Sommaire de l'article
« Il a l’argent, il a le pouvoir, il a une Audi….. Il aura la femme« , voilĂ la cĂ©lĂšbre formule d’une publicitĂ© pour une voiture datant de 1993, formule qui en dit dĂ©jĂ long sur les reprĂ©sentations et mythes vĂ©hiculĂ©s par la publicitĂ©.
Dans cet Ă©pisode, Gull enquĂȘte sur la mythologie contemporaine, plus particuliĂšrement l’automobile dans la publicitĂ©. Car, oui, nous n’avons jamais Ă©tĂ© aussi imprĂ©gnĂ©s par les mythes qu’Ă notre Ă©poque.
Note : Nous n’avons pas fait monĂ©tiser cette vidĂ©o sur Youtube. S’il devait y avoir des publicitĂ©s avant ou pendant la vidĂ©o, cela est indĂ©pendant de notre volontĂ©, et nous n’en tirons aucun bĂ©nĂ©fice.
Sur peertube :
Sur viméo :
Sources
Bibliographie
- La fin du travail, de Jeremy Rifkin, La découverte, Paris, 1996
- On achÚte bien les cerveaux, la publicité et les médias, de Marie Bénilde, 2007
- Le marketing et son histoire ou le mythe de Sisyphe réinventé. Par Thierry MAILLET
- La Société de Consommation, Baudrillard
- Propaganda, Edward Bernays (1928) [en accĂšs libre Ă l’Ă©ditions Zones]
- Mythologies, de Roland Barthes, 1957
- Métamorphoses du travail : Critique de la raison économique, André Gorz
- Pour comprendre les médias, Marshall McLuhan, 1968
- 150 petites expériences de psychologie des médias, Sébastien Bohler
- Plis et fragments, La turbulence des sens dans la publicité automobile, de Gonçalves Albertino
- L’histoire secrĂšte du plomb, Par Jamie Lincoln Kitman
- Marketing : comprendre l’origine historique, Pierre Volle.
- Psychologie de la manipulation et de la soumission, Nicolas Guéguen
- La persuasion clandestine, Vance Packard, 1957
- Les Chiffres clĂ©s des annonceurs – Ă©dition 2015- UDA
- Les Chiffres clĂ©s des annonceurs – Ă©dition 2014- UDA
- Les Chiffres clĂ©s des annonceurs – Ă©dition 2013- UDA
Documents vidéos
- La publicité Citroën avec Savignac Georges Falconnet Jacques Séguéla, 1981
- La nouvelle image de marque de Citroën, 1985
- Apple, la tyrannie du géant, 2015 ; excellent reportage que voici :
https://www.youtube.com/watch?v=q6ycSU1bxQ0
Musique
- Restaurant piano Gull, de Olivier Reucher
- Gull Theme, générique du début et générique de fin, par Viciss Hakso
- « DD », « Demon », « Game over », « The Other Shadow », « Mogren Radio intro », « Debriefing », « Nitrogen », « The tangerine » Metal Gear Solid V, de Ludvig Forssell
- « Aerith Theme », Final Fantasy VII de Nobuo Uematsu
- « Timber Owls » « Silence and Motion », «Compression of Time » Final Fantasy VIII, de Nobuo Uematsu
- Glasswork, Philip Glass
- « The Revelation », Assassin’s Creed Revelation de Lorne Bafle
- « Battlestar Muzaktica », « Adama in the Memorial Hallway », Battlestar Galactica, de Bear McCreary
- « Emerald Labyrinth », « From Astral to Ombral », Before Meteor Final Fantasy XIV
- « Daisuke », « Inner Animal », « ItsSafeNow » Hotline Miami
- « Danza alla Daggers », Assassin’s Creed Syndicate, de Austin Wintory
- « The Rising Tide », Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D., de Bear McCreary
- « Enchanted Forest Pursuit », Rayman Legend, de Christophe Héral
- « Untitled », Hotline Miami 2, de Dag Unenge
- « If Then Else », « International Man Of Mystery », Person of interest seasons 3&4, de Ramin Djawadi
- « The mako city », Final Fantasy VII Crisis Core, de Takeharu Ishimoto
- « Time Window », « Clean Getaway » Payday 2, de Simon Viklund
- « Broken Compass », Far Cry 3, de Brian Tyler
- « Hengsha Daylight (Part 1) », Deus Ex, de Michael McCann
- « Caprica Abides », Caprica, de Bear McCreary
- « For the Reunion », Final Fantasy VII Advent Children, de Nobuo Uematsu
- « Endless Life », Final Fantasy XIII Lightning returns, de Mizuta Naoshi
- « Shanty Town », Assassin’s creed Liberation, de Winifred Philips
- « Below the Asteroids », Eve Online, de Jon Hallur
- « Elegia » – New order
- « Trespasser », Final Fantasy VII Dirge of Cerberus, de Masashi Hamauzu
Remerciements
Merci Ă Seriously pour son rĂŽle de CAILLOU đ !! Voici une de ces vidĂ©os :
Merci aux dĂ©boulonneurs, aux objecteurs de croissance de Lille et au Pap’40 pour leurs activitĂ©s, voici leurs vidĂ©os dont nous avons tirĂ© des extraits :
Bonus
Et comme vous l’avez demandĂ© Ă plusieurs reprises, voici quelques souvenirs de l’Ă©pisode :
- la carte « dĂ©solĂ© d’avoir vomi là  » :
- #jesuiscaillou ;
sa destinĂ©e n’est pas encore dĂ©terminĂ©e[maj : il a Ă©tĂ© offert Ă Seriously cf 2eme image ] :
Infos IRL :
Nous serons Ă Montbazon samedi 23 juillet Ă la rencontre abonnĂ©s de Nota Bene pour une confĂ©rence sur l’OSS ainsi qu’au mĂȘme endroit pour un live des headbang (notamment sur les mythes modernes, en streaming). Plus d’infos :
- Programme des Head Bang : https://headbang.science
- D’autres infos sur les Headbang : sur leur page facebook
- Le site de la Forteresse Du Faucon Noir
- Le site de Nota Bene avec tout le programme du WE : http://notabenemovies.com/2016/06/14/415
Franchement super, ça Ă©tĂ© une bonne surprise, trĂšs pointu đ Cependant quelque chose me turlupine. Dans les sources vous citez Jeremy Rifkin, j’ai un problĂšme avec lui j’arrive jamais oĂč le situĂ©, j’ai lu plein d’articles sur lui dans plein de mĂ©dias diffĂ©rent (non je n’ai pas lu ces ouvrages) jusquâĂ des critiques venant de la part d’Ă©conomistes hĂ©tĂ©rodoxes lui reprochant d’ĂȘtre un capitaliste cachĂ©, qui veut la croissance soi-disant verte, ou bien une nouvelle sociĂ©tĂ© hyper-consumĂ©riste. Vous qui avez lu sa « Fin du travail » qu’en pensez vous et si possible Ă©clairez moi sur cet auteur. Merci d’avance đ
Superbe vidĂ©o ! Il y a pas mal de pub qui utilisent les gosses aussi : https://www.youtube.com/watch?v=mjaxd5Ko50Q et il y en a beaucoup amĂ©ricanisĂ©, parce que câest plus cool : https://youtu.be/eWfRld85S64?t=3m32sï»ż
Bonjour,
Oui, nous avons citĂ© Jeremy Rifkin non pas tant par soutien pour ses thĂ©ories gĂ©nĂ©rales, mais par rapport Ă des Ă©lĂ©ments sur l’histoire de l’industrie automobile qui ont contribuĂ© Ă l’Ă©criture du script (et que l’on a tirĂ© de la « Fin du travail »). C’est pour cela qu’il est citĂ©.
Ses recherches sur la fin du travail, je crois, sont intĂ©ressantes (prendre acte de la mutation du travail, et travailler moins), mais il y a un point central avec lequel je ne suis pas en accord, c’est la dĂ©veloppement du tertiaire comme solution Ă la transformation travail. Le dĂ©veloppement des services peut ĂȘtre la base du dĂ©veloppement d’emploi artificiel, dispensable, ce qui peut crĂ©er aussi une nouvelle forme de servitude: par exemple, ceux qui ont un emploi stable, bien rĂ©munĂ©rĂ©; et ceux qui vont travailler pour ces derniers (en faisant du mĂ©nage, leurs courses) avec un emploi instable, mal rĂ©munĂ©rĂ©. Pour des thĂšses Ă©conomiques et sociales, et sur la fin du travail, je me sens plus proche de Gorz, dont j’espĂšre pouvoir en parler davantage dans des Ă©pisodes futurs đ
C’est bien ce que je pensais, sur les personnes qui travaillent pour ceux qui travaillent pour les employĂ©s qualifiĂ©s je pense aux chauffeur Uber, aux livreurs Alloresto, aux loueurs Airbnb ou bien aux coursiers Amazon. En plus pour qui ont un emploie qualifiĂ©s je pense au bull-shit job (chĂšre Ă David Graeber et son ouvrages rĂ©cent « Bureaucratie »).
Le dĂ©veloppement du tertiaire a outrance comme ce qui se passe aujourd’hui ou avec Rifkin c’est qu’il aura une Ă©norme dĂ©pendance avec d’autres pays notamment les autres secteurs (primaire, secondaire). Ben oui avec les dĂ©localisations ce sont les chinois qui fabrique quasiment tous nos objet.
[…] Vous trouverez les rĂ©fĂ©rences complĂštes ici: http://www.hacking-social.com/2016/07/21/horizon-il-aura-la-femme/ […]
Bonjour,
TrÚs bonne vidéo, merci !
J’ai cependant une interrogation : dans la vidĂ©o vous dites que les objets que l’on voit apparaĂźtre dans les pubs sont des objets dont on peut se passer, pas de premiĂšre nĂ©cessitĂ©. Je me pose donc la question concernant les protections hygiĂ©niques (tampons, serviettes hygiĂ©niques) qui sont trĂšs rĂ©guliĂšrement mis en scĂšne dans les publicitĂ©s alors que ce sont clairement des produits que la moitiĂ© de la population achĂšte rĂ©guliĂšrement. Du coup, pourquoi faire de la publicitĂ© ?
Merci !
LâĆuf ou la farine reste inchangĂ© Ă quelques nuances prĂšs, ce n’est pas un domaine oĂč il est vendeur d’innover (imaginez des Ćufs issus de poules gĂ©nĂ©tiquement modifiĂ©es pour pondre des Ćufs transparents ou colorĂ©s⊠pas sĂ»r que ça plaise:D ). Par contre, les protections hygiĂ©niques Ă©voluent, les industries tentent de les amĂ©liorer ou d’apporter des changements qui seront plus « vendeurs » ; le marchĂ© est donc assez concurrentiel, donc la marque doit se distinguer, se faire connaĂźtre, faire en sorte que les clientes leur soit fidĂšles. Sinon, comme pour tous les autres produits d’hygiĂšne tels que les gels douches, les clients ont tendance Ă papillonner, tester, sans s’accrocher Ă une marque, ce qui a notre sens est plutĂŽt bon signe tant de curiositĂ© que de non-aliĂ©nation Ă la marque.
Il existe une alternative Ă ces protections hygiĂ©niques, la cup, qui coute effectivement plus chĂšre Ă l’achat mais qui est rentabilisĂ©e trĂ©s vite et de plus elle dure plusieurs annĂ©es si elle est bien entretenue, elle est plus Ă©cologique, plus Ă©conomique.
Elle permet de « rĂ©soudre » des problĂšmes du Ă l’utilisation des tampons (assĂ©chement..).
Voila pourquoi je pense que ne nous voyons pas de publicité pour se systÚme, et que le seul produit présenté sont des protections consommable et non réutilisables. Une CUP bien entretenue peu durer 15 ans.
Je vous conseille d’aller vous informer sur ce systĂšme de protection hygiĂ©nique.
Bonjour et merci pour cette vidéos trÚs intéressante et surtout trÚs bien documentée comme toutes les autres.
Une chose me pose tout de mĂȘme question. Vous dites que l’archĂ©type du consommateur visĂ© par les publicitaires auto est l’homme hĂ©tĂ©ro entre 30 et 40 ans dont finalement la voiture ne constitue plus qu’un caractĂšre sexuel secondaire et non un objet purement utilitaire. LĂ dessus je vous suis.
Mais l’omniprĂ©sence de la pub qui forge des stĂ©rĂ©otypes et des maniĂšres de penser n’a-t-elle pas Ă©galement le mĂȘme effet sur les femmes? La publicitĂ© auto, en plus de faire croire Ă l’homme qu’il pourra avoir toutes les femmes qu’il dĂ©sire du seul fait qu’il possĂšde une belle voiture, ne fait-elle pas Ă©galement rentrer dans la tĂȘte de la femme qu’un homme dĂ©sirable n’est autre qu’un propriĂ©taire de voiture de sport? Je me pose la question de savoir si ce matraquage de tous les instant ne donne finalement pas « raison » au message de la publicitĂ© en poussant inconsciemment une femme Ă trouver un homme possĂ©dant une belle voiture plus dĂ©sirable que son voisin roulant dans un vieux tacot. Il serait intĂ©ressant d’avoir des Ă©tudes sur ce sujet mĂȘme si en termes de sĂ©duction les choses me paraissent Ă priori difficiles Ă quantifier…
En tout cas super boulot continuez comme ça!
[…] Vous trouverez les rĂ©fĂ©rences complĂštes ici: http://www.hacking-social.com/2016/07/21/horizon-il-aura-la-femme/ […]
[…] sur la mythologie publicitaire de la voiture est lui un vĂ©ritable chef-d’oeuvre : 56 minutes dĂ©cortiquant Ă merveille la sociĂ©tĂ© de […]
[…] Sources from the video (in French) […]