply

        Je t’ai rĂ©pondu (je sais pas si tu as reçu la rĂ©ponse) 🙂

        • Viciss Hackso
          3 septembre 2018
          Reply

          oui ! je vais re-re rĂ©pondre en retour bientĂŽt 😉

  2. Kinemu
    29 août 2018
    Reply

    Un immense merci Ă  vous ! Depuis que je vous suit, j’ai mis Ă  profit tout ce que j’ai pu tirer de vos articles et vidĂ©os !
    C’est un vĂ©ritable soulagement de vous entendre dire que vous allez donner une chance Ă  ce projet en y prenant part Ă  temps plein ! Pour sĂ»r je vous aidera en faisant des dons rĂ©guliers sur tipee !
    Continuez Ă  nous apprendre comment vivre mieux ensemble, dans l’harmonie et le respect !

    • Viciss Hackso
      3 septembre 2018
      Reply

      merci beaucoup <3

  3. hue
    9 octobre 2018
    Reply

    Mais juste un IMMENSE Merci !
    Quel travail accomplit ! Et surtout quelle clarté dans les explications. Chapeau bas !
    C’est tellement agrĂ©able de se coucher moins bĂȘte 😀
    <3 <3 <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES