La rentrée HS & HG

Joyeuse rentrée à tous ! Avant de commencer cette année scolaire, on avait envie de vous donner quelques nouvelles, ainsi qu’un aperçu de nos prochains contenus :

Le dernier ebook libre

Tout d’abord je précise que durant la période du confinement et après, j’ai publié sur le site un livre sur la pleine conscience et la compassion :

J’ai volontairement été discrète à ce sujet (en omettant d’en parler par exemple sur la section communauté de YouTube ou peu sur les réseaux sociaux) parce que le sujet n’était pas lié à l’actualité. Bref, maintenant je vous en parle ! C’est un dossier critique sur ce qu’on nomme la pleine conscience et la compassion, que j’ai tenté de sortir de son aspect réducteur « développement personnel » pour inspecter l’aspect « développement social » et comment extirper de ces champs des outils de hacking social pour tenter d’améliorer la société.

Le nouveau compte peertube

L’ancienne instance Peertube où nous étions installés connaissait pas mal de bugs, et nos vidéos n’y étaient plus disponibles depuis quelques mois. Heureusement, un généreux internaute s’est proposé d’uploader nos vidéos sur son instance (un grand merci à lui !!) elles sont donc à nouveau disponible sur Peertube via ce lien : https://alttube.fr/video-channels/hackingsocialfr_channel/videos?a-state=42

La dernière vidéo par exemple :

Un site qui roule

Idem, le site avait parfois des bugs étranges et au début de cette année 2020 notre hébergeur a eu un problème grave : on a du reconstruire le site presque en intégralité. J’en ai profité pour reconstruire le sommaire aussi (ici : https://www.hacking-social.com/sommaire-par-sujets/ ) . Il est possible que je sois passé à côté de certaines erreurs (absence d’images, liens cassés…), n’hésitez donc pas à nous faire remonter d’éventuels bugs dans nos anciens articles, nous tâcherons de les corriger.

Quoiqu’il en soit, le site tourne à présent à merveille, et on tenait à vous remercier encore de nous avoir soutenu et aidé lorsque le problème est advenu.

Les lives/les conférences

Avant je postais les lives/conférences/tables rondes sur le site, mais finalement j’ai l’impression que ce n’était pas le meilleur moyen d’informer qu’ils y étaient présents ; je profite donc de ce billet pour vous informer que vous pouvez les retrouver dans cette playlist qu’on met à jour au fur et à mesure : https://www.youtube.com/playlist?list=PLTVDuoFsInfKVRcRcN9IndT13CV4wgcAo

Le dernier en date était durant le confinement :

Des gros projets

Niveau vidéo, nous sommes en plein chantier, et quel chantier ! Car nous ne sommes pas en train de préparer une seule vidéo, mais toute une série traitant d’un unique thème. C’est de loin le plus gros projet de la chaîne depuis sa création.

Pour le moment, nous préférons toujours rester discret sur ce projet F (ce n’est qu’un titre provisoire), ne pas trop en dire. Encore quelques semaines d’attente et promis on vous en dit plus.

Niveau livre, cela fait maintenant un peu plus de 3 ans que je travaille sur ce qui pourrait être une suite de l’homme formaté, et il s’avère que ce projet est un monstre (j’en suis à plus de 500 pages et le premier jet n’est pas encore complet…) qui certes m’apporte énormément sur le plan personnel, mais qui est un défi constant et le sera encore pour quelques années encore je crois. Cet année, je vais essayer de finir au moins le premier jet complet, donc je vais essayer de me retenir de publier des gros dossiers sur le site. Cependant tout ce qui est sorti précédemment est connecté de façon plus ou moins étendue à ce bouquin, par exemple  :

Pourquoi tant de partage sur l’article sur la désobéissance ?

Durant le confinement, il y a eut un buzz sur cet article : https://www.hacking-social.com/2019/12/03/comment-desobeir-quelques-listes/ (qui pourtant a été publié bien avant le confinement), apparemment provenant de Facebook, et je n’ai pas du tout compris d’où ça venait ni pourquoi. Est-ce que vous êtes au courant de quelque chose ?

Le point sur les réseaux sociaux / les communications

On n’utilise quasiment plus Facebook, excepté pour communiquer le nouveau contenu ; autrement dit cela ne sert à rien de nous envoyer des MP là-bas, on a installé une messagerie automatique qui renvoie à notre mail ( hackingsocial @ protonmail.com ) .

Au final, il est possible que nous nous exprimions/partagions plus sur Twitter ou Mastodon :

En ce moment on ne dit pas grand-chose parce que nous sommes tous deux plongés dans nos gros projets. Cependant si vous souhaitez communiquer en privé, préférez également le mail ( hackingsocial @ protonmail.com ) .

 

Fin des livres papiers pour le moment, mais autorisation de faire ce que vous en voulez

J’avais publié via Lulu certains ebook en format papier, ce n’est à présent plus le cas. J’ai décidé de les rendre indisponible parce de nombreux hyperliens ont été modifié (notamment via site d’OnVautMieuxQueCa, qui a déménagé ici : https://onvautmieuxarchive.wordpress.com/ ). Et pour l’instant je n’ai aucune motivation à me remettre dans la peau d’une éditrice/maquettiste et à me battre contre des millimètres pendant de trop longues minutes pour réajuster une couverture ou un paragraphe récalcitrant 😀 Sachant qu’en plus j’avais décidé de ne pas me rémunérer, c’était tout de même un travail assez ingrat. Pour l’instant, je reste dans ma peau d’auteure, mais si vous ressentez le besoin de lire en format papier, les versions PDF de mes livres sont tout à fait imprimable via des sites d’imprimeur ou chez un imprimeur prés de chez vous. A présent je fais systématiquement des « couvertures » pour ces gros dossiers, vous pouvez les utiliser ; idem, si vous avez besoin d’éléments (comme les fichiers .odt) je peux vous les fournir et vous pouvez les bidouiller, faire ce que vous voulez. Les seules limites sont liée à la licence creative commons : CC BY NC SA

Une solution alternative de don : Liberapay

Depuis quelques temps on a mis en place un autre service en plus de tipeee si vous souhaitez nous faire des dons, il s’agit de liberapay. La grande différence avec les autres services de tips, c’est qu’il est libre, liberapay ne prend pas de commission – il n’y a que les frais de transaction, c’est plus direct, on peut donner des montants aussi par centimes. Plus d’infos ici : https://liberapay.com/

On n’en a pas parlé au début parce qu’on ne savait pas si cela allait bien marcher (c’était un peu plus compliqué à mettre en place), il y a eut quelques problèmes au début, mais là, ça a l’air de bien tourner à présent, donc si vous voulez nous donner 0,01 centimes par semaine c’est à présent possible 🙂

Un grand merci pour tout ce soutien !

Et enfin, un remerciement qui nous tient à cœur, parce que nous sommes encore en 2020, dans un contexte de pandémie mondiale qui est et a été très difficile pour tout le monde, et vous avez néanmoins été à nos cotés encore une fois, et nous éprouvons une immense gratitude pour cela.

Nous ne savons pas comment vous remercier tant ça nous émeut, tant vos petits messages et votre soutien sont d’une puissance prosociale si intense. Que votre soutien passe par des tips ou par des messages / commentaires ou encore par ce que vous avez fait de nos contenus ou comment cela a eu un écho particulier sur vos vies, on se dit souvent qu’on a une chance immense de pouvoir continuer à proposer du contenu, on est honoré de pouvoir vous donner quelque chose, transmettre ce qu’on peut.

Nous ne savons pas comment vous remercier, mais sachez que parfois devant vos mails, vos messages, on en pleurerait presque de soulagement de voir tant de résistance à rester humain dans des histoires de vie parfois si injustement difficiles, quelle chance nous avons de pourvoir œuvrer sous votre regard bienveillant de spect-acteur et/ou lecteur, parce que vous êtes des gens si bien, existant pleinement, et pour certains des hackers sociaux qui transforment la vie tellement en mieux. Oui on pense notamment à vous, désobéissants altruistes avec qui j’ai eu l’honneur d’échanger juste avant le confinement. Merci d’être, tout simplement, et nous espérons pouvoir continuer modestement à vous donner tout ce dont vous pourriez avoir besoin dans vos quêtes.

Et comme tout à chacun, on espère que tout se passera bien cette année 🙂 Prenez soin de vous, et à très bientôt !

Viciss Hackso Écrit par :

Attention, atteinte de logorrhée écrite et sous perfusion de beurre salé. Si vous souhaitez nous soutenir c'est par ici :♥ tipeee ou ♣ liberapay ; pour communiquer ou avoir des news du site/de la chaîne, c'est par là :

Un commentaire

  1. Anonyme
    4 septembre 2020
    Reply

    Projet F comme France ?
    ou F comme Fantastique ?
    Peut être le F de Franc-tireur ?
    A moins que ce soit le F de Flan ?
    On a hâte de le découvrir en tout cas ! Bonne rentrée à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Quelques livres