Un mot sur Hacksaudio, qui n’est pas un podcast

[cet article sera potentiellement mis à jour en fonction de vos remarques/questions au fur et à mesure des diffusions audio]

HackSaudio est disponible sur ces plateformes :

Depuis quelque temps, je demandais à Tonio, une voix de synthèse disponible sur navigateur, de relire mes articles, car cela me facilitait la correction de mes propres écrits. Je me suis dit : « et si on l’enregistrait et qu’on rendait tout cela accessible aux personnes ? »

Pour diverses raisons, les personnes peuvent avoir des difficultés à lire mes gros articles, ainsi cela semblait une piste intéressante pour augmenter l’accessibilité. Mais la lecture seule, qui est déjà possible avec les navigateurs ou autres logiciels, ne me semblait pas assez satisfaisante d’un point de vue stylistique et esthétique. J’ai donc essayé de mixer musicalement tout ça, d’autant que j’aimais déjà bidouiller des samples.

– Ce format, tel que conçu actuellement, n’impacte pas sur nos productions de vidéos et permet d’augmenter l’accessibilité aux articles.

– Si vous êtes géné·es par la musique, les dialogues ou tout ce qui a trait à la mise en scène de cet audio, vous pouvez vous dispenser de cet audio et écouter les articles en utilisant la fonction « text to speech » de vos navigateurs ou logiciels. Cette technologie n’est pas liée à l’arrivée récente des IA, elle existe depuis des décennies : petite histoire de la synthèse vocale | France Culture (radiofrance.fr)

 Nous n’utiliserons pas nos voix pour ce format parce que la charge de travail que cela représenterait impacterait la production des vidéos ou de nouveaux articles : cela impliquerait non seulement un temps d’enregistrement assez long (vu la quantité de texte à lire) et surtout un mixage assez fastidieux. Si nous nous adonnions à cela, la conséquence serait de renoncer à d’autres projets, ou à rendre leur réalisation bien plus lente.

– Nous n’utiliserons pas la voix d’une autre personne (embauchée ou bénévole) pour ce travail car :

  • Nous n’avons pas les moyens d’embaucher quiconque pour un travail intense régulier. Vous pouvez avoir un aperçu de nos revenus en regardant notre page tipeee et patreon, qui sont les principales sources de nos revenus (nous ne sommes pas monétisés par la pub ou des sponsors, ce serait incohérent avec nos contenus antipubs).
  • Nous ne voulons pas imposer ce travail audio à quiconque de façon bénévole, car ce serait un travail énorme et demanderait beaucoup de temps tant à nous qu’à la personne.

– Il n’est pas question que je change la voix de Tonio pour une autre, sous prétexte que son accent québécois serait vu comme « pas sérieux » ou autres préjugés. Je ne céderais pas à des arguments glottophobes. Une petite histoire de la glottophobie en France et ces conséquences : Glottophobie : comment le français « sans accent » est devenu la norme | France Culture (radiofrance.fr)

– Concernant les musiques :

  • À la fin de l’épisode, j’aime terminer sur une note plus légère avec une chanson de « jean louis biblio » générées par IA (suno ou udio), à qui j’ordonne diverses instructions plus ou moins délirantes, volontairement.
  • Durant l’épisode, soit il s’agit de mes bidouillages de samples ou parfois je remixe et bidouilles des instru/musiques déjà existantes que je citerais à chaque fois.

–Comme pour le site et nos chaines youtube, nous ne monétiserons pas via la pub. Vous pouvez nous soutenir ici : 

– Pour toute information sur nos choix en général, notre éthique, notre équipe de 2 personnes (Chayka et Viciss), nous avons parlé ici : Qui sommes-nous ? 

Voilà, j’espère que ce format vous intéressera ou vous sera utile, et que sa bizarrerie ne vous perturbera pas trop.

Merci pour votre soutien !

Viciss Hackso Écrit par :

Attention, atteinte de logorrhée écrite et sous perfusion de beurre salé. Si vous souhaitez nous soutenir c'est par ici : paypal ♥ ou tipeee ; pour communiquer ou avoir des news du site/de la chaîne, c'est par là :

5 Comments

  1. Anonyme
    3 septembre 2024
    Reply

    Merci.

  2. Lemni
    3 septembre 2024
    Reply

    Super initiative ! Pour moi qui ai des difficultés à lire des longs textes, cela me permet d’accéder au précieux contenu de Viciss de façon beaucoup moins fatigante ^^

    Bémol sans doute inévitable : c’est un peu moins clair. Les voix monocordes ont tendance à lisser le texte, alors que certains passages ou certaines notions-clés mériteraient une emphase (là où à l’écrit on peut relire plusieurs fois un terme ou un passage qui nous semble important, à l’oral il faudrait marquer des pauses, parler plus doucement, voire répéter pour remplir la même fonction…), et certains termes sont un peu difficiles à comprendre avec la synthèse vocale (notamment les termes/noms issus de l’anglais et prononcés à la française).

    Sinon, le montage, l’habillage et les changements de voix me semblent vraiment apporter de la dynamique, ça aide. Et globalement, si ça ne vous demande pas un travail trop important, je pense que c’est une très bonne idée de proposer ça 🙂

    P.S. : Perso j’écoute mes podcasts avec l’appli libre AntennaPod, mais elle nécessite que les fichiers audio soient accessibles via un flux rss, est-ce que c’est prévu ?

  3. Remi
    28 novembre 2024
    Reply

    j’ai beaucoup aimé cette approche que je trouve innovante. Quel est le navigateur utilisé pour Synthétiser Tonio ? J’imagine que c’est une fonctionnalité gratuite, non ? J’aimerai bien trouver un outils capable de proposer plusieurs voix donc je suis preneur de votre méthode 🙏🏼

    • Viciss Hackso
      28 novembre 2024
      Reply

      Merci ! Contente que ce format ait pu intéresser ! (je le continue toujours, je publierais à nouveau quand j’aurais enregistré les 8 derniers épisodes).
      Les voix sont disponibles sur le navigateur edge et c’est effectivement gratuit, y en a des dizaines à disposition pour différentes langues ou multilingue (comme celle de vivi, qui est vivienne sur edge). Par contre ce n’est pas totalement miraculeux et parfait d’emblée : je passe pas mal de temps à l’enregistrement, à faire du mixage de leurs voix , et re-travailler le texte pour qu’il puisse le lire tel je l’imagine et qu’ils le peuvent (pour les onomatopée, ils galèrent par exemple :D), donc c’est pas inutile d’avoir quelques bases en montage audio/mixage ou autre bidouille de sons. Je pense qu’on peut trouver des voix directement plus efficaces sur des services utilisant l’IA (où l’on peut régler les tons, les émotions) mais c’est payant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES