[News] Événements, conférences et valeurs éternelles

Parlons tout d’abord d’événements  !


THSF, Toulouse


Nous serons à Toulouse ce week-end, au THSF comme l’année dernière ! Gull vous fera une conférence sur pôle emploi, où nous parlerons biais d’attribution, norme d’internalité et allégeance, le samedi 27 à 17 h 30. Ce sont des notions qui risquent malheureusement d’être bien utiles à détecter étant donné que l’idéologie managériale et néolibérale a été élue bon gré mal gré.

C’est un vrai plaisir de retrouver le hackerspace de Toulouse dont nous partageons les valeurs d’autodétermination, de curiosité, de passion, d’engagement que leur programme reflète bien : https://www.thsf.net/

Jetez un œil sur le programme en PDF, il est super agréable à regarder : https://www.thsf.net/files/programme_thsf8.pdf

Et voilà la conférence qu’on avait fait l’année dernière chez eux :


Geek Faëries, Selles-sur-Cher


Une semaine après ce sont les Geek Faëries (https://www.geekfaeries.fr/)  !

Là encore, c’est un festival dont nous partageons les valeurs, avec lequel nous nous sentons totalement en phase, entre autres pour les occasions de grand et profond échange qu’il permet ; vous l’aurez compris, cette année on renouvelle le forum IRL, avec quelques différences cependant.

Le forum IRL est un lieu de discussion, d’échanges souvent très constructif et bienveillant, où chacun est convié à écouter, parler, voire dériver totalement du sujet et s’émanciper en d’autres groupes pour poursuivre d’autres sujets.

Cette année, nous nous y consacrerons entièrement avec d’autres invités, qui viendront nous rejoindre toutes les deux heures environ : Pilote, Linguisticae, Calidoscope, la quadrature du net, Pouhiou, Odieux connard… Ils ne seront pas en mode conférencier, mais bien là pour discuter et écouter, comme vous et moi, en mode horizontal, plus en tant qu’ animateur facilitateur que modérateur. Le fil rouge de cette discussion est l’empowerment, ou comment devenir autodéterminé (et ce que cela peut pouvoir représenter au quotidien), saisir son propre pouvoir (en militant, en consommant différemment…) , aider les autres à s’autodéterminer (en brisant des préjugés sur des rôles..), retrouver son pouvoir en décortiquant les manipulations, les stéréotypes, la langue, les discours, etc. Mais comme dit précédemment, c’est un lieu ouvert et libre, ainsi les sujets pourront changer si l’enthousiasme de la discussion l’exige:)

Et hop voilà quelques conférences de l’année dernière qui peuvent vous donner un peu d’inspiration sur nos futurs sujets d’échange au forum IRL :

***

Nous serons aussi aux Historiques à Montbazon, avec l’équipe headbang !


Un mot sur les #ValeursEternelles et sur la non-binarité et non-actualité de nos sujets


Alors on en profite pour vous féliciter pour vos Valeurs éternelles ! (si vous n’avez pas suivi, l’explication est dans cette vidéo de Gull :

Nous n’imaginions pas une seule seconde que cette expérience de détournement vous enthousiasme à ce point, nous n’avions même pas prévu de lieu de stockage et de visionnage de cette Une. Nous avons créé un hashtag #valeurseternelles sur Twitter (https://twitter.com/hashtag/valeurseternelles?f=images&vertical=default&src=hash )  suite à la demande des internautes et à présent nous commençons à les partager en un album sur Facebook ( https://www.facebook.com/hackingsocialfr/photos/?tab=album&album_id=796573240501363 ) pour que les presque 10 000 personnes là-bas puissent se régaler de vos créations, non en tant que destination « finale ».

Par LSN Co-CEO of CCHInc‏ @The_LSN (et son excellente chaîne YouTube : C’est ça l’histoire https://www.youtube.com/channel/UC_J1ss7EHjh4T5YStWNvTJw

Cependant, nous réfléchissons à d’autres solutions pour les poser sur un lieu plus libre (peut-être ici sur le site, dès que l’on aura trouvé un moyen de rendre cela agréable), afin que tous puissent les voir sans passer par des réseaux sociaux et également pour en parler plus. Parce qu’il y a beaucoup à dire, elles sont franchement intéressantes, épatantes de variété et d’engagement, et on a envie de les mettre en valeur, d’aller plus loin dans la réflexion, notamment sur la question du « détourner c’est résister » (peut-être les intégrer à un article dédié à ce sujet, qu’en dites vous, créateurs ?). Cela prendra un peu plus de temps.

Le dossier sur la personnalité autoritaire va continuer bientôt, j’en profite pour rappeler que si certes nous avons beaucoup parlé de fascisme, ce n’est pas pour autant qu’on soutient le néolibéralisme, bien au contraire, c’est l’une de nos grandes préoccupations. Mais notre travail, qui comporte à la fois d’intenses recherches, des analyses, et que nous voulons le plus créatif possible pour notre flow et on espère votre plaisir, ne peut pas être temporellement complètement raccord avec l’actualité, que ce soit via les articles ou les vidéos. Par contre, ces analyses, outils, peuvent être – nous l’espérons – utilisables dans d’autres contextes, dans d’autres temps, d’autres situations que celles actuelles parce que justement, ils parlent de mécaniques variées applicables à d’autres supports ou sujets. Mais nous pensons que vous l’avez bien compris pour la plupart d’entre vous, étant donné que nous voyons que vous utilisez certains de nos vieux articles ou vidéos indépendamment de leur ancienneté <3

*image d’en-tête : œuvre de Fanélia ( http://www.faneliart.fr/ ) réalisée pour les Geek Faëries

Gull Hackso Écrit par :

Gardien de l'île d'Horizon, grand amateur de ricochet nocturne.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz