De retour aux geek faëries pour le forum IRL !

C’est avec une immense joie qu’on retourne aux geek faëries pour vous retrouver !

Comme d’habitude, on animera le forum IRL qui est un lieu de discussion, d’échange et de co-construction sur un sujet, ensemble. C’est extrêmement enrichissant pour nous à chaque fois, car des tonnes d’idées émergent, on refait le monde en mieux, on s’apporte les uns aux autres.

On espère que cela sera inspirant pour vous aussi <3

Si vous ne connaissez pas les Geek Faëries, Tracks avait fait un documentaire sur le festival, disponible ici :


Le programme du Forum IRL


Et voici le programme :

♥ Samedi matin 10h-12h : discussion libre

C’est la matinée croissant à la chocolatine !

On sait que généralement le samedi matin, c’est le grand moment de la découverte de tous les lieux et activités du festival ; le forum IRL s’ouvre aussi en douceur, on ne planifie pas un sujet en particulier, nous verrons tous ensemble où nos échanges nous mènent 🙂

♦ Samedi après midi 14h30-16h30 : les autoritaires

On discute autour du thème des autoritaires, c’est-à-dire un sujet que nous avons traité ici :

Le forum IRL, c’est une opportunité de construire ensemble avec les idées de chacun, de tout rassembler et de voir des zones d’empuissantement et de développement social se dessiner plus clairement : ainsi sur le sujet des autoritaires, en comprenant ces profils et comment ils émergent, nous pourrons, peut-être échanger nos trucs qui ont fonctionné pour diminuer l’autoritarisme chez nous, notre entourage ou notre environnement social. Autrement dit, comment on peut réussir à diminuer (chez nous/autrui/dans les environnements sociaux) l’agressivité autoritaire, la soumission à l’autorité, et comment sortir des geôles du conventionnalisme.

♣ Samedi soir 20h : la projection interdite

C’est la projection sur place de notre épisode sur la réactance ! À la fin, on aura un petit moment avec vous pour en discuter et on pourra poursuivre la discussion en dehors de la grande tente.

Vous pouvez venir assister à la projection sans cagoule, cela est exceptionnellement autorisé, mais pour une durée limitée (le temps de la projection).

♦ Dimanche matin 10h-12h : Autodétermination et jeux vidéo

On parlera d’autodétermination, c’est le sujet qui a été au cœur de notre dernier livre : En toute puissance, manuel d’autodétermination radicale

J’emmènerais un exemplaire sur place (ainsi que L’homme Formaté), mais sans Grifouille 🙂

Et  voici un article qui résume la théorie de l’autodétermination : Se motiver et motiver autrui : une histoire d’autodétermination.

Après avoir expliqué rapidos ce qu’est la théorie de l’autodétermination, on va discuter de ce qui dans les jeux (vidéos ou non) a nourri nos besoins fondamentaux et nous motive. Il s’agit d’en extirper les éléments, mécaniques kiffantes pour bien voir ce qui nous fait du bien, pourquoi c’est vraiment quelque chose qu’on adore. Peut-être aussi qu’on pourra y voir les trucs repoussants, énervants, méchamment manipulatoires.

Puis on verra si c’est possible de transposer IRL les facettes positives (et d’évincer les négatives ou les contrer) dans des activités qui n’ont rien d’un jeu voire qui sont pénibles. Il est possible qu’on découvre des parallèles étonnants ensemble.

Évidemment, cet exercice peut potentiellement nous donner des tas d’idées pour être plus autodéterminé, autodéterminateur, développer nos environnements sociaux. Cela pourra peut-être être mis en lien avec l’atelier précédent sur les autoritaires.


 

Pour d’autres renseignements


Vous trouverez tous les participants, événements, ateliers, conférences et informations utiles à cette adresse : https://www.geekfaeries.fr/

Viciss Hackso Écrit par :

Attention, atteinte de logorrhée écrite et sous perfusion de beurre salé. Si vous souhaitez nous soutenir c'est par ici : paypal ♥ ou tipeee ou ♣ liberapay ou utip ; pour communiquer ou avoir des news du site/de la chaîne, c'est par là :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quelques livres