[PDF+EPUB] Changer les systèmes : gamification

Et voici un vieux dossier converti en epub et en PDF, avec une couverture :

L’epub : Changer les systemes _ La gamification – Hacking Social

Le PDF :Changer les systèmes gamification 1.5Un grand merci à Armaruak pour l’epub, à Vilerio et Gull pour les corrections !

Déjà lu ? Désolée…

Si vous l’avez déjà lu, il n’y a pas d’autre changement que la couverture et la mise en page : si je le republie aujourd’hui, c’est parce qu’il était perdu dans les limbes du site, alors qu’il est tout de même un dossier plutôt épais (77 pages).

Un mot sur la couverture

La carte en fond est issue du très vieux jeu « Legends of valour » que j’ai profondément aimé durant mon enfance, le seul à ma connaissance où les PNJ vous insultent de « crachoir rouillé » 😀 Il est en abandonware ici pour les curieux : https://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=264

Sur le site

Vous pouvez toujours consulter ces chapitres sur le site ici :

En vidéo

Et si vous avez la flemme de lire, Gull l’a résumé en conférence ici :

Une suite à ce dossier

D’une manière ou d’une autre, ce dossier aura une suite, notamment du chapitre « comment gamifier » parce que mes recherches actuelles sur la théorie de l’autodétermination, la personne fonctionnant pleinement (concept de Carl Rogers) et le flow m’ont beaucoup amené à réfléchir sur une manière de gamifier non autoritaire, non pseudolibérale, non à visée d’exploitation ou de manipulation : pour le dire autrement, à penser une gamification visant l’autodétermination de ses joueurs, l’autonomie, la motivation intrinsèque, et tout un tas de choses, qui par définition, s’opposent à la société de consommation. Je pense que c’est possible.

En complément de ce dossier

En attendant, voici des notions très proches de ce dossier, soit qui le prolonge ou le complète :

  • le flow
  • l’autodétermination
  • Une école gamifiée qui fait de ses élèves des changeurs de monde, agissant réellement sur des phénomènes complexes de leur réalité
  • « L’art du game design« , Jesse Schell. Ce livre de game design est excessivement facile à transformer en manuel de gamification, et le résultat sera nettement plus moral que les manuels de gamification actuels (qui visent la gamification pour exploiter ou manipuler plus). Il passe en revue tout ce qui est important de penser pour créer l’expérience que l’on souhaite transmettre au joueur. C’est à mon sens également ce qu’IRL, une gamificatrice ou un gamificateur devrait aussi viser : la riche expérience des personnes qu’il va entraîner dans son jeu. Il y a bien d’autres livres de game design qui seraient très inspirants en terme de gamification, j’ai choisi celui là pour la simplicité qu’il y a adapter les conseils pour un environnement réel.
  • Vous pouvez trouver tous les conseils de ce livre en application gratuite (mais en anglais) ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.schellgames.deckoflenses&hl=fr
  • Un article externe très complet sur la gamification « exploitatrice » d’Uber

Faire des recherches sur une gamification éthique et bonne pour l’humain

Si vous voulez me devancer dans mes recherches (ce serait avec un réel enthousiasme de le découvrir), voici d’où je vais sans doute tirer des nouveaux points sur « comment gamifier », d’ordre sociaux et psychologiques (liste non-exhaustive, il ne s’agit là que des ouvrages qui m’inspirent actuellement le plus) :

  • Self-determination Theory, Richard M. Ryan et Edward L. Deci
  • Liberté pour apprendre, Carl Rogers
  • La relation d’aide et la psychothérapie, Carl Rogers
  • Psychothérapie et relations sociales, Carl Rogers
  • Application of flow in human developement, Mihaly Csikszentmihalyi
  • Flow and the fondation of positive psychology, Mihaly Csikszentmihalyi
  • The systems model of creativity, Mihaly Csikszentmihalyi
Viciss Hackso Écrit par :

Attention, atteinte de logorrhée écrite et sous perfusion de beurre salé. Bisounours destructrice de choux-fleurs à temps partiel.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "[PDF+EPUB] Changer les systèmes : gamification"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Bengem
Invité

Merci pour l’epub ! Je n’avais pas encore lu ce dossier alors je vais donc pouvoir le lire bien au chaud dans mon lit avec ma liseuse 🙂
On va voir si on peut aussi faire des rapprochements avec la méthode Montessori réactualisé par Céline Alvarez. Ça peut être inspirant pour le jeune papa que je suis.

Livres piratables