[update : il n’y a plus ] besoin de correctrices et correcteurs !

UPDATE du 12/07/2021 : Il n’y a plus besoin de correcteurs et correctrices. L’ouvrage a été distribué et majoritairement corrigé en 27 jours, avec entre 30 et 40 correctrices et correctrices. C’est absolument dingue !!! Un immense merci à eux, à tout ceux qui se sont proposés d’aider <3 <3 <3

Je pense donc pouvoir publier l’ouvrage cette année 🙂


Seriez-vous partant pour une correction collective d’En toute puissance, manuel d’autodétermination radicale ?

La phase de rédaction de notre livre sur « En toute puissance, manuel d’autodétermination radicale » est terminée et la maquette l’est aussi, à quelques détails près : il a besoin d’une ultime correction venant de personnes extérieures. Après plus de quatre années passées en sa compagnie, je n’arrive plus à voir ces défauts, notamment les fautes d’orthographes, oublis de mots, ou coquillettes grammaticales.

Seriez-vous partant pour traquer les fautes ?

Le pavé en question dans mes mains, on l’avait présenté un peu dans ce live : sur PeerTube :  https://skeptikon.fr/videos/watch/aab492da-be3b-4975-8546-94048a2c6c52 ou sur YouTube (activez vos bloqueurs de pubs) : https://www.youtube.com/watch?v=PitzJeCHeEY&t=2994s ; A noter que la rédaction/correction du pavé n’entrave en rien l’avancée des vidéos, Gull se consacre aux vidéo comme d’habitude, et je m’occupe d’écrits.

Pourquoi faire appel à une correction collective bénévole ?

Tout d’abord, pour permettre la gratuité de l’ebook, son utilisation et sa diffusion libre.

En effet, il m’est insupportable de copyrighter, de bloquer le partage d’un contenu par un prix, cela s’oppose à mon éthique, mes valeurs, mes expériences de vie et mes motivations. Pour le format papier, la gratuité est impossible, mais pas pour l’ebook. Si j’écris sur des sujets, c’est avant tout pour les partager les plus librement, parce que je les trouve socialement utiles, intéressants, pas négligeables de connaitre. La correction collective permettrait donc de maintenir cette gratuité, l’utilisation et la diffusion libre de l’ebook.

Evidemment, on n’a pas envie d’exploiter quiconque : c’est pourquoi on fait appel au collectif, en public, et non à un ou deux individus. Plus on est nombreux à corriger un texte, moins la charge de travail est lourde, puisqu’on peut se permettre de ne corriger qu’une page ou deux par ci par là, un peu comme le modèle Wikipedia. Il n’y aurait absolument aucune obligation et vous pourriez arrêter n’importe quand, y compris au bout d’une phrase si finalement vous n’avez pas envie de corriger.

Comment on pourrait faire ?

Nous avions déjà tenté l’expérience avec l’Homme formaté (ici l’appel à la correction, ici l’ouvrage dispo librement), qui faisait 500 pages. Il y avait entre 15 et 20 correcteurs, certains corrigeant quelques pages, d’autres voulant faire plus. J’avais divisé le livre en pads sur lesquelles les personnes pouvaient directement faire la correction, et on se retrouvait aussi sur les tchats des pads plus collectifs. C’était une expérience ultra sympa, vraiment j’ai été épaté de la rapidité de la correction (1 mois !), il y a eut une bonne ambiance, de superbes rencontres (et il y a même un couple qui a commencé à se former là bas, ils ont un enfant maintenant <3).

Les pads qui sont généralement encore plus simple à maitriser qu’un traitement de texte. Voici un exemple que vous pouvez tester (mdp : 1234 ) :

https://mypads2.framapad.org/mypads/?/mypads/group/test-wz1tc29iq/pad/view/test-vv1td29pe

Ensuite, j’intègre vos corrections sur la maquette finale et je gère pour distribuer les pads.

Néanmoins, Ce qui peut être pénible en correction, c’est de ne pas pouvoir être « lecteur », parce qu’on n’a que des morceaux de chapitre. Et ceux-ci ne viendront pas forcément les uns après les autres, car je les distribuerait en fonction de l’avancée générale. Bref, ça peut être donc incompréhensible au niveau du sens général. Mais pour l’homme formaté, je sais que certain·es lecteurs et lectrices ont finalement lu l’ouvrage entier avant sa sortie tout en le corrigeant ici ou là.

Cela peut être pénible parce que la mise en page sur pad est minimale ; En toute puissance a une maquette singulière, parce que son contenu est structuré d’une façon qui a été inédite pour moi aussi : sur pad, ceci est invisible malheureusement (notamment cette espèce de grammaire/mathématique des glyphes, visible aussi dans le sommaire que vous pourrez voir un peu plus bas).

Voici un exemple de mise en page de l’intérieur du livre, où il y a peut-être encore des fautes d’orthographe.

 

Oui, mais de quoi cela parle ?

Il vaut mieux que je le précise avant que vous ne vous retrouviez à aider pour quelque chose pour lequel vous auriez un profond désaccord : ce livre est profondément antifasciste, antiautoritaire dans le sens où ce qu’il propose s’oppose conceptuellement à un autoritarisme quelconque. Il vise à construire quelque chose qui tente de neutraliser ou transformer tout appétit fasciste, toute construction autoritaire (lié à un SDO/RWA). Ceci étant dit, cela ne me dérangerais pas que des individus très opposés au contenu participent néanmoins à le corriger (du moment qu’il respectent les autres correctrices et correcteurs), mais je préfère prévenir pour leur laisser le choix plutôt qu’ils ne découvrent au fur et à mesure.

Voici le résumé du livre :

« Manuel d’autodétermination radicale »

Je l’admets, c’est un sous-titre qui pourrait tout aussi bien évoquer l’ennui académique, que susciter une adhésion ou une répulsion politique : on pourrait croire à un appel à la révolution pour qu’un peuple se libère de ses oppresseurs, tant ces deux termes – autodétermination radicale – sont associés au champ politique. Il ne s’agit pas vraiment de cela.

Nous parlerons d’autodétermination au sens psychologique : ce manuel est une quête pour tenter de trouver une part de puissance dans nos existences sociales, une part de libération et de transformation pour construire, résister, être, pour faire preuve de courage et changer nos environnements sociaux.

Il s’agira d’une autodétermination qui « agit sur la cause profonde de ce que l’on veut modifier », l’un des sens du mot radical : j’estime que cette quête de libération personnelle ne peut que se faire dans l’action pour tenter d’améliorer les environnements sociaux, pour tenter de résoudre les causes premières des problèmes qui nous affectent ou affectent autrui. S’y mêlerait une forte conscience quant aux problèmes de notre société, une conscience des douleurs, et sur l’engagement – radical – d’une compassion courageuse.

Vous voici donc avec un manuel non de développement personnel, mais de développement social.

En se basant sur la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan, ainsi que sur d’autres notions en psychologie (expérience optimale, compassion, domination sociale, autoritarisme, manipulations…), nous allons ensemble partir en quête pour tenter de trouver des moyens d’agir face à des situations sociales difficiles qui envahissent tout autant nos jobs que nos institutions publiques, allant parfois jusqu’à des violences extrêmes. Et la bonne nouvelle, c’est que cette théorie, couplée à d’autres connaissances et autres expériences concrètes de transformation des environnements sociaux, nous offre quantité de voies, à notre portée, qui qu’on soit, avec l’immense bénéfice de, peut-être, donner à notre existence un bien-être épique. »

L’ossature du livre repose sur la théorie de l’autodétermination, donc j’avais parlé de façon synthétique ici : https://www.hacking-social.com/2019/11/08/se-motiver-et-motiver-autrui-une-histoire-dautodetermination/

On a aussi déjà publié sur le site des morceaux d’En toute puissance, la différence c’est que dans l’ouvrage, ils sont liés, parfois réécrits, mis en « quête » ou en « obstacles » :

On y parle aussi de sujets assez graves tels que les problèmes de la police (fascisme, violences), les mouvements type incel, les maltraitances dans le secteur de la santé, la manipulation/l’exploitation au travail… Mais l’angle étant tourné vers les solutions possibles, on aborde des exemples concrets de désobéissance altruiste (merci aux désobéissants furtifs qui ont témoigné 😉 ), de lancement d’alerte, de constructions d’environnements sociaux qui s’opposent aux problèmes (Buurtzorg par exemple), etc. Voici la plus grosse partie du sommaire (évidemment, susceptible d’être corrigé ) :

Partant ?

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les mettre en commentaire, comme ça tout le monde pourra voir les réponses.

Si vous voulez tester un bout de texte à corriger, j’aurais juste besoin de savoir le pseudo sous lequel vous voulez apparaitre/par lequel vous souhaitez être appelé, et un email que vous consultez régulièrement. Soit vous me signalez que vous êtes partant pour tester par mail (hackingsocial[at]protonmail.com) et je vous envoie les liens des pads ; soit ici même dans les commentaires, en choisissant bien le pseudo que vous voulez garder et la bonne adresse mail (qui n’est pas visible publiquement, mais je la verrais), je vous recontacte ensuite via mail pour vous donner tout ça.

Après on pourra discuter directement ensemble via les tchats des pads .

Viciss Hackso Écrit par :

Attention, atteinte de logorrhée écrite et sous perfusion de beurre salé. Si vous souhaitez nous soutenir c'est par ici : paypal ♥ ou tipeee ou ♣ liberapay ; pour communiquer ou avoir des news du site/de la chaîne, c'est par là :

57 Comments

  1. Julien
    15 juin 2021
    Reply

    Je suis partant pour cette aventure dans les méandres de la correction d’ouvrage.

    Ajoutez-moi et je tâcherai d’y consacrer quelques heures par-ci par-là. 😊

    • Viciss Hackso
      15 juin 2021
      Reply

      Merci beaucoup ! Je t’ai envoyé un mail 🙂

  2. Lia
    15 juin 2021
    Reply

    Partante, ce serait un honneur de participer.
    J’ai du temps, une cafetière neuve et internet à la maison.

    • Viciss Hackso
      15 juin 2021
      Reply

      Merci !! Je t’ai envoyé un mail 🙂

  3. Domie 974
    15 juin 2021
    Reply

    Ça me tente bien de contribuer à cette correction collective 😉

    • Viciss Hackso
      15 juin 2021
      Reply

      Merci ! je t’ai envoyé un mail 🙂

  4. 15 juin 2021
    Reply

    ça roule pour moi, partant° ! (pis « une correction collective », ça sonne comme acte d’autoritarisme punitif de caserne, comment ne pas y céder… ^^).

    • Viciss Hackso
      15 juin 2021
      Reply

      Merci, normalement tu as du recevoir un mail !

  5. MissScrew
    15 juin 2021
    Reply

    Je suis intéressé aussi ! Je ne sais pas combien de temps je pourrais y consacrer, mais je ferai de mon mieux 🙂

    • Viciss Hackso
      15 juin 2021
      Reply

      Merci ! Je t’ai envoyé un mail 🙂

  6. Arthur06
    15 juin 2021
    Reply

    Bonjour, je serai très content de participer au projet !

    • Viciss Hackso
      15 juin 2021
      Reply

      Merci ! Je t’ai envoyé un mail 🙂

  7. remich
    15 juin 2021
    Reply

    Bonjour,
    Je veux bien tenter l’expérience moi aussi !
    À bientôt

    • Viciss Hackso
      15 juin 2021
      Reply

      Merci ! Je t’ai envoyé un mail !

  8. lunaticstraydog
    15 juin 2021
    Reply

    De même, très intéréssé par la possibilité de contribuer !

    • Viciss Hackso
      15 juin 2021
      Reply

      Merci ! Je t’ai envoyé un mail !

  9. Antoine
    15 juin 2021
    Reply

    Bonjour !
    Je peux apporter mon aide.

    • Viciss Hackso
      15 juin 2021
      Reply

      Merci, je viens de t’envoyer un mail !

  10. Nicosky
    15 juin 2021
    Reply

    Je veux bien participer à la correction aussi ! Par contre je ne sais pas ce qu’est un pad, il y a besoin de matériel/logiciel spécifique ? Si pas besoin, banco 🙂

  11. Muriel
    15 juin 2021
    Reply

    Bonjour, Je suis partante.

    • Viciss Hackso
      15 juin 2021
      Reply

      Merci, je viens de t’envoyer un mail !

  12. AMEG
    15 juin 2021
    Reply

    Bonsoir.
    Je suis partant pour apporter ma pierre à l’édifice.

    • Viciss Hackso
      15 juin 2021
      Reply

      Merci, je viens de t’envoyer un mail !

  13. Julie
    15 juin 2021
    Reply

    S’il manque encore des correcteurs , je veux bien participer.

    • Viciss Hackso
      16 juin 2021
      Reply

      Merci ! Il y a plein de correcteurs, mais plus on est de fous plus on rit 🙂 Je t’ai donc envoyé un mail ; L’ouvrage faisant environ 600 pages, y a vraiment de quoi corriger,plus on se sera nombreux, plus les 600 pages seront revues rapidement (et y aura moins à corriger pour chacun ).

  14. Amaury
    16 juin 2021
    Reply

    C’est avec grand plaisir que je pourrais vous aider dans cette tâche 🙂

    • Viciss Hackso
      16 juin 2021
      Reply

      Merci ! En principe je t’ai envoyé un mail (je commence à me perdre dans ma gestion vu qu’il y a du monde sur le pont, ce qui est un excellent signe par ailleurs :D)

  15. Aufildeleau
    16 juin 2021
    Reply

    Je veux bien participer également, ce sera une bonne entrée en matière pour lire le livre entièrement plus tard.

    • Viciss Hackso
      16 juin 2021
      Reply

      Merci ! Je t’ai envoyé un mail

  16. 16 juin 2021
    Reply

    Bonjour,
    OK pour apporter ma contribution, d’autant que je suis rédacteur du site « changerdebocal » (url ci-dessous) dont bonne partie du contenu rejoint celui de Hacking social.

  17. François
    16 juin 2021
    Reply

    Je suis partant, ne sachant si je suis un bon correcteur…

    • Viciss Hackso
      17 juin 2021
      Reply

      Merci je t’ai envoyé un mail. Pas d’inquiétude concernant les compétences requises, je ne demande absolument rien si ce n’est juste d’être un lecteur qui ne connait pas le texte, donc qui va surement beaucoup mieux voir les oublis de mots, fautes, que moi. Il n’y a pas besoin de compétences autre que celle ci, et puis quoique qu’il en soit, on peut arrêter comme on veut, même après une seule phrase, c’est vraiment selon vos décisions.

  18. Dod007
    18 juin 2021
    Reply

    Bonjour.
    Je viens tardivement de voir votre message.
    Je veux bien contribuer humblement à la correction collective si possible. Je vous laisse mon mail dans facultatif.

    • Viciss Hackso
      18 juin 2021
      Reply

      Merci ! Et pas de problème il n’est pas trop tard ! Il y a 600 pages, donc ça laisse du temps et de la place pour de nouvelles correctrices ou correcteurs. Je t’ai envoyé un mail !

  19. Asmaa
    19 juin 2021
    Reply

    Bonjour,
    Je suis partante pour participer à la correction collective.

    • Viciss Hackso
      20 juin 2021
      Reply

      Merci beaucoup ! je t’ai envoyé un mail 🙂

  20. PitouR
    21 juin 2021
    Reply

    Je suis partante pour participer à la correction si je n’ai pas réagit trop tard 🙂

    • Viciss Hackso
      23 juin 2021
      Reply

      Merci ! Il est pas trop tard (même si on est déjà presque à la moitié du livre !!) ! Je t’ai envoyé un mail.

  21. Hazelnut
    22 juin 2021
    Reply

    C’est enfin l’occasion de rendre à ce blog que je lis depuis cinq ans une petite partie de ce qu’il m’a apporté. Je sors de la majorité silencieuse pour vous proposer joyeusement ma contribution, si vous recrutez toujours !

    • Viciss Hackso
      23 juin 2021
      Reply

      Depuis 5 ans !!! je suis toujours étonnée qu’il y ait des lectrices et lecteurs assidu ou ici depuis longtemps, je m’en rend pas du tout compte. Merci beaucoup, je t’ai envoyé un mail 🙂

  22. Roland
    23 juin 2021
    Reply

    Hello
    J’aime beaucoup ce que vous faites ici à Hacking Social et je serais très honoré de participer à la correction. Bien à vous. Roland

    • Viciss Hackso
      25 juin 2021
      Reply

      Merci beaucoup ! Je t’ai envoyé un mail 🙂

  23. Mélusine
    23 juin 2021
    Reply

    Bonsoir ,
    Je vous lis depuis mes 13 ans ( j’en ait 20 actuellement), j’ai en quelque sorte grandit avec vos textes .Je serais très honorée de participer à la correction de ce livre, s’il reste de la place😊.

    • Viciss Hackso
      25 juin 2021
      Reply

      Waouh, je pensais pas que des personnes si jeunes avaient pu venir ici ! Je t’ai envoyé un mail <3

  24. Space Monkey
    5 juillet 2021
    Reply

    Salutations,

    J’arrive tard… Mais s’il reste malgré tout un peu de boulot, je veux bien aider.

    Pendant que j’y suis :
    Félicitations pour votre travail et merci d’avance pour la mise à disposition du livre.

    • Viciss Hackso
      5 juillet 2021
      Reply

      Merci beaucoup ! Pas de problème, il y a toujours des morceaux de texte à corriger 🙂 Je t’ai envoyé un mail !

  25. Christophe
    5 juillet 2021
    Reply

    Salut ! Je voudrais bien faire deux choses; vous proposer un peu de temps pour aider à la correction ortho-typo (et puis j’ai des remarques superflues à propos de la mise en page). — un framasoftien 🙂

  26. ppom
    7 juillet 2021
    Reply

    Salut ! Je suis partant pour commencer par corriger quelques pages, et voir ce que ça donne 😃

    • Viciss Hackso
      8 juillet 2021
      Reply

      Merci beaucoup, je t’ai envoyé un mail !

  27. Telperion
    7 juillet 2021
    Reply

    Bonjour !
    S’il reste un morceau de texte je suis partante ! \o/
    Si tu as besoin d’une lecture générale de l’ensemble du bouquin avant la sortie par un œil correcteur neuf, je serais carrément honorée =D

    • Viciss Hackso
      8 juillet 2021
      Reply

      Merci beaucoup ! Je vois que tu avais envoyé aussi un mail, j’y ai répondu 🙂

  28. Angèle
    8 juillet 2021
    Reply

    Bonjour,
    Partante 🙂

    • Viciss Hackso
      8 juillet 2021
      Reply

      Merci beaucoup ! Je t’ai envoyé un mail 🙂

  29. Ysen
    10 juillet 2021
    Reply

    Bonjour,
    J’arrive probablement après la guerre, mais je serais enchanté de pouvoir aider ce projet !

    • Viciss Hackso
      12 juillet 2021
      Reply

      Oui en effet ! Il n’y a plus besoin de correcteurs, l’intégralité du livre (600 pages) a été distribué et déjà majoritairement corrigée en 27 jours ! C’est totalement ouf ! En tout cas merci pour ta proposition 🙂

  30. 15 juillet 2021
    Reply

    Bravo à tout le monde, j’arrive moi aussi après la bataille…
    Écrivain de passion, 904/1000 au projet Voltaire , je serai avec vous sur d’autres projets si vous voulez.
    Amitiés sincères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quelques livres