Ce n’est pas parce que nous faisons de nouveaux formats que nous abandonnons les autres

Nous n’arrêtons pas de répéter tout ce qui va suivre en réponse à des commentaires, mais la réponse ne semble pas être entendue. Donc autant laisser un post public et sur le site à ce sujet:

  •  la suite des autoritaires sur notre chaîne n’est pas abandonnée.

C’est simplement que l’on en parlera lorsqu’il y aura une publication concrète. Ce projet demande une démesure de moyens en tout genre, des centaines d’heures de travail, et la nécessité de revoir nos modes de travail, ainsi, merci pour votre patience. On vous en reparlera quand il y aura du concret, mais pas avant.

  • Nous n’avons pas abandonné les formats avec de la fiction et les personnages d’Horizon.
  • Ce n’est pas parce que nous publions d’autres formats ou modalités que nous abandonnons pour autant d’anciens formats ou modalités.

Je pense à la série sur le harcèlement, la série audio sur la personnalité ou encore le récent live avec K.Duchemin : ces formats nouveaux ont été faits parce que nous pouvions les faire sans que cela n’empiète sur d’autres travaux à long terme (entre autres, les autoritaires, l’écriture d’un nouveau livre).

Autrement dit, c’était nos possibilités de création sur le moment, et ne pas les faire n’aurait pas produit plus rapidement la suite des autoritaires ou le bouquin. Les projets à long terme sont intrinsèquement longs, mais ils nous laissent la latitude de proposer d’autres choses.

Ainsi, non, ce n’est parce que nous apparaissons plus visiblement sur certains formats que les personnages d’horizon tel que technicien, gull ou autres sont abandonnés.


 Si vous êtes en manque de contenus sur les autoritaires, en fait, nos différents formats parlent de la question :

👉 la série sur le harcèlement scolaire parle des structures et modes contrôlants – donc partiellement voire totalement autoritaire – qui influencent l’émergence de violence, de discrimination typique des autoritaires. Et l’épisode de fin propose des solutions de changement de ces modes qui s’opposent intrinsèquement à tous les autoritarismes et le développement de personnalité autoritaire dès l’école. Ce n’est pas qu’une série sur le harcèlement scolaire mais sur la façon dont nos institutions violentent ses sujets et/ou influencent indirectement l’installation de modes d’actions autoritaires destructives voire les valident. C’est la même mécanique exportable à d’autres environnements sociaux.

👉 les lives et conférences portaient littéralement sur les autoritaires en prenant des angles différents (la psycho politique ou par les propos d’un doctorant spécialisé sur la question).

👉 le dossier sur la personnalité (sa version audio ou texte) est une résistance à l’utilisation de ce champ par les autoritaires. Des psys ou influenceurs autoritaires ont exploité le champ de la personnalité pour faire passer des idées particulièrement sexistes ou faire vendre des programmes totalement inutiles de séduction aux gars célibataires. Ils déforment les recherches pour leur intérêt matériel et la captation prisonnière de leurs clients par l’implantation d’idéologie plutôt qu’une solution à leur célibat. Il s’agissait de rétablir ce qu’est vraiment ce champ de façon plus complète et potentiellement éviter d’être manipulé par ces arnaqueurs qui ne veulent que perpétuer nos problèmes, mais avec le bénéfice illusoire de se sentir supérieur. Encore plus politiquement, le champ de la personnalité a été exploité pour des manipulations de masse (notamment Cambridge analytica/Bannon), or la défense contre ces manipulations est de mieux comprendre le sujet que ceux qui l’exploitent pour nous manipuler. Autrement dit, il s’agissait de tenter de nous vacciner contre les manœuvres manipulatoires des autoritaires en maîtrisant encore plus qu’eux ces outils.

Bref, j’arrête de citer, mais globalement tous nos travaux, nos publications ont un lien avec les autoritaires, soit pour mieux saisir leurs profils (et s’éviter de tomber soi-même dans l’autoritarisme), trouver des solutions à l’émergence de l’autoritarisme, éviter de se faire manipuler par eux, s’outiller pour faire l’inverse de l’autoritarisme, à savoir l’autodétermination, qui généralement beaucoup plus enrichissante, efficace et donnant plus de sens à la vie.


🤷‍♂️ Pourquoi y a-t-il cette croyance sur YouTube que lorsqu’un créateur de contenu fait quelque chose de nouveau (ou prends un angle, un thème nouveau) c’est qu’il abandonne ? Les créateurs de contenus sur le Net ne sont pas mono-facette à jamais, comme ce soda qui a toujours le même goût, qui est toujours dans le même packaging et dans les mêmes rayons de votre supermarché. C’est impossible d’être un produit standardisé quand on est créateur, puisque la création elle-même exige justement de dépasser constamment ces standards.

♦ Les créateurs et créatrices de contenus sur le net sont donc en réalité des créateurs comme hors du net, et ils s’ajustent en fonction de leurs idées, de leurs temps, leurs moyens pour créer de nouveaux formats ou aller sur d’autres thèmes parce qu’ils aiment créer, c’est donc normal qu’ils proposent de nouvelles choses. Votre musicienne préférée a peut-être fait un jour un titre très expérimental que vous ne compreniez pas, puis de la pop que vous avez trouvé trop creuse mais que les autres ont aimée, puis rien pendant des lustres, puis un titre que vous trouvez sympa : ainsi va l’inspiration, le développement de la création.

La créativité a besoin de passer par des chemins de toutes les saisons, que vous en préfériez une à l’autre c’est ok, pas de problème, mais le créateur a parfois besoin de faire ce chemin varié, que cela plaise ou non, parce que c’est ce qu’exige la création en général.

Parfois, les thèmes eux-mêmes exigent des formats différents, car sinon ils ne seraient pas compris tel qu’ils seraient intéressants d’être compris. Ainsi, on peut difficilement faire des produits standardisés si l’on veut bien travailler à la vulgarisation, mais je pense que cette difficulté de standardisation vaut aussi pour des champs créatifs autres, le divertissement y compris.

Oui, les nouveautés de format/thèmes peuvent plaire ou déplaire (et nous sommes désolées si c’est le cas), mais cela fait partie intrinsèque du métier que de créer en cherchant à évoluer et s’adapter à des conditions particulières de vie dont vous ne pouvez globalement pas être au courant. Et on ne va pas le cacher, oui on a particulièrement morflé ces derniers temps pour des raisons particulièrement privées et pour lesquels vous ne pouvez rien, mais on s’est relevées et on a continué tant qu’on pouvait à créer et publier les contenus. Parfois aussi, on a pris du temps pour des projets dont vous n’avez pas idée et qui ne sortiront qu’à très long terme : nous n’en parlons pas, car le long terme c’est être au chevet d’un nouveau-né fragile qu’un rien peut tuer (et en parler en public peut être une des causes de mortalité), et, comme un nouveau-né, on ne sait pas l’exact visage que prendra sa maturation, quels seront ses caractères singuliers au moment où il quittera notre maison. Si l’on fait silence, c’est que généralement on est très occupé à créer, pas qu’on a oublié/abandonné la création.

♦  Les nouveautés de format n’empiètent pas sur les autres travaux, les contenus ne sont pas en compétition, mais bossent en quelque sorte en cogestion : par exemple, il y a un temps où l’on peut réussir à faire des lives, et des temps où cela est impossible ; des temps où l’on peut publier des articles et des dossiers, des temps où cela est impossible, car d’autres projets sont en cours et prennent ce temps. Par exemple, j’ai produit la série audio à des moments de la journée où je suis trop inattentive pour écrire ou faire des recherches, ce n’était pas un choix contre un autre.

♦  Rappelez-vous aussi que les créateurs sur internet n’ont pas nécessairement l’organisation, les moyens d’une chaîne de télévision : nous ne sommes que deux, et Chayka est seule à faire les vidéos, car je n’ai pas les compétences et, même en me formant avec acharnement, je mettrais des décennies à ne faire le quart de ce qu’elle fait.

Ceci étant dit, je pense qu’une grande majorité d’entre vous saviez déjà tout ce qu’on a expliqué ici. En témoigne vos messages de soutien, vos soutiens via tip même dans les moments où l’on publie moins, votre curiosité à tous nos formats. Merci infiniment à vous, c’est justement grâce à cette ouverture et compréhension que nous pouvons continuer ces projets à très long terme ❤️

Viciss Hackso Écrit par :

Attention, atteinte de logorrhée écrite et sous perfusion de beurre salé. Si vous souhaitez nous soutenir c'est par ici : paypal ♥ ou tipeee ; pour communiquer ou avoir des news du site/de la chaîne, c'est par là :

3 Comments

  1. 7 mars 2025
    Reply

    Et Votre travail NOUS est précieux, à Nous maintenant, et aussi à Nos Enfants, Petits-Enfants, etc…
    Alors : UN GRAND MERCI est la seule chose qui “s’impose” !!!

  2. 7 mars 2025
    Reply

    Le fruit de Votre travail est déjà ÉNORME, EN COURS, et NOUS EST OFFERT sans aucune contrepartie ; je suis 😵🤔😤😡😣😔 d’apprendre qu’on ose Vous en demander encore plus, ou Vous faire des reproches !!! (en fait j’ai été “scotchée” sur le coup, mais je sais bien que, dans la nature humaine, il y a une tendance à “en vouloir toujours plus”, et à “oublier de réaliser” ce qu’un don coûte à son auteur… je suis très bien placée pour le savoir, mais ça me fâche plus quand c’est vis à vis d’Autres Personnes, vis-à-vis de “Belles Âmes” dont j’admire l’investissement….😖
    Alors, moi, j’ai envie de Vous dire ceci : CONTINUEZ de FAIRE SELON VOTRE INSPIRATION et, AUSSI : N’OUBLIEZ PAS DE PRENDRE AUSSI SOIN DE VOUS !!!
    Vous êtes PRÉCIEUSES, ✨

  3. ropib
    16 mars 2025
    Reply

    Bon courage pour tout ce travail.
    De mon côté j’utilise votre flux RSS pour voir arriver vos nouveaux articles, donc il n’y a aucune chance pour que je loupe quelque chose, même si, en espaçant les publications, forcément, je vous oublie un peu.
    Le flux RSS, ou apparenté, a été caché, repoussé ou empaqueté, notamment sous l’influence de l’industrie médiatique traditionnelle qui n’aime pas trop la versatilité des consommateurs. Cette solution technique, ultra simple, permet d’avoir pas mal de liberté, et n’est pas suffisamment en avant. Je ne sais pas si vous avez déjà abordé, et si vous êtes intéressés, par les dynamiques d’émancipation des consommateurs, de la différence entre usager et client, des différentes stratégies des producteurs relativement à ces comportements, et quelle est la dimension politique qui s’y rattache (avec, je crois, la peur de la foule informe que représente les usagers de l’Internet pour les autorités). C’est ce que m’inspire votre article : un mode de production et de consommation « libre » qui doit s’organiser sans rendez-vous régulier, sans flux constant de reproduction du même industriel… alors ça peut donner l’impression d’un retour à l’artisanat, mais je pense que ce serait une erreur de le penser comme tel, qu’il s’agit bien d’une production à la fois post-artisanale et post-industrielle. Bon ça n’empêche pas que la qualité de votre production entraîne forcément de l’impatience pour ceux qui l’apprécient, comme moi. 🙂

    Encore bon courage, et encore merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES