Voici les replays de notre soirée aux Geek faëries on the web V.4 !
Hacker la pub . Déboulonneurs et Pap’40
En première partie, nous avons accueilli les déboulonneurs et, pour équilibrer le débat sur la publicité, l’église de la très sainte consommation est intervenue en la personne du PAP’40.
En complément de ce live, voici nos explications sur les mécanismes publicitaires, leur puissance et la façon soit de s’en prémunir, en les ré-exploitant ou en les détournant, dans nos écrits et vidéos :
- Dans L’homme formaté, nous avons décrit l’alliance entre les médias et la pub, comment elle exploite notre mémoire, notre perception, nos capacités d’association, notre sociabilité et enfin comment elle nous formate. À chaque mécanisme décrit nous avons essayé de vous donner des pistes pour les contrer ou les détourner. En PDF : l’homme formaté red 3.2 ; En Epub : l’homme formaté 3.3 epub
- Dans l’article « vous méritez mieux que ces magazines », nous expliquons l’alliance entre pub/magazines et la façon dont les frustrations sont alimentées et créées chez les lecteurs pour servir le profit. Nous donnons quelques pistes pour se débarrasser de la colère qu’il génère (parce qu’il est facile de s’extraire de leur emprise) et d’en faire une expérience créative.
- Face à la pub, on peut également agir en faisant de la contre-pub. Le cyberespace est un territoire ou chacun peut être un contrepouvoir, on donne quelques sources d’inspiration dans notre dossier « résistance du net » (qui n’est pas complet encore) :
- en alimentant les Bad Buzz
- ou, pourquoi pas, en les trollant
- La pub est brutaliste, la société de consommation l’est également, un déformatage et une posture de résistance peut se trouver en devenant bisounours : on explique en détail ici : Qui veut la peau des bisounours ?
- Certaines conférences ou « keynote » ne sont que de gigantesques pubs bourrées de mécanismes d’influence cachant un vide intersidéral. On présente un très distrayant hack social qui révèle les manipulations de celles-ci : Conférence, « keynote »… Leurs ficelles persuasives, coupées.
- Internet a ses propres techniques d’influence publicitaire pour faire cliquer, on parle de l’une d’entre elles avec le « clickbait » où les articles « putaclic » : Arrêtez tout ! Voici les secrets des titres racoleurs, cela va vous épater.
- Quand la pub se fait minimaliste, qu’elle arrive à faire croire à la rareté, la préciosité de produit pourtant fabriqué à la chaîne, elle explique certains de nos biais, notamment la réactance. Nous l’avons d’abord expliqué dans cet article, avec des expériences en psychologie, des exemples de marketing trash et même des stratégies politiques : Quand les rebelles se font exploiter
- Nous nous sommes penchés en vidéo sur l’une des expériences de l’article :
- la pub entretient et accélère l’obsolescence psychologique :
- Toujours dans le même thème, nous expliquons que les musiques publicitaires sont des vers d’oreille et donnons quelques pistes pour ré-exploiter, détourner ces trojans auditifs :
Action(s) antipub
- Si vous souhaitez hacker la pub dans votre ville, n’hésitez pas à contacter les déboulonneurs ( http://www.deboulonneurs.org/ ) ;
- Vous avez été complétement subjugué par le Pap’40 et les prières de la très sainte consommation (allélachat) ? Voyez en plus ici : Travaillez Consommez Votez
- A noter que les antennes de la RAP vous sont également ouvertes ( http://antipub.org/). La RAP barbouille également les panneaux, mais de façon plus légale, comme ceci :

- On retiendra également la date du 25 mars, qui est la journée mondiale anti-pub où vous êtes cordialement invité à participer à la fête contre la propagande publicitaire.
« Comment et ou agir le 25 mars ?
La publicité est partout ! En conséquence, vous pouvez agir partout individuellement et/ou collectivement. Un site internet permettra de mettre en visibilité les multitudes de mobilisations qui se seront faites connaître le 25 mars 2016. L’association R.A.P. n’assumera que les actions légales et ne mettra en visibilité que les actions non violentes.
Vous êtes motivés pour vous mobiliser ? N’hésitez pas à nous contacter à mondialisons@antipub.org. » Résistance à l’Agression Publicitaire
- Si vous souhaitez en savoir plus sur le procès des déboulonneurs, voici le film qui explique tout :
Les médias . le cadrage de l’info journalistique
Nous avons accueilli ensuite Valentin Thomas pour parler du cadrage de l’information journalistique :
Nous avons abordé également la question des médias :
- Dans L’homme formaté, nous parlons du format des actualités à la télévision et la façon dont – volontairement ou involontairement – il nous formate ; la façon dont est traité le politique et dont les politiciens jouent avec les médias ; nous parlons des divertissements qui, en terme idéologique et formatage peuvent s’avérer encore pires que les sujets politisés. En PDF : l’homme formaté red 3.2 ; En Epub : l’homme formaté 3.3 epub
- Avec la question des « spins doctors », ces maîtres de la communication qui manipulent en toute décontraction les acteurs du champ médiatique pour mettre des sujets en lumière ou orienter les discours : Devenez plus influent avec un jeu-vidéo
- Avec les sondages, la façon dont les analyser très simplement et les comprendre tant dans la façon dont ils sont faits que leur effet. C’est un article que je conçois n’est pas très sexy , mais les outils proposés sont accessibles à tous et peuvent aider à l’esprit critique. Pas besoin d’être mathématicien pour ça, il s’agit de faire un brin d’enquête psychologique : Sondages, statistiques…ne plus se faire avoir
- Sur le syndrome du grand méchant monde alimenté par les médias :
Freestyle . déterminants et influences
Dans cette dernière partie « freestyle », toujours en compagnie d’Alessandro, nous avons tenté de répondre à vos questions et discuter autour des thèmes déjà abordés.
Si vous vous en savoir plus sur les réponses qu’on a pu donner sommairement, voici quelques liens :
- Sur le hacking social, voici la dernière définition que l’on a pu donner : Réintroduction au hacking social
- Pour la question des bisounours voici ce que nous en avons écrit : qui veut la peau des bisounours ?
- On avait abordé rapidement la question de ne pas manger de viande ici : l’ingrédient secret d’un marketing réussi est…
- pour les vidéastes de YouTube qu’on apprécie et qui sont assez proches des thématiques qu’on aborde tout en usant d’angles très différents, il y a Usul :
Un grand merci à toute l’équipe des Geek Faëries pour avoir nous avoir permis cette grande soirée, merci pour votre accueil !! Au plaisir de vous revoir au mois de Juin 😉 <3 <3 <3
j’ai une affiche de ma création qui peut être placardé, je la laisse à dispo de qui veux :
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1449875357.jpg
Merci !