Qu’est-ce qui déconne dans le militantisme ? Notre dossier chez Framablog

Voici un nouveau dossier que je ne pensais pas un jour écrire, tant le sujet me semblait trop explosif, tant j’avais peur, tant mes expériences passées m’incitaient à l’autocensure.
Mais un jour une personne formidable de chez Framasoft m’a contacté et nous avons discuté de ce sujet qu’elle me proposait d’écrire pour le Framablog : le militantisme relou, saoulant, à injonctions, appelant à la pureté voire carrément puritain, lourd à ce point que vous en venez à éviter de parler de cette cause tant vous craignez les reproches, et ce même si vous adhérez à cette cause. Malheureusement, on en avait une bonne expérience : j’ai accepté la demande avec un enthousiasme que je découvrais moi-même, dont je ne comprenais pas encore les vrais contours.
Les semaines qui ont suivi, j’ai écrit sans relâche avec plus qu’un simple intérêt pour le sujet. Vraisemblablement, j’avais un immense besoin d’explorer en quoi ce militantisme déconnait, plus que je ne l’aurais cru. Ça piquait mes expériences, mes sentiments et ça rebondissait sur les connaissances académiques accumulés, en des rebonds étonnants.
C’est fou comme écrire vous fait voyager dans des terrains que vous ne connaissiez pas en vous-même. Non seulement j’ai eu un grand plaisir à rassembler les recherches qui pourraient aider à résoudre ces problèmes de militance déconnante, à écrire ce dossier, mais il m’a permis également de prendre des décisions sur mes pratiques futures.

Ce dossier vous pouvez donc dès à présent le découvrir ici, il s’agit de l’intro qui est très personnelle et concerne notre rapport à la militance, tant la mienne que celle de Gull :

https://framablog.org/2021/07/09/quand-le-militantisme-deconne-injonctions-purete-militante-attaques-1-8/

Les parties seront publiées tous les vendredis à 13 h 37 sur le Framablog ; mais vous pouvez lire en entier ici, en PDF : Quand_le_militantisme_deconne-Viciss_Hackso-Framasoft.pdf (framablog.org)

https://framablog.org/wp-content/uploads/2021/07/Quand_le_militantisme_deconne-Viciss_Hackso-Framasoft.pdf

D’autres news

  • Je profite de ce petit billet qu’on sera dimanche soir en live sur Twitch pour parler de l’échelle F (le dernier épisode publié sur la chaîne) : https://www.twitch.tv/taverne_hackso
https://www.twitch.tv/taverne_hackso

À dimanche !

 

Image d’en-tête : Tableau d’Emile Signon « la prise de Jérusalem, 15 juillet 1099 » https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Signol#/media/
Fichier:Taking_of_Jerusalem_by_the_Crusaders,_15th_July_1099.jpg

Viciss Hackso Écrit par :

Attention, atteinte de logorrhée écrite et sous perfusion de beurre salé. Si vous souhaitez nous soutenir c'est par ici : paypal ♥ ou tipeee ou ♣ liberapay ; pour communiquer ou avoir des news du site/de la chaîne, c'est par là :

4 Comments

  1. Krill
    13 juillet 2021
    Reply

    Merci pour cette lecture plutôt éclairante. J’avais de très grosses appréhensions au vu du sujet, la crainte de voir poindre des appels au tone policing notamment, ou l’oubli du fait que la plupart des militants sont à l’origine des victimes d’un fait, essayant de sortir de cet état de victime mais qui en conservent encore des cicatrices se réveillant parfois de manière très hostile à l’encontre de ses cercles parfois proches.

    Mais au final, j’ai terminé cette lecture avec une meilleure compréhension de mon besoin de pause militante pour revenir plus lucide et plus solide sur mes appuis, mais surtout avec plus de matière pour tenter de dialoguer avec des allié-e-s en proie à leur pureté militante. Intéressante perspective avec la récente discussion sur l’autoritarisme de droit.

  2. fr4g
    13 juillet 2021
    Reply

    « Les parties seront publiées tous les vendredis à 13 h 37 » :’)
    Désolé je pourrais pas les lires, je serais trop occupé à p4wn des n00bz avec mon skill de PGM sur CZ.

    J’ai pas pu m’en empêcher, désolé.

  3. Renaud
    1 août 2021
    Reply

    Gratitude pour votre article que j’ai lu deux fois. Ouf ! 😉
    Sa lecture m’a permis de satisfaire de nombreux besoins chez moi comme par exemple la clarté, l’estime de moi, la célébration, le calme, l’évolution, l’appartenance, l’empathie, etc …
    J’y ai lu plusieurs sujets, reliés dans votre article, qui m’intéressent tout particulièrement. Je cite en vrac :
    – les rôles des alliés (pas forcément là où ont les attend),
    – les rôles des opposants/déviants/marginaux (coopérateurs ou pas) que j’ai découvert avec l’Université du Nous
    – les rôles essentiels des observateurs / spectateurs que j’ai découvert grâce à Jean-Michel Cornu
    – les militants qui veulent changer le système de l’intérieur, ceux qui s’opposent au système et ceux qui construisent en dehors du système que j’ai pu clarifier avec le Mooc de la transition intérieure
    – la Communication Non Violente (CNV) selon le processus de Marshall Rosenberg éclaire, selon moi, les besoins psychologiques fondamentaux de l’auto-détermination que j’ai découvert dans votre article.
    Je suis dans une réflexion permanente quand à ma posture de «  »militant » », Suis-je bien au service de ce à quoi j’aspire ? Et votre article m’a offert plusieurs éléments de réflexions que je perçois déjà comme utile, par votre approche du sujet.
    Bien à vous et gratitude ! Renaud

  4. Anonyme
    10 septembre 2021
    Reply

    J’interromps en cours de route ma lecture du dossier complet pour une petite remarque concernant les sources : on vous reproche d’en mettre trop, ou trop peu, de mon côté, je les trouve simplement trop intéressantes. Pour arriver au bout de deux pages du pdf, j’ai consulté presque une dizaine de pages web différentes, afin de lire les articles sourcés et les articles cités par ces articles ^^
    Bravo Viciss pour ce travail de documentation et ce témoignage touchant de sincérité sur le vécu de militant.e !
    Tout comme Krill et Renaud, je trouve dans ce texte des réponses à des questionnement personnels, qui émergent pour ma part du mélange de culpabilité, de colère et d’incompréhension face à mes difficultés à m’impliquer activement dans des mouvements militant pour des causes qui me tiennent à coeur. Trop exigeante envers moi-même, je me mets en climat de pression et culpabilité permanente qui me mine et m’empêche d’utiliser mon énergie positivement.
    Je me console en agissant simplement au quotidien le plus en accord possible avec mes valeurs, et en apportant mon soutient à des projets comme votre blog et chaine youtube. Prendre soin de moi sera ma façon d’être militante jusqu’à atteindre une sérénité suffisante pour m’engager plus concrètement dans les groupes qui partagent mes valeurs.
    Merci Viciss et Chayka pour ce blog, pour votre chaîne youtube et pour m’avoir donné l’occasion de participer à la correction de votre livre à paraître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quelques livres